Rissoles portugaises à la viande hachée
ou aux crevettes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes (farce) + 10 minutes (pâte) + 20 minutes (rissoles)
Conservation : 3 jours maximum au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur
Dans ma belle-famille, ils les servent en entrée, soit à la viande soit aux crevettes, avec d'autres mets comme les acras de morue ou des crevettes sautées au piri-piri.
Le temps de préparation est assez long mais comme la recette permet d'en faire un grand nombre, il est tout à fait possible de congeler une partie pour une utilisation ultérieure.
Prêts à faire une escapade dans mon pays de cœur ? C'est parti !
300 g viande hachée de bœuf
300 g viande hachée de porc
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 petite tomate (ou 1 cs concentré de tomate)
1½ cc sel
poivre moulu
8 dl eau
20 g beurre
1 cc sel
500 g farine
panure
Déroulement de la recette
Commencer par préparer la farce (le jour avant si besoin de temps le jour J).
Avant de commencer, émincer l'oignon, peler l'ail et préparer le presse-ail. Couper la tomate finement et réserver le tout.
Une fois tous les ingrédients prêts, rôtir les viandes dans une poêle (avec un peu d'huile). Quand elles sont bien grillées, y ajouter l'oignon. Baisser à feu moyen à fort, puis lorsque l'oignon a suffisamment cuit (sans brûler !), ajouter l'ail pressé et la tomate. Assaisonner ensuite selon goût et réserver.
Préparer ensuite la pâte.
Commencer par mélanger l'eau, le beurre et le sel dans une casserole en inox d'assez grande contenance. Porter à ébullition puis, lorsque cette dernière est atteinte, ajouter la farine en une seule fois.
Travailler comme une pâte à chou à l'aide d'une cuillère en bois, en conservant la casserole sur la plaque (feu moyen). Dès qu'une fine pellicule de pâte se forme au fond de la casserole, former une boule et la placer dans une terrine.
Lorsque la pâte est prête et a légèrement tiédi, l'abaisser à 1-2 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné et découper des cercles de 10 cm de diamètre.
Placer environ 2 cc bombées de farce au centre, puis mouiller le bord du cercle avec de l'eau (à l'aide d'un pinceau) et refermer. Presser légèrement de façon à souder les bords et ainsi refermer la rissole.
Passer ensuite chaque rissole dans les œufs préalablement battus puis dans la panure et réserver brièvement.
Frire à la poêle (mettre 1 cm d'huile dans la poêle) ou à la friteuse. Quand les rissoles sont bien dorées, les ôter du feu et les déposer sur du papier absorbant.
Servir encore chaud, voire tiède.
![]() |
Rissole à la viande hachée, dont la pâte est un peu trop épaisse selon moi. |
500 g crevettes crues (non décortiquées)
eau
20 g beurre
20 g farine
1½ dl eau de cuisson des crevettes
1½ dl lait
2 cc sel
poivre moulu
Dans une casserole en inox chauffée à feu moyen à fort, faire un roux avec la farine et le beurre, puis mouiller avec l'eau de cuisson des crevettes et le lait.
Battre les jaunes d’œufs à part, puis les ajouter dans la casserole, ainsi que les crevettes hachées. Assaisonner selon goût.
Baisser à feu moyen et mélanger jusqu'à épaississement de la masse. Ôter ensuite du feu et réserver.
Préparer ensuite la pâte comme pour les rissoles à la viande et procéder de la même façon pour la suite de la recette.
Pour congeler les rissoles, s'arrêter à l'étape juste avant la cuisson. Elles seront donc congelées panées, prêtes à être cuites.
Les répartir sur une plaque chemisée de papier pour le four et les placer au congélateur. Quand les rissoles sont congelées à cœur, les placer dans des sachets de congélation ou des boîtes hermétiques.
Ensuite, les frire dès la sortie du congélateur comme on le ferait avec des rissoles fraîches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire