Pain sans gluten
Préparation : 15 minutes (pâte) / 10 minutes (préchauffage du four)
Cuisson : 45 minutes
Conservation : 2 jours environ, emballé dans du plastique / 2 mois au congélateur
Comme je vous l'avais raconté dans un précédent article (celui sur les macarons ou les amaretti ou encore le gâteau au chocolat sans farine... mais passons), lorsque nous étions enfants, mon frère avait été déclaré cœliaque.
Pour ceux qui ne connaissent pas (l'intolérance, pas mon frangin), cela signifie que les aliments qui contiennent du gluten (donc farines de blé, l'orge et le seigle) sont prohibés. En fin d'article je vous donne le lien vers le site de l'ARC (Association Romande de la Coeliakie).
Donc, dans les années 80, trouver des produits sans gluten c'était un peu la croix et la bannière. Ma maman avait eu de la chance car une amie, elle aussi maman d'un garçon intolérant au gluten, lui avait passé cette recette de pain.
Son goût, avec la recette de base, est assez doux et fait un peu "pain au lait", en plus friable. Libre à vous de diminuer la quantité de sucre et de remplacer une plus grande partie - ou la totalité - du lait par de l'eau. Ici, je vous la donne telle qu'elle était faite chez nous.
Petite précision qui a son importance et que je rappellerai en fin de recette : la conservation. C'est le bémol avec ce pain. Après quelques jours il aura tendance soit à rapidement sécher (si non emballé il sèche très vite), soit à moisir (si emballé dans un sachet plastique). Le mieux est de le préparer puis de le couper en tranches et de congeler ces dernières, par 2 ou par 4 selon l'appétit. Ensuite, un coup au grille-pain et c'est prêt !
40 g sucre blanc cristallisé (ou moins, selon goût)
8 g sel
4 dl lait entier, tiède (20-25°C)
2 dl eau, tiède (20-25°C)
30 g beurre, mou
40 g levure fraîche (celle en cube)
Dans le lait et l'eau tièdes, ajouter le beurre et la levure émiettée. Délayer ces derniers dans les liquides et ajouter le tout sur la masse sèche.
Il est aussi possible d'ajouter les liquides à la masse sèche, puis d'y mettre le beurre mou en morceaux et la levure émiettée, le tout se dilue bien dans la masse si les liquides ne sont pas froids.
Travailler à l'aide d'un batteur à main équipé des fouets en spirales (voir photos). L'idée est de faire des "U", soit de descendre depuis un bord de la terrine et de remonter sur le bord opposé pour aller chercher la masse au fond. Faire ce geste tout en tournant la terrine et ainsi incorporer le plus d'air possible à la masse. Pétrir ainsi environ 3 minutes d'abord doucement le temps d'obtenir une masse homogène, puis plus vite.
La masse, justement, sera très fluide au départ puis va juste un peu épaissir après le pétrissage.
Verser la pâte dans un moule coulissant chemisé de papier sulfurisé et mettre à préchauffer le four à 220°C, chaleur statique en haut et en bas. Pendant ce temps, la pâte va gonfler légèrement.
Lorsque le four est chaud, mettre le pain à cuire dans la partie inférieure durant 45 minutes environ. Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux.
Laisser tiédir dans le moule puis démouler et laisser refroidir sur une grille. Bonne dégustation !
À conserver de préférence en tranches (à couper lorsque le pain est bien froid), au congélateur. Passer ces dernières au grille-pain et le tour est joué ! Sinon, conserver dans un sachet plastique et consommer TRÈS rapidement (risque de moisissure).
Si vous cherchez des informations sur la maladie cœliaque, il y a le site de l'ARC qui est bien conçu et permet d'obtenir des réponses à ses interrogations (👀).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire