Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


jeudi 11 octobre 2018


Cake à la courge

Pour 1 cake de 26 cm de long
Préparation : 30 minutes (dés de courge) + 30 minutes (cake)
Cuisson : 15 à 20 minutes (dés de courge) + 1 heure (cake)
Conservation : 3 jours maximum, bien emballé dans du papier aluminium


Après avoir découvert la "pumpkin pie" et créé ma recette (👀), j'avais envie d'imaginer encore d'autres douceurs à base de courge. Oui, mais quoi ?

Bon. Autant le dire, je n'ai pas eu de révélation me permettant de sortir une "Encyclopédie des 1001 façons de préparer des desserts à base de courge" (en même temps, pas sûre que ça passionne les foules non plus !)

MAIS, car il y a un mais, j'ai quand même réussi à créer une recette de cake, c'est déjà pas mal. Si j'ajoute que ledit cake est ultra moelleux / humide, que le goût de la courge est bien présent, idem pour les épices, ça devrait commencer à vous intéresser, non ? 

Allez, c'est parti pour cette recette automnale qui réchauffera le cœur par ses saveurs et sa belle couleur orange !


Ingrédients

500 g chair de courge cuite (voir ici comment préparer la chair de courge)
→ je choisis presque toujours du potimarron mais un autre type de courge convient aussi !

  80 g     beurre

180 g sucre de canne (entre 180 et 200 grammes selon goût)
    1         pincée de sel

    4 œufs (taille moyenne)

220 g farine (type 45)
1 sachet de levure chimique (ou poudre à lever)
cc cannelle en poudre
  1 pc gingembre en poudre
  1 pc clous de girofle en poudre
1 pincée de noix de muscade en poudre

Pour information : cc = cuillère à café, rase / pc = pointe de couteau 


Déroulement de la recette 

Écraser la chair de courge dans une terrine, à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette, puis réserver brièvement.


Dans une autre terrine, travailler le beurre en pommade. Ajouter ensuite le sucre de canne et travailler jusqu'à obtenir une masse mousseuse.


Ajouter ensuite les œufs un à un, en mélangeant bien à chaque fois. Procéder ainsi permet d'avoir une masse homogène et pas des morceaux de beurre qui flottent dans les œufs.


Ajouter la purée de courge réservée et à nouveau bien mélanger.

Mélanger à part la farine, la levure chimique et les épices, puis tamiser sur l'appareil.


Bien mélanger jusqu'à obtenir une masse homogène, assez épaisse.


Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et chemisé (la masse n'est pas liquide, il faut donc la prendre avec la spatule et la transvaser dans le moule). J'ai pour habitude de chemiser les longs côtés et de beurrer uniquement les extrémités.


Pour obtenir un cake dont le dessus se développe de façon régulière lors de la cuisson, entailler le cake sur toute sa longueur avec un couteau en inox (lame lisse), à environ 2 cm de profondeur (sur la photo ci-dessous, l'entaille est visible sous le logo du blog).


Cuire dans la partie inférieure du four préchauffé à 180°C (chaleur statique en haut et en bas, donc sans air pulsé) durant une heure.

Lorsque le cake est cuit (le pic en bois ressort sec), le sortir du four et le laisser encore quelques minutes dans le moule. Démouler puis placer sur une grille jusqu'à refroidissement complet.

J'en profite pour vous donner ma "technique" pour démouler un cake (oui je ris bêtement quand je relis ma phrase - comprendra qui voudra - et oui, j'ai un humour vraiment pourri parfois, il faudra vous y faire !).


Je vous rassure, quand je ne suis pas filmée j'y vais plus franco, pas comme si mon cake était en cristal extrêmement fragile 😅 (en écrivant cela je ne peux m'empêcher de penser à la scène de La cage aux folle avec la fameuse biscotte, accompagnée des cris de Michel Serrault).

Une fois le cake refroidi, il est prêt à être dégusté. Le conserver ensuite bien emballé dans du papier aluminium et le consommer rapidement.



Quoi d'autre ? 

Il me semble que le goût du cake se développe après une nuit (ou quelques heures) emballé dans le papier aluminium. J'aurais donc tendance à vous conseiller de le préparer en fin de journée pour le lendemain (si vous arrivez à résister à la tentation), mais ça n'est peut-être qu'une impression. Je vous laisse tester et vous me direz si mes papilles me jouent des tours !

Il est possible de préparer 15 à 18 muffins avec cette pâte. Dans ce cas, diminuer le temps de cuisson à 20 à 25 minutes. 

Il suffit ensuite, si envie, de décorer vos muffins selon envie pour obtenir des cupcakes parfaits pour Halloween !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire