Tarte flambée gratinée
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes
Conservation : 2 jours maximum, au réfrigérateur
Il y a quelques années, lors d'une visite du marché de Noël de Strasbourg avec ma maman, nous avions dégusté une tarte flambée (flammenküeche) gratinée, sur une demi baguette de pain bien croustillante.
Ma maman comme moi avions adoré cette version plus épaisse et gratinée et depuis j'en fais à la maison dès que le froid revient. Je la prépare non pas sur une demi baguette mais sur une pâte à pain rapide, plus épaisse que la pâte traditionnelle (cette dernière est aussi fine que la pâte à pizza).
J'ai aussi fait le choix d'utiliser de la demi-crème acidulée pour la préparer, plus simple à trouver que le fromage blanc parfois utilisé (les recettes sont nombreuses).
Je vous donne ici ma recette... Ne comptez pas les calories (mais en hiver ça ne compte pas, hein ?).
1 sachet de levure chimique
1½ cc sel
3 dl eau tiède
180 g demi-crème acidulée
200 g lard fumé en bâtonnets
1 gros oignon
150 g Emmental
½ dl crème liquide (12% de matière grasse suffisent)
poivre noir moulu
Mélanger la farine et la levure dans une terrine, faire un puits. Dissoudre le sel dans l'eau et verser le liquide dans la farine.
Sur l'image ci-dessous vous voyez que je mélange avec le manche de la cuillère. Non non, mon cerveau fonctionne normalement, mais en apprenant à préparer des mets chinois l'enseignante nous avait montré que travailler avec deux baguettes permettait de mélanger plus facilement la farine et le liquide. J'ai donc adapté la technique en utilisant un manche de cuillère qui est environ de la même grosseur que deux baguettes réunies.
Une fois la pâte presque homogène, terminer à la main. Éviter de trop pétrir, ainsi la pâte reste bien souple (voir vidéo ci-dessous).
Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé découpée aux dimensions de la plaque pour le four et préalablement farinée (il faut fariner quelques fois lors de cette opération pour éviter que la pâte ne colle au papier). Piquer ensuite avec une fourchette.
Couper l'oignon en rondelles, râper l'Emmental, puis garnir la pâte avec les ingrédients dans l'ordre donné ci-dessus en commençant par la demi-crème.
Enfourner dans la partie inférieure du four préchauffé à 220°C (chaleur statique en haut et en bas, donc sans air pulsé) et cuire durant environ 45 minutes. Déguster bien chaud.
Quoi d'autre ?
Il est bien entendu possible de préparer une pâte à pain classique avec de la levure fraîche (compter 20 grammes) ou sèche, mais il faut prendre en compte les temps de gonflement dans la préparation de la recette. Par conséquent, il faudra commencer la préparation bien avant le moment du repas.
Ma pâte à pain rapide ne pourrait pas servir à faire du pain, elle ne lèverait pas suffisamment. Cette façon de faire permet simplement d'avoir une pâte plus épaisse et moins cassante qu'une pâte fine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire