Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


vendredi 28 septembre 2018


Stériliser au four


Que cela soit pour préparer de la confiture - du sirop, un extrait, une pâte à tartiner - il est important de stériliser les récipients qui vont accueillir les préparations.

On évite ainsi les moisissures et donc de devoir jeter, par exemple, sa confiture maison aux fruits du jardins cueillis et triés avec soin, le sucre et le temps qu'on a consacré à la cuisson (et la tête alouette ! Pardon, je m'égare.).

Pour ma part je trouvais rageant lorsque cela m'arrivait. J'avais vraiment un fort sentiment de gâchis.

Mais alors comment faire quand on a une trentaine de bocaux à stériliser et pas une marmite à disposition ? Comment éviter de se cramer les mains quand on essaie de les récupérer et que ô joie tous les couvercles sont partis au fond ? 


Et bien la solution est en fait toute simple : on stérilise au four !

Tout comme on laisserait les contenants quinze minutes dans de l'eau à ébullition, on les laisse quinze minutes dans le four à 100°C (chaleur statique en haut et en bas, donc sans air pulsé), le temps que cela soit aussi stérilisé.

On a ainsi directement des contenants secs, prêts à servir sitôt sortis du four !

Et si on n'a que quelques bocaux, alors on revient à la méthode casserole / eau qui a largement fait ses preuves. 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire