Courge : préparer de la purée
Préparation : 30 minutes pour deux à trois courges
Cuisson : 15 à 20 minutes (dés de courge)
Conservation : 3 jours maximum au réfrigérateur, plusieurs mois au congélateur, dans une boîte hermétique
Pour être sûre d'en avoir jusqu'à la fin de l'hiver, j'en prépare toujours un peu que je conserve au congélateur pour une utilisation ultérieure. Voici comment je procède...
Ingrédients
Déroulement de la recette
Commencer par peler les potimarrons. Le plus simple selon moi est de les couper en deux, puis de les poser sur la face "plate". On peut ensuite aisément leur enlever leur peau. Certains disent qu'il est tout à fait possible de la laisser... à vous de voir ce que vous préférez.
💀 ATTENTION : quand vous commencez à peler la courge, goûtez une lamelle de sa chaire. Si le goût est amer, il y a danger et il ne faut surtout pas la consommer ! Cela est valable pour toutes les cucurbitacées (courgettes aussi notamment). Pour plus d'informations, voici quelques liens : Centre antipoisons belge 👀, tox info Suisse 👀. (le symbole d'avertissement vous a fait peur ? C'était le but... La parenthèse sécurité est maintenant terminée).
Couper ensuite en quartiers, enlever les graines (il est possible de les sécher et de les griller), puis couper les quartiers en morceaux.
J'utilise deux couteaux différents pour préparer mes courges. Le petit couteau à dents est bien plus pratique que le grand pour enlever les graines.
Une fois les dés prêts, préparer une casserole avec un fond d'eau (environ 5 cm de profondeur). Choisir la taille de la casserole en fonction de la quantité préparée.
Utiliser ensuite une marguerite ou un élément perforé qui se place sur la casserole (comme moi).
Mettre à chauffer l'eau (feu maximum) et cuire ensuite durant 15 à 20 minutes. Les dés de courge sont cuits lorsque la lame du couteau passe facilement au travers (la couleur est aussi plus intense).
Conserver au réfrigérateur et consommer dans les trois jours, ou placer au congélateur et consommer dans les 6 mois maximum.
Cuire les dés de cette manière permet d'éviter qu'ils ne se gorgent trop d'eau et est donc idéal pour en faire ensuite ce que l'on souhaite : tarte, soupe ou purée d'accompagnement, par exemple.
Les premières fois que j'en cuisais, je mettais mes cubes directement dans l'eau (5 cm aussi) et j'ai très vite constaté qu'ils absorbaient beaucoup de liquide, ce qui n'était vraiment pas pratique pour les utiliser autrement que dans une soupe (bah oui parce que là, de l'eau, c'est carrément nécessaire !).
Si vous savez déjà ce que vous allez en faire, préparez des boîtes contenant directement la quantité nécessaire pour la recette (par exemple 750 grammes pour faire la tarte), puis d'autres avec des quantités plus aléatoires pour, notamment, la soupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire