Soupe à la courge façon cappuccino
Préparation : 5 minutes et 1 nuit (lard) + 30 minutes (dés de légumes)
Cuisson : 5 à 10 minutes (lard) + 45 minutes (soupe)
Conservation : 3 jours maximum, au réfrigérateur
Attention ! Ainsi que vous pouvez le lire ci-dessus, il faut préparer une partie un jour avant la dégustation ! En effet, il faut une nuit au lard pour parfumer la crème qui sera votre "mousse".
Alors, prêts pour une soupe à la courge qui ravira vos papilles et bluffera vos convives ? C'est parti !
5 dl crème entière liquide (30 à 35% de matière grasse)
1,2 kg "cubes" de chair de courges (entre 1 et 1,2 kg)
150 g carottes (environ, selon ce que vous avez !)
200 g pommes de terre (ici aussi, poids selon ce que vous avez sous la main !)
2 cubes de bouillon de poule (ou un seul selon goût)
chips violettes (Vitelotte par exemple)
graines de pavot (bleu)
Déroulement de la recette
Le jour avant dégustation, faire revenir du lard fumé dans une poêle antiadhésive. Quand le lard a grillé, le sortir de la poêle en veillant à ne pas prendre la graisse. Réserver brièvement.
Ici j'ai utilisé de la pancetta. |
Verser la crème entière dans un gobelet doseur (qui peut être fermé à l'aide d'un couvercle), puis y ajouter le lard grillé. Fermer le gobelet et placer la crème au réfrigérateur durant une nuit.
Le jour de la dégustation, peler et découper les courges en "cubes", puis placer ces derniers dans une casserole en inox.
Ensuite, peler et couper en dés les carottes et les pommes de terre, puis les ajouter à la courge. Ajouter de l'eau jusqu'à couvrir les légumes.
En cas d'utilisation de légumes bio, il est possible de laisser les pelures (simplement bien les nettoyer) et de n'enlever que les extrémités aux carottes.
Couvrir les légumes d'eau, ajouter les cubes de bouillon de poule, puis porter à ébullition. Lorsque celle-ci est atteinte, baisser légèrement le feu et cuire à feu chaud durant environ 45 minutes. Ajouter de l'eau si les légumes ne sont plus recouverts. Quand tout est bien cuit (vérifier en piquant avec une lame de couteau), ôter du feu et réserver brièvement.
Sortir la crème du réfrigérateur, puis la passer dans un tamis. Verser la crème dans un siphon, puis le lard dans la soupe.
Préparer ensuite le siphon (bien le fermer et y ajouter le gaz), puis le réserver au froid.
Mixer les légumes et le lard, rectifier l'assaisonnement (sel, poivre ou même curry) si besoin ou envie.
Verser de la soupe dans des verrines, puis déposer un nuage de chantilly au lard sur la soupe (oui donc ne faites pas comme moi, normalement on ne met pas un hectolitre de crème !). Décorer avec quelques graines de pavot, puis déposer une chips violette sur la crème.
Servir immédiatement, la mousse n'aime pas du tout la chaleur de la soupe ! 😉
Pas de siphon ? Il est possible de monter la crème au batteur. Par contre elle sera beaucoup plus lourde en bouche et on sentira plus le gras.
La crème se prépare le jour avant, mais rien n'empêche de préparer aussi la soupe (courges / carottes / pommes de terre) le même jour, puis de faire les dernières étapes le jour J.
Cette fois-ci, j'ai utilisé une courge Butterkin. Je ne la connaissais pas, mais sa chair est d'une belle couleur orangée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire