Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


lundi 11 mai 2020


Jambon sauce Madère / Porto

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 à 25 minutes (selon le four)
Conservation : 2 jours, dans un récipient hermétique, au réfrigérateur


Voici la dernière recette que nous pouvons encore, actuellement, préparer en économie familiale et qui contient de l'alcool ! Je l'avais fait étant élève et voici que je le propose aujourd'hui à mes élèves, le temps file !

Cette recette est toute simple : un bon jambon (préférez celui de la boucherie si possible), quelques ingrédients, un petit moment au four et c'est prêt ! À servir avec du riz, ou des pâtes (fraîches dans l'idéal).

Vous pouvez utiliser soit du vin de Madère, soit du vin de Porto. Leur méthode de fabrication est similaire mais, géographie oblige, leur nom diffère. En passant si un jour vous avez l'occasion de visiter l'île de Madère, foncez, c'est superbe !



Ingrédients

    1 cs     huile pour la cuisson (tournesol, par exemple)

8-16       tranches de jambon cuit, sans la couenne (à doser selon l'appétit !)

    2 dl     Madère ou Porto (2 à 2½ dl)
    5 cc     Maïzena (fécule de maïs ou de pomme de terre)
    5 cs     purée de tomates

    5 dl     crème entière liquide (35% de m.g.)

                sel, poivre --> à doser selon goût

La crème entière peut être remplacée en partie par du lait mais il faut dans ce cas augmenter un peu la quantité de fécule, sinon ça fera trop "flotte".

De même, les quantités indiquées sont celles de base, mais si vous savez que vous aimez manger un jambon avec beaucoup de sauce, n'hésitez pas à les augmenter. Il s'agit surtout ici de donner des proportions pour une sauce qui lie correctement.


Déroulement de la recette

Huiler un plat à gratin en étalant l'huile à l'aide d'un essuie-tout (ou à la one again avec les doigts, ça le fait aussi), puis rouler les tranches de jambon et les répartir côte à côte dans le plat.


À part, dans un gobelet doseur, diluer la Maïzena puis le concentré de tomates dans l'alcool. Ajouter ensuite la crème, une pincée de sel (ou plus), deux trois tours de moulin à poivre (ou plus) et napper les tranches de jambon avec la sauce.





Cuire dans la partie inférieure du four préchauffé à 220°C durant 15 à 25 minutes selon le four, l'important étant que la sauce épaississe sans pour autant que le jambon ne se dessèche (d'où l'importance de bien napper la viande partout).

Avec mes élèves, je le prépare avec des pâtes fraîches (ou du commerce, selon le temps à disposition) ou du riz. Bom apetite !



Quoi d'autre ? 

Lorsque je donne la recette à mes élèves, j'aime bien leur apporter aussi un peu de culture concernant le vin de Porto. Même si vous n'êtes pas mes élèves, je ne peux m'empêcher de partager cela avec vous aussi. 

Ces informations (des extraits de la page si je me souviens bien) me viennent d'un site aujourd'hui inaccessible (je vous mets tout de même le lien en fin de citation, des fois que cela redevienne opérationnel) :

"
Au début du XVIIIe siècle, De nombreux commerçants anglais, poussés par l’esprit d’aventure, abandonnent l’Angleterre pour s’installer à Porto. C’est le début de la production de ce vin doux.

La caractéristique commune à tous les vins de Porto est qu’ils sont produits dans une région délimitée par la loi portugaise depuis plus d’un siècle : la vallée du Douro. 

Il y a aussi différentes sortes de Porto : Tawny, millésimé et vintage. Le Tawny vieillit en fûts de chêne. Un Porto de 5 ans d’âge, une fois mis en bouteille, ne vieillit plus. Il ne sert donc à rien de conserver une telle bouteille durant des années. Les seuls changements visibles au fil du temps seront que le Tawny devient plus doux et perd un peu de sa teneur alcoolique, sa couleur devenant plus pâle.
Quand un Tawny est millésimé, cela signifie que toute la récolte vient de cette année et qu’il s’agit d’une bonne année. A la différence du Tawny encore, le Vintage vieillit en bouteilles. Il est mis en bouteilles seulement après deux ans en fûts, poursuivant et achevant son vieillissement en bouteilles, pendant une période variant de 15 à 20 ans (et plus) selon la qualité du millésime.

Le vin de Madère est élaboré de façon similaire mais provient uniquement de l’île du même nom."

(http://lesvinseuropeens.20minutes-blogs.fr/archive/2010/12/04/vous-etes-porto-ou-madere.html)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire