Macarons aux noisettes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes par fournée
Conservation : 4 jours maximum, dans une boite en fer blanc
Quand ils en achetaient il y en avait deux types qui revenaient souvent, selon les goûts de mon frère et moi : des macarons aux noisettes pour lui (oui enfin... je tapais aussi dans le paquet, faut pas croire !) et des amaretti pour moi.
Le temps passant, nous en avons mangé de moins en moins souvent. Puis, un jour, m'intéressant de près à la confection des "S" en chocolat que l'on trouve en boulangerie, je suis tombée sur diverses recettes de macarons aux noisettes, entre autres.
Tout m'est revenu : le croustillant de l'extérieur, le moelleux humide légèrement collant de l'intérieur... il FALLAIT que j'en fasse à la maison !!!
Je vous donne ici la recette que j'ai créée en m'inspirant de celle que l'on trouve dans les livres de l'école Richemont, située en Suisse (eux mettent le double du poids des noisettes en sucre et ne procèdent pas de la même façon).
200 g sucre blanc cristallisé
50 g noisettes moulues
50 g sucre blanc cristallisé
100 g blancs d’œufs (environ 3 blancs d’œufs moyens)
Déroulement de la recette
Mixer les 200 grammes de noisettes et les 200 grammes de sucre jusqu'à obtention d'une poudre (compter moins d'une minute avec un bon robot), puis verser dans une terrine.
Ajouter à la poudre les 50 grammes de noisettes et les 50 grammes de sucre non mixés.
Battre légèrement les blancs d’œufs. Ils doivent devenir mousseux, le but étant de les rendre aussi un peu plus liquides. Les ajouter ensuite au mélange noisettes / sucre.
Mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à obtention d'une masse homogène.
Former des boules à l'aide d'une cuillère à glace et les déposer sur une plaque préalablement chemisée de papier sulfurisé. Les saupoudrer ensuite de sucre blanc cristallisé.
Cuire 12 minutes environ dans la partie inférieure du four préchauffé à 180°C (chaleur statique en haut et en bas, donc sans air pulsé), puis monter la plaque dans la partie supérieure et cuire encore 12 minutes environ.
Variante : macarons à la noix de coco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire