Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


jeudi 20 septembre 2018


Courge : préparer de la purée


Préparation : 30 minutes pour deux à trois courges
Cuisson : 15 à 20 minutes (dés de courge)
Conservation : 3 jours maximum au réfrigérateur, plusieurs mois au congélateur, dans une boîte hermétique


Durant l'automne, les courges nous régalent tant par leurs couleurs que par leurs saveurs. J'aime beaucoup me préparer une soupe à la courge (en version cappuccino c'est idéal !), ou alors une tarte (je préfère la version sucrée mais en version salée ce doit être bon aussi).

Pour être sûre d'en avoir jusqu'à la fin de l'hiver, j'en prépare toujours un peu que je conserve au congélateur pour une utilisation ultérieure. Voici comment je procède...



Ingrédients

2-3    potimarrons ou autres courges goûteuses



Déroulement de la recette 

Commencer par peler les potimarrons. Le plus simple selon moi est de les couper en deux, puis de les poser sur la face "plate". On peut ensuite aisément leur enlever leur peau. Certains disent qu'il est tout à fait possible de la laisser... à vous de voir ce que vous préférez.

💀 ATTENTION : quand vous commencez à peler la courge, goûtez une lamelle de sa chaire. Si le goût est amer, il y a danger et il ne faut surtout pas la consommer ! Cela est valable pour toutes les cucurbitacées (courgettes aussi notamment). Pour plus d'informations, voici quelques liens : Centre antipoisons belge 👀, tox info Suisse 👀. (le symbole d'avertissement vous a fait peur ? C'était le but... La parenthèse sécurité est maintenant terminée).


Couper ensuite en quartiers, enlever les graines (il est possible de les sécher et de les griller), puis couper les quartiers en morceaux.

J'utilise deux couteaux différents pour préparer mes courges. Le petit couteau à dents est bien plus pratique que le grand pour enlever les graines.



Une fois les dés prêts, préparer une casserole avec un fond d'eau (environ 5 cm de profondeur). Choisir la taille de la casserole en fonction de la quantité préparée.

Utiliser ensuite une marguerite ou un élément perforé qui se place sur la casserole (comme moi).




Mettre à chauffer l'eau (feu maximum) et cuire ensuite durant 15 à 20 minutes. Les dés de courge sont cuits lorsque la lame du couteau passe facilement au travers (la couleur est aussi plus intense).


Quand les cubes sont cuits, ôter la casserole du feu et placer les cubes dans un récipient hermétique. Laisser ensuite refroidir puis refermer. Pour obtenir de la purée il suffira de sortir la courge cuite suffisamment à l'avance et écraser le tout à la fourchette / mixer selon la texture désirée.

Conserver au réfrigérateur et consommer dans les trois jours, ou placer au congélateur et consommer dans les 6 mois maximum.




Quoi d'autre ? 

Cuire les dés de cette manière permet d'éviter qu'ils ne se gorgent trop d'eau et est donc idéal pour en faire ensuite ce que l'on souhaite : tarte, soupe ou purée d'accompagnement, par exemple.

Les premières fois que j'en cuisais, je mettais mes cubes directement dans l'eau (5 cm aussi) et j'ai très vite constaté qu'ils absorbaient beaucoup de liquide, ce qui n'était vraiment pas pratique pour les utiliser autrement que dans une soupe (bah oui parce que là, de l'eau, c'est carrément nécessaire !).

Si vous savez déjà ce que vous allez en faire, préparez des boîtes contenant directement la quantité nécessaire pour la recette (par exemple 750 grammes pour faire la tarte), puis d'autres avec des quantités plus aléatoires pour, notamment, la soupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire