Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


mardi 18 septembre 2018


American pumpkin pie

Pour 1 tarte de 32 cm de diamètre
Préparation : 30 minutes (dés de courge) + 15 minutes (tarte)
Cuisson : 15 à 20 minutes (dés de courge) + 1 heure (tarte)
Conservation : 3 jours maximum, bien emballée dans du papier aluminium et au froid


Je ne crois pas vous avoir déjà parlé de ma "grandma" (oui bon... c'est la troisième recette que je publie... donc non, vous ne voyez pas de qui je parle). Elle était notre voisine et elle avait vécu durant une bonne partie de sa vie aux États-Unis.

À son retour, elle avait rapporté un livre de cuisine américaine, avec des recettes typiques, dont la fameuse "Pumpkin Pie". Cette tarte à la courge est servie en automne et surtout à Thanksgiving.

Connaissant mon intérêt pour la cuisine, elle m'avait tout d'abord donné sa recette de Snickerdoodles (oui oui c'est bien un nom de biscuits, j'en reparlerai dans un prochain article), des biscuits à la cannelle. Puis, un jour, elle m'a dédicacé et offert le livre. Son livre. Une partie de son vécu, pour moi. Autant vous dire que j'en ai pleuré car cela m'a énormément touchée. Aujourd'hui encore j'ai une pensée émue quand je pense à ce geste de sa part et l'odeur marquée de cigarette que le livre dégage me fait sourire, même si je déteste cette odeur ! (allez comprendre !)

Le temps a passé puis un jour j'ai commencé à nouveau à me pencher sur les recettes traditionnelles américaines, à la période de Thanksgiving justement. J'ai repris ce livre, puis un autre que j'avais trouvé dans une brocante. Tous deux contenaient une recette de cette tarte typique, avec des proportions variables de courge, d'épices et d'alcool (du Brandy en l'occurrence).

Après lecture, je n'étais pas satisfaite par les épices utilisées, ni par leurs quantités. Je n'avais pas non plus envie d'y mettre de l'alcool. J'ai donc décidé des proportions et créé ma recette. 

Concernant les épices, il faut dire qu'à cette époque j'étais justement en train de peaufiner mon mélange "5 épices" pour les fêtes (pain d'épiiiiices ! Pardon. Je me calme. Voici le lien pour la recette 👀et j'avais donc envie d'obtenir un goût qui me plairait, où une épice ne dominerait pas trop les autres.

Résultat ? La pâte croustille, la farce est crémeuse à souhait et les épices sont là, de façon subtile. Depuis, chaque année, ma famille me la réclame et nous en dégustons à plusieurs reprises durant l'automne et l'hiver grâce aux réserves de chair de courge au congélateur (comprendre : on se rue dessus et on en mangerait jusqu'à se faire péter la panse... amis des expressions glamour bonjour !).


Ingrédients

750 g chair de courge cuite (voir ici comment préparer la chair de courge)
→ je choisis presque toujours du potimarron mais un autre type de courge convient aussi !

200 g sucre de canne (entre 180 et 200 grammes selon goût)
    1         pincée de sel

    4 œufs (taille moyenne)

 1½ dl lait entier
 1½ dl crème entière liquide (30% matière grasse)

  60 g Maïzena (fécule de maïs)
1 cc cannelle en poudre
  cc gingembre en poudre
  cc clous de girofle en poudre
1 pc noix de muscade en poudre

1 abaisse de pâte brisée ronde (pour un moule de 30 cm de diamètre environ)

Pour information : cc = cuillère à café, rase / pc = pointe de couteau



Déroulement de la recette 

Écraser la chair de courge dans un saladier, à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette.

Ajouter ensuite l'un après l'autre le sucre / sel, les œufs et le mélange lait / crème, en mélangeant bien à chaque fois qu'un nouvel ingrédient est ajouté à l'appareil.

Mélanger à part la Maïzena et les épices, puis tamiser sur l'appareil.

Bien mélanger jusqu'à obtenir une masse homogène, assez liquide.


Déposer ensuite la pâte dans le moule, la piquer, puis y verser le mélange. Ici j'ai utilisé un moule à tarte à charnière de 29 cm de diamètre, trouvé chez Betty Bossi il y a quelques années.

Cuire dans la partie inférieure du four préchauffé à 180°C (chaleur statique en haut et en bas, donc sans air pulsé) durant une heure.

Au sortir du four, la masse doit encore "blobloter" (j'adore cette expression de Bridget Jones !) et une peau se sera formée à la surface de la tarte.

Laisser tiédir ou refroidir selon goût, puis servir accompagné (ou non) de crème battue.

Conserver la tarte au réfrigérateur emballée dans du papier aluminium et la consommer dans les trois jours.



Quoi d'autre ? 

Pour mesurer des petites quantités de liquide, comme c'est le cas dans bien des recettes, le plus pratique est un petit gobelet doseur. Toutefois, c'est une dépense supplémentaire qui ne servira pas tout le temps non plus.

En préparant la tarte cette fois-ci, j'ai constaté que les chiffres sur mon gobelet doseur habituel étaient effacés. Système D : un biberon en verre. Pratique, gradué pour des petites quantités, je pense que j'en conserverai un quand les enfants n'en auront plus besoin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire