Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


lundi 13 avril 2020


Gâteau de Linz

Pour 1 gâteau de 24 cm de diamètre
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 30 à 35 minutes
Conservation : 3-4 jours, emballé dans du papier aluminium


Ce moment où fièrement j'allais vous parler d'une recette typique de Suisse puis où j'ai été rappelée à la réalité, Linz étant en Autriche. Il faut donc rendre à César ce qui appartient à César, cette gourmandise ne vient pas de chez nous.

Qu'à cela ne tienne, cela ne nous empêchera pas d'en parler, d'en préparer et évidemment de se régaler ! Le fait maison se distingue de celles du commerce (comprendre les grandes surfaces, ne mettons pas les artisans boulangers - pâtissiers dans le même panier !) par le croustillant de sa pâte et, une fois n'est pas coutume, l'absence de produits qui ne devraient pas s'y trouver comme l'huile de palme qu'on ne présente malheureusement plus.

C'est donc parti pour un tour en Autriche, enfilez votre plus beau dirndl (Pssst... C'est un costume traditionnel, si jamais), c'est parti !



Ingrédients

135 g     beurre, mou

  90 g     sucre blanc cristallisé

  35 g     œuf --> entier de taille moyenne, battu, puis peser le nécessaire et réserver le reste

  ¼         citron, bio --> zeste

135 g     noisettes moulues
 4½ g     cannelle moulue (2 à 3 cc rases)

185 g     farine T55
    1 pc    poudre à lever (ou levure chimique)

250 g     confiture de framboises (à doser selon goût) ou de groseilles

La recette de pâte donne environ 580 grammes. Il faudra en utiliser approximativement 420 pour le fond et 160 pour le treillis du dessus. Avec ces quantités j'ai obtenu une tarte de 24 cm de diamètre et une mini tartelette de 6 cm de diamètre.


Déroulement de la recette

Pour préparer la pâte, commencer par travailler le beurre en pommade. Y ajouter ensuite le sucre et bien mélanger.




À part, battre l’œuf entier (les œufs de taille moyenne pèsent un peu plus de 50 grammes) et peser 35 grammes. Ajouter peu à peu ces 35 grammes au beurre sucré et bien mélanger, de façon à obtenir une masse homogène. Le reste de l’œuf servira à dorer la tarte, ne le jetez donc pas !


Ajouter ensuite le zeste de citron, puis les noisettes moulues et la cannelle préalablement mélangées. Bien mélanger.




Tamiser la farine et la pointe de couteau de poudre à lever sur la masse et mélanger tout d'abord à l'aide d'une cuillère en bois. 

Terminer à la main, jusqu'à obtenir une boule de pâte bien homogène. Il est normal qu'elle ait tendance à s'effriter. 




Étaler environ 420 grammes de pâte à 3-4 mm d'épaisseur puis foncer soit un moule à tarte soit, comme ici, un cercle à pâtisserie en inox de 24 cm de diamètre. 

Laisser un peu de marge en hauteur par rapport au bord du moule, cela sera replié plus tard. Attention cependant à ce que ce bord soit tout de même déjà régulier. Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai déjà égalisé la hauteur.



Piquer le fond du gâteau, puis y répartir la confiture. Pour étaler plus facilement cette dernière, vous pouvez la mettre dans un petit bol et la mélanger d'abord à l'aide d'une cuillère à soupe, ça la rend plus liquide.

Étaler le reste de pâte (environ 160 grammes) à 2-3 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné et détailler en bandelettes (lisses ou dentelées, à choix) à l'aide d'une roulette. Dans mon cas la spatule a permis de faire office de règle pour que mes bandelettes soient régulières en largeur.


Déposer les premières bandelettes de façon parallèle sur la confiture.


Déposer ensuite les autres bandelettes de façon à obtenir un treillis sur tout le gâteau (pour plus de simplicité j'ai fait pivoter ma tarte d'un huitième environ). Replier les bords pour cacher les extrémités des bandelettes, puis dorer avec le reste de l’œuf battu.




Cuire durant 10 à 15 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé à 210°C, chaleur en bas uniquement, puis encore 20 minutes environ avec la chaleur en haut et en bas.

Laisser le gâteau tiédir dans le moule / sur la plaque dans le cercle, puis démouler et déplacer sur une grille pour qu'il reste bien croustillant une fois refroidi.

Bonne dégustation !





Quoi d'autre ? 

Certains font la pâte avec des amandes moulues, à tester selon vos goûts. Il est aussi possible de marquer la pâte du tour à l'aide d'une fourchette, de faire d'autres "dessins". Là aussi, tout dépend de l'inspiration du moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire