Pain d'épices
Préparation : 30 minutes + 1 nuit (attente avant dégustation)
Cuisson : 50 minutes environ
Conservation : 5 jours, à température ambiante, emballé dans du papier aluminium
Le temps passant, je n'ai plus vu ce pain d'épices en rayon et ceux que j'achetais tant dans des magasins qu'aux marchés de Noël étaient toujours trop forts en miel ou simplement décevants gustativement parlant (secs, fades ou au contraire trop marqués en cannelle).
Puis, un jour, lors du marché de Noël à Montreux (Coucou la statue de l'immense Freddie !), j'ai osé goûter à nouveau ce mets, avec le pain d'épices de Carmen. Il avait une légère odeur de noisette, mais il n'en avait pas le goût. Et quel moelleux !
Le souci, c'est qu'acheter du pain d'épices artisanal, à la longue, ça revient cher malheureusement (je ne dis pas que cela ne vaut pas son prix, loin de là, mais il est tout de même clair que le faire soi-même est plus économique). Je me suis alors lancée dans l'élaboration de ma recette, elle aussi avec des noisettes. Elles apportent un moelleux auquel je ne suis pas parvenue sans en mettre.
Une fois cette étape faite, je me suis dit que les mélanges d'épices du commerce, c'était bien beau aussi... Mais si un jour la recette venait à changer, je pouvais dire adieu au goût qui me plaisait !
Alors, pourquoi ne pas me lancer et faire mon propre mélange ? Après tout, entre le pain d'épice, les biscômes, ou encore la glace saveur pain d'épices, il me serait bien utile ce mélange maison ! Et surtout, il serait à MON goût, indépendant de tout changement extérieur !
C'est avec plaisir que je vous transmets donc la recette de mon mélange d'épices, ainsi que la recette du pain d'épices moelleux qui embaume la cuisine de son doux parfum lors de la cuisson.
Ces quantités donnent 70 grammes de mélange. Pour le préparer, c'est évidemment simplissime: tout peser et mélanger et... c'est prêt. Je vous conseille de le préparer environ un mois à l'avance pour que toutes les épices se "marient" déjà avant utilisation. Il m'est toutefois arrivé d'en préparer à l'arrache car j'avais oublié et c'est quand même allé, mais le résultat n'est pas aussi bon.
Cette recette est une base, créée selon mes goûts. Sentez-vous libre d'en modifier les proportions (comme avec toutes les recettes que je vous propose d'ailleurs) !
100 g sucre de canne (ou vergeoise blonde)
140 g farine T45
25 g épices pour pain d'épices
1 sachet de poudre à lever
Déroulement de la recette
Commencer par fondre le beurre à feu doux dans une casserole en inox.
Pendant que le beurre fond, mélanger énergiquement à l'aide d'un fouet le sucre, le miel, les œufs et la pincée de sel dans une terrine.
Ajouter ensuite le beurre fondu, puis la crème et le lait et bien mélanger à nouveau.
Ajouter ensuite les noisettes, mélanger brièvement, puis tamiser ensemble sur l'appareil la farine, le mélange d'épices et la poudre à lever. Bien mélanger au fouet jusqu'à obtention d'une masse homogène, fluide (voir texture dans la vidéo).
Verser dans le moule à cake préalablement préparé (je mets du beurre aux extrémités et du papier sur les côtés, pour la technique de préparation et de démoulage, voir cette recette 👀), puis tracer une ligne au centre (dans le sens de la longueur) pour que le pain se fende de façon uniforme.
Cuire durant 50 minutes environ dans la partie inférieure du four préchauffé à 180°C, chaleur statique en haut et en bas.
Une fois le pain d'épices cuit, le sortir du four et le badigeonner de lait sucré si envie pour lui donner un peu de brillant (compter ¼ dl de lait et 1 cs de sucre blanc cristallisé). Laisser tiédir dans le moule, puis le démouler et le déposer sur une grille.
Lorsqu'il a refroidi, l'emballer dans du papier aluminium et laissant les extrémités ouvertes, de façon à ce que l'air puisse tout de même un peu circuler. Laisser reposer ainsi durant une nuit pour que les épices aient encore le temps de développer leurs arômes.
Le lendemain, le pain d'épices est (enfin) prêt à être dégusté. Les jours suivant, l'emballer de la même façon, avec les extrémités libres et consommer rapidement. En effet, conserver l'humidité pour le moelleux induit qu'après quelques jours des moisissures peuvent apparaître.
J'ai choisi de faire un pain d'épices peu corsé (miel) car nous ne sommes pas adeptes de ceux dont le goût est trop marqué. Comme à chaque fois ou presque, faites comme vous le sentez pour adapter la recette à vos goûts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire