Gâteau au chocolat sans farine
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 1h30 environ
Conservation : 4 jours maximum, à température ambiante, emballé dans du papier aluminium
Elle nous avait été transmise par ma tante Sonia qui avait préparé ce gâteau pour l'anniversaire de mon frère, diagnostiqué cœliaque alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Heureusement pour lui, suite à de nouveaux examens effectués à l'âge adulte, il a été déclaré en rémission et a pu se mettre à manger de tout sans souci.
Ce dessert date d'une époque où les gammes de produits sans gluten étaient composées principalement de biscottes, croissants précuits, pains et quelques autres éléments. Les pâtisseries étaient peu nombreuses et il était difficile de trouver des gâteaux gourmands. Côté cuisine, manger de la pizza, du pain ou tout autre élément devenait parfois un casse-tête et le "fait maison" était alors la seule option.
Pour ceux qui ne connaissent pas la maladie cœliaque, voici quelques indications provenant du site de l'ARC Romande (👀) :
Concrètement, cela signifie qu'il faut lire toutes les étiquettes lorsqu'il ne s'agit pas de produits spécifiquement sans gluten (Schär ou Riesal, par exemple), sous peine de mauvaises surprises. En effet, le temps passant, il nous était arrivé de voir apparaître de la farine dans certains produits n'en contenant pas à l'origine (même du chocolat !). Cela signifiait ne plus pouvoir les consommer et il était parfois difficile de retrouver quelque chose d'équivalent.
J'espère que ce gâteau - bien réconfortant (et assez consistant, soyons honnêtes !) en cette période hivernale - vous plaira. Il possède un côté truffé / humide / moelleux sous une croûte croustillante qui devrait ravir les papilles de tous, intolérants au gluten ou non.
300 g sucre blanc cristallisé
8 jaunes d’œufs de taille moyenne
400 g chocolat noir (52% de cacao)
1½ dl lait entier (ou demi-écrémé)
400 g noisettes moulues
8 blancs d’œufs de taille moyenne
1 pincée de sel
Déroulement de la recette
Travailler le beurre en pommade dans une terrine, puis y ajouter le sucre. Mélanger énergiquement jusqu'à obtention d'une masse mousseuse.
Ajouter ensuite les jaunes d’œufs en deux fois (4, puis 4), en mélangeant bien après chaque ajout. Procéder ainsi permet d'obtenir une masse homogène.
Placer le chocolat et le lait dans une petite casserole en inox et chauffer à feu doux / moyen. Quand le chocolat est fondu et que la masse est homogène, verser sur le mélange beurre / sucre / jaunes d’œufs et bien mélanger.
Ajouter ensuite les noisettes moulues et, à nouveau, bien mélanger.
Monter à part les blancs en neige avec la pincée de sel, puis incorporer délicatement à l'appareil.
Verser la masse dans un moule à charnière préalablement préparé (papier sulfurisé au fond, beurre sur les parois).
Cuire durant environ 1h30 dans la partie inférieure du four préchauffé à 180°C, chaleur statique en haut et en bas. Après une heure de cuisson, couvrir avec une feuille de papier aluminium ou de papier sulfurisé pour éviter que le dessus ne brûle.
Au sortir du four laisser le gâteau une dizaine de minutes dans le moule puis démouler et déposer sur le plat sur lequel il sera servi.
Il peut être dégusté tiède, mais je préfère attendre qu'il soit froid pour m'en couper une part. À vous de voir ce qui vous plaira le plus.
Vous pouvez faire définitivement péter le compteur de calories en le nappant de chocolat. Testé une fois il y a longtemps, c'est excellent aussi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire