Crème glacée à la mandarine
Préparation : 40 minutes
Conservation : 15 jours environ, au congélateur, dans une boîte hermétique
J'aime bien ce parfum qui sied tellement à la période hivernale et qui permet de déguster un agrume autrement qu'en sorbet. Elle peut être mangée seule ou avec une salade de fruit (le tout dans une coupelle en bricelet maison, miam !).
Je prépare cette recette sans ajouter de stabilisateur, même si ce dernier y ajouterait sans doute du moelleux. Je préfère en préparer peu à la fois et éviter ainsi les ajouts de ce genre de produits.
100 g sucre blanc cristallisé
½ jus de citron
2 dl crème entière liquide (35% de matière grasse)
Déroulement de la recette
Râper les zestes avec une râpe fine directement dans une terrine, puis y ajouter le sucre et mélanger à l'aide d'un fouet.
Ajouter le jus de mandarine et le jus de citron. Pour obtenir les quatre décilitres de jus, utiliser soit un extracteur de jus, soit un presse-agrumes. Mélanger au fouet jusqu'à dissolution du sucre.
Je vous présente mon copain Ken, bien utile pour ce genre de tâche ! |
À part, monter la crème, puis l'incorporer à l'appareil. Verser ensuite dans la turbine à glace et, lorsque la crème glacée est prête, la transvaser sans tasser (sinon cela annule le travail de la turbine qui a permis d'y incorporer de l'air) dans un récipient hermétique et placer au congélateur.
Bonne dégustation !
Pour éviter que votre crème glacée ne devienne trop vite dure au fil du temps, procéder ainsi : la sortir 5 minutes avant de servir (qu'elle détende juste assez pour pouvoir faire des boules, donc cela peut être plus ou moins long), confectionner les boules puis remettre de suite la glace au congélateur.
En effet, lorsque la glace est dehors, elle commence à fondre et donc à "rendre de l'eau". Une fois cette eau présente, lorsque vous remettez la glace au congélateur, cela forme des cristaux de glace peu agréables en bouche lors d'une prochaine dégustation. De plus, comme ces cristaux sont de l'eau gelée, cela participe à rendre la crème glacée plus dure au fur et à mesure des aller-retours hors du congélateur. Soyez rapides pour la servir, donc !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire