Ingrédients
200 g sucre blanc cristallisé
150 g miel (doux ou au goût plus marqué, selon goût)
1 œuf de taille moyenne
800 g farine T45
30 g épices pour biscômes (la recette du mélange maison se trouve ici 👀)
1 sachet de poudre à lever
1 cc bicarbonate en poudre
2 dl lait entier
1 dl crème entière liquide (30% de matière grasse)
EDIT novembre 2020 : si vous découpez avant cuisson, les éléments vont plus "travailler", gondoler. Le mieux est de cuire par plaques et de découper ensuite, même si la pâte va tout de même travailler. Le jour où j'aurai (enfin) des plaques vraiment plates, je tenterai la cuisson entre deux plaques et je vous dirai ce que cela donne.
Pour cuire par plaque et avoir assez de matière, j'ai multiplié mes quantités par 1,5. Comme vous le verrez, j'ai par contre "amputé" mon socle d'un bout pour terminer le grand sapin. Donc en faisant x 1,75 ou x 2, vous aurez largement de quoi.
----------------------------------------------------------------------
Glace royale :
450 g sucre glace
3 blancs d’œufs
----------------------------------------------------------------------
150 g isomalt (pour les fenêtres, donc facultatif), quantité selon besoin
Déroulement de la recette de la pâte
Commencer par mélanger à l'aide d'un fouet le sucre, le miel et l'œuf dans une grande terrine.
Y ajouter la crème et le lait puis bien mélanger à nouveau.
Mélanger à part la farine, les épices, la poudre à lever et le bicarbonate, puis tamiser le tout sur l'appareil. Bien mélanger (là il va falloir un peu d'huile de coude) jusqu'à obtention d'une pâte homogène car elle est dense. Finir à la main pour une boule bien dense, sans trop la travailler non plus.
Socle sur lequel la maison va reposer (facultatif, certains posent la maison sur un plat) :
EDIT novembre 2020 : on peut très bien terminer par la confection de celui-ci, cette année j'ai déjà découpé tout ce dont j'avais besoin et... j'ai dû refaire une demi-portion de pâte (de la recette de base, donc) juste pour ça.
Abaisser un tiers de la pâte environ à 5 mm d'épaisseur et découper, si envie, à la forme désirée. Sa taille va évidemment dépendre de la taille de la maison, de ce que vous souhaitez y mettre autour. Dans mon cas ce socle mesure environ 30 x 35 cm.
EDIT novembre 2020 : cette année, pâte étalée en rectangle, simplement. Sentez-vous libre de faire comme bon vous semble.
Cuire 20 à 25 minutes dans la partie du four préchauffé à 180°C, chaleur statique en haut et en bas.
Au sortir du four, laisser refroidir sur une grille (sans le papier de cuisson). Il faut que ce socle soit bien rigide. S'il ne l'est pas assez, ne pas hésiter à le remettre au four un moment à 90°C. C'est ce que j'ai dû faire la première fois car il était resté un peu flexible.
Un fois le socle refroidi, y découper une ouverture au centre de la zone où viendra la maison, de façon à pouvoir ensuite - une fois la maison terminée - y glisser des bougies (ou une guirlande à LED) par-dessous. Pour consolider le tout, j'ai collé mon socle à un cercle cartonné de 24 cm de diamètre sur lequel on sert des desserts (doré d'un côté et noir de l'autre, épais) avec de la glace royale.
Évidemment, ne pas faire ce socle permet de faire des parois plus épaisses pour la maison, ou plus d'éléments à mettre autour, comme des sapins. Mais c'est tout de même super pratique pour la déplacer et faire une belle déco autour de la maison.
Murs, toit, volets, porte, cheminée, sapin et personnages :
EDIT novembre 2020, le plus important je crois (ouais ça déconne pas) : cette année cela m'a sauté aux yeux. Gare aux emporte-pièces que vous utilisez. Pour ma part je crois que je vais me créer des chablons aux bonnes dimensions. Je vous explique ? On s'accroche, pas simple même avec des photos à l'appui.
Voici donc mes deux emporte-pièces pour la maison utilisés encore cette année (façades et toit). Vous remarquez que j'ai "pointé" avec mes deux lames deux futurs angles qui seront collés pour faire la maison.
Ces emporte-pièces semblent teeeeellement pratiques ! Oui, MAIS, il y a un GROS mais qui m'a sauté aux yeux cette année : la hauteur de la paroi (à droite) devrait être plus petite.
Mais pourquoi me direz-vous ?
Car lorsque je pose mon toit, il ne peut pas coller totalement à la pente de la façade prévue pour le soutenir (celle de gauche) car la paroi (celle de droite) l'en empêche !
On se retrouve donc avec un toit qui appuie bien en haut mais qui s'écarte de plus en plus de la pente au fur et à mesure que l'on descend, la paroi rectangulaire le retenant.
Regardons si vous le voulez bien cette photo (2018, éléments gondolés en prime, ça n'aide vraiment pas. Ouais c'est clairement pas top. Mais passons.) :
Vous voyez, on se retrouve avec cet amas de glaçage pour boucher le trou (béant en 2018) et c'est moche.
Il faudra donc faire bien attention de préparer des chablons qui prennent en compte ce genre de choses, pour éviter que votre toit ne touche les parois rectangulaires. Si elles sont moins hautes, elles ne toucheront pas le toit et ce dernier pourra bien "coller" à la pente donnée par les parois qui le soutiennent.
Pour terminer, pas trop basses non plus ces parois, pas que l'on voie le trou ! Pensez à faire des pans de toit qui descendent assez et le tour est joué !
EDIT novembre 2020 terminé pour ce cas. On revient maintenant à cette pâte et cette préparation des éléments.
Abaisser le reste de la pâte à 3 mm d'épaisseur puis découper les formes désirées ou, comment je l'ai évoqué précédemment, faire une grande abaisse à 3 mm d'épaisseur et cuire le tout, puis découper les formes.
La première image est celle de 2018, on voit que tout avait un peu "gondolé". Pas facile de faire le montage ensuite.
Et voici ci-dessous en novembre 2020, les formes découpées après cuisson de plaques entières. Attention, ne tardez pas après la sortie du four pour découper les formes et surtout les plus petites, comme les fenêtres.
Pensez aussi à emboîter les parties des sapins assez rapidement, c'est plus facile quand la pâte est encore à peine flexible.
Si d'aventure vous le faites quand cela a déjà un peu durci, pas de panique. Passez plusieurs fois avec un couteau denté et à force de creuser la matière cela va aller.
Pour les volets, c'est tout simple : le carré enlevé pour la fenêtre est à partager en deux. Ensuite, les couper en deux dans l'épaisseur pour éviter d'avoir des volets aussi épais que les murs.
Pour le toit (dont les deux parties sont juste en-dessous), à voir si vous avez envie de créer un trou pour la future cheminée. Attention, il faudra qu'il soit plus petit que la cheminée elle-même, c'est juste histoire de laisser passer la lumière si envie !
Et surtout, réfléchissez bien à l'endroit où vous aurez envie de la placer. Comme vous le verrez avec la version 2020, j'ai trouvé le moyen de la mettre alignée avec une fenêtre. La logique m'a dit, une fois tout terminé, qu'il lui faudrait bien un canal à cette cheminée, non ? Voilà voilà. Je relirai mes notes la prochaine fois que j'en préparerai une !
J'ai oublié ce trou encore cette année... ne cherchez pas la lumière sur les photos ! (mea culpa).
Finalement, ne pas oublier non plus de tailler en biseau (angle de 45 degrés environ) vos murs pour pouvoir les emboîter au mieux. Ci-dessous une face visible (à gauche, on remarque que la vitre ne vient pas à ras, ça permet l'ajout de neige sur la tablette extérieure), puis à droite une face qui sera dans la maison, taillée.
Imaginez que vous préparez l'encadrement d'une toile, il faudrait tailler votre bois pour que les angles soient beau (45 + 45 degrés = bel angle), ben là c'est pareil !
Vous remarquerez que j'avais oublié cette découpe et que je l'ai réalisée une fois les fenêtres coulées. Cela fonctionne aussi, allez-y doucement avec un petit couteau denté, presque en râpant plus qu'en coupant.
Laisser ensuite tout refroidir et durcir sur une ou plusieurs grilles. Vous allez ensuite pouvoir passer au début du montage avec la confection des fenêtres.
Montage :
Commencer par préparer l'isomalt. Il suffit de le fondre doucement dans une casserole en inox à feu moyen.
EDIT décembre 2020 : selon plusieurs tutos sur le web, il faut monter à 165°C pour qu'il soit bien fondu et donc transparent. Si envie de teinter l'isomalt, ajouter le colorant au début (si en poudre, le diluer dans un peu d'eau avant, soit environ 1 cc). Ensuite, ôter du feu et attendre qu'il arrête de bouillir, de façon à ce qu'il n'y ait pas de bulle dans la masse (compter 1 à 2 minutes). C'est aussi pour cela qu'il est important de ne pas trop le remuer lorsqu'il est en train de fondre, il vaut mieux éviter d'y incorporer de l'air. Autre astuce : apparemment, si la couche d'isomalt est fine, on peut passer un coup de chalumeau pour la rendre à nouveau bien brillante et même supprimer des bulles. À voir, gare à la fonte !
L'isomalt peut légèrement colorer mais contrairement au caramel il mettrait bien plus de temps à brûler. Il présente aussi l'énorme avantage de pouvoir être fondu à plusieurs reprises.
J'ai procédé ainsi : couler l'isomalt fondu sur un Silpat (déposé sur une planche en bois) et ensuite y découper des formes avec des emporte-pièces en métal. Ces formes doivent évidemment être plus grandes que les fenêtres. Une fois les formes découpées, les laisser durcir sur du papier sulfurisé. Coller à la glace royale et laisser refroidir le tout.
EDIT novembre 2020 : j'ai suivi le conseil qui m'avait été donné par une lectrice, à savoir couler l'isomalt directement dans les cavités des fenêtres. Par contre, je dois encore voir ce qu'il s'est passé, il est resté blanchâtre et opaque. Pas assez chauffé ? À suivre.
Donc voici la fabrication 2018, avec parfois les formes qui collaient à l'isomalt. Il a fallu ensuite faire tenir mes ronds en isomalt avec de la glace royale. Deux fenêtres étaient ensuite tombées, ça n'avait pas tenu comme je l'espérais.
Et nous voici en 2020. Face extérieure visible, j'ai coulé l'isomalt dans les cavités de mes éléments déposés sur un Silpat. Bien plus simple et rapide, on verra ce que cela donne sur la durée !
Voici à gauche la face qui sera visible. Vous remarquez que l'isomalt n'est pas jusqu'en haut des cavités, cela laisse la place pour la glace royale qui fera comme un dépôt de neige sur la tablette extérieure. À droite, la vision du côté qui était sur le Silpat.
Il vous reste de l'isomalt ? Ne le jetez pas, créez par exemple une petite mare gelée ! Froisser un peu de papier pour le four (sulfurisé), couler l'isomalt et laissez tiédir. Ensuite, décoller et déposer sur le Silpat.
Une fois que toutes les fenêtres sont faites, fixer les volets et décorer les murs selon votre inspiration du moment (aucune déco en 2020, les façades colorées datent de 2018). Attention, je vous recommande de poser les éléments à décorer sur du papier sulfurisé car l'isomalt pourrait coller sur la surface où vous travaillez.
Avec les chutes de pâte, vous pouvez créer de petits éléments, comme des bûchettes (bordures de pâte coupées et un peu arrondies).
Vous allez finalement pouvoir assembler le tout. Petit conseil, disposez déjà les éléments sur le socle pour savoir où tout devra se trouver.
Si cela n'a pas déjà été fait, préparer le socle : découper si envie une ouverture pour pouvoir glisser des bougies électriques (2018) / une guirlande à LED (2020) dans la maison.
Coller ensuite les parois sur le socle et entre elles en s'aidant de soutiens et d'équerres si besoin. Il faut tout de même compter un petit moment avant que la glace ne sèche et durcisse. Pour ma part, j'ai fait les parois un jour puis j'ai mis le toit le lendemain.
EDIT novembre 2020 : j'ai fait le montage sur une journée. Je crois que d'avoir des parois plus droites a grandement aidé ! Les photos du final sont un peu plus bas.
En 2018 :
Ce que j'ai fait par contre c'est de "tartiner" le toit de glace royale pour qu'il soit déjà décoré pour le lendemain. J'ai aussi collé les parties de la cheminée, que j'ai décorée, tout comme le sapin et le devant de la maison. Ainsi, le lendemain, je repartais avec de la glace "fraîche" (j'ai donc fait 2 blancs d’œufs et 300 grammes de sucre la première fois, puis 1 blanc et 150 grammes de sucre le lendemain).
Le second jour, le toit a mis du temps à bien tenir (souci de pièces gondolées = manque d'appuis pour tenir ce toit = crampes à force de tout tenir le temps que la glace veuille bien sécher !). J'ai donc attendu une bonne demi-heure avant d'y déposer la cheminée (pièces préalablement assemblées et dessus décoré, ainsi que vous le voyez ci-dessus).
Une fois la maison terminée, déposer à côté le sapin (les boules sont des mini Smarties... Merci les sachets de Saint-Nicolas !) et les personnages. Pour décorer ces derniers j'ai utilisé la fin de ma glace royale (donc après avoir par exemple tartiné le sol autour de la maison) en la divisant en petites doses colorées selon mes envies.
En 2020, le montage a donc été plus rapide. Vous remarquerez que le socle est plus grand (quantités de la pâte multipliées par 1,5 je le rappelle), ce qui m'a permis d'essayer de nouvelles décos. Pour ma part, je suis totalement fan des petites bûches, elles seront de la partie la prochaine fois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire