Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


dimanche 30 septembre 2018


Macarons aux noisettes

Pour 10 à 12 macarons
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes par fournée
Conservation : 4 jours maximum, dans une boite en fer blanc


Lorsque j'étais petite, mes parents n'avaient pas pour habitude d'avoir un grand nombre de biscuits / pâtisseries en réserve. Nos "quatre heures" se composaient plutôt d'une tranche de pain avec une branche de chocolat (et qu'est-ce que c'était bon !!!).

Quand ils en achetaient il y en avait deux types qui revenaient souvent, selon les goûts de mon frère et moi : des macarons aux noisettes pour lui (oui enfin... je tapais aussi dans le paquet, faut pas croire !) et des amaretti pour moi.

Le temps passant, nous en avons mangé de moins en moins souvent. Puis, un jour, m'intéressant de près à la confection des "S" en chocolat que l'on trouve en boulangerie, je suis tombée sur diverses recettes de macarons aux noisettes, entre autres.

Tout m'est revenu : le croustillant de l'extérieur, le moelleux humide légèrement collant de l'intérieur... il FALLAIT que j'en fasse à la maison !!!

Je vous donne ici la recette que j'ai créée en m'inspirant de celle que l'on trouve dans les livres de l'école Richemont, située en Suisse (eux mettent le double du poids des noisettes en sucre et ne procèdent pas de la même façon).

Je fais ces macarons aux noisettes mais aussi à la noix de coco (recette plus bas), vous pouvez aussi les faire aux amandes, par exemple.



Ingrédients

200 g noisettes moulues
200 g sucre blanc cristallisé

  50 g noisettes moulues
50 g sucre blanc cristallisé

100 g blancs d’œufs (environ 3 blancs d’œufs moyens)


Déroulement de la recette 

Mixer les 200 grammes de noisettes et les 200 grammes de sucre jusqu'à obtention d'une poudre (compter moins d'une minute avec un bon robot), puis verser dans une terrine.


Ajouter à la poudre les 50 grammes de noisettes et les 50 grammes de sucre non mixés.


Battre légèrement les blancs d’œufs. Ils doivent devenir mousseux, le but étant de les rendre aussi un peu plus liquides. Les ajouter ensuite au mélange noisettes / sucre.


Mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à obtention d'une masse homogène.



Former des boules à l'aide d'une cuillère à glace et les déposer sur une plaque préalablement chemisée de papier sulfurisé. Les saupoudrer ensuite de sucre blanc cristallisé.


Cuire 12 minutes environ dans la partie inférieure du four préchauffé à 180°C (chaleur statique en haut et en bas, donc sans air pulsé), puis monter la plaque dans la partie supérieure et cuire encore 12 minutes environ.


Sortir du four, laisser tiédir quelques minutes sur la plaque puis les déposer sur une grille jusqu'à refroidissement complet.



Variante : macarons à la noix de coco

Préparer la recette comme avec les noisettes (quantités et façon de procéder), ajouter simplement 1 cc de sucre vanillé à la masse (ou 1 cc d'extrait de vanille pour un arôme plus prononcé) et ne pas saupoudrer de sucre cristallisé avant d'enfourner.

La méthode de cuisson reste aussi la même.



Quoi d'autre ? 

Le secret pour obtenir des macarons réguliers est la cuillère à glace... sans elle ça n'a pas la même allure 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire