Beurre de cacahuètes
Préparation : 25 minutes
Conservation : 2 à 3 semaines, au réfrigérateur
Je dois dire que je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi les fabricants ne peuvent pas s'empêcher de fourrer cette huile de palme
Heureusement, il en existe maintenant en version bio, sans trucs nocifs pour vous ou les orangs-outans. La mienne peut aussi être faite en version bio, en quantités adaptables selon vos envies (ce qui vous évite de devoir "vite" liquider un bon gros pot de 250 grammes juste avant la période des fêtes et leurs festins qui arrivent à grands pas. Ne me remerciez pas, c'est cadeau !).
6 cc sucre glace (on peut varier entre 4 et 6 cc, soit environ 10 à 15 grammes)
1 cc huile d'arachides (pas nécessaire selon les cacahuètes choisies, à ajouter si besoin, donc)
1 pincée de fleur de sel (ou de sel si vous n'aimez pas la touche salée)
Déroulement de la recette
Peler les cacahuètes (enlever la coque ET la petite peau rougeâtre), puis les placer dans le gobelet du robot avec tous les autres ingrédients.
Lorsqu'il est à la consistance voulue, verser le beurre de cacahuètes dans un bocal hermétique préalablement stérilisé, puis bien refermer. Ci-dessous le beurre terminé, crémeux à souhait (ne bavez pas sur le clavier, ça fait mauvais genre !).
Conserver au réfrigérateur et consommer dans les deux semaines.
Il est aussi possible de réduire en morceaux les cacahuètes en les plaçant dans un sachet de congélation et de taper (pas trop fort, on a dit des morceaux, pas de la poussière !) à l'aide d'un rouleau à pâte. Ajouter ensuite à la pâte crémeuse et mélanger à l'aide d'une cuillère (vous la sentez venir l'excuse de devoir lécher cette même cuillère avant de la mettre à laver car ça serait teeeellement dommage de gâcher un produit maison ?).
Cette recette donne un beurre de cacahuètes sucré, mais il est possible d'en faire un contenant 100% de cacahuètes, donc plus diététique. Pour ma part, j'ai testé mais je n'ai pas aimé. Comme à chaque fois, tout est question de goût !
Attention, les cacahuètes (croquées comme cela ou transformées en beurre) c'est délicieux, mais c'est aussi très calorique ! Avec 100 grammes, ce sont déjà environ 70% des besoins journaliers en graisse qui sont couverts (source : Informations nutritionnelles.fr 👀).
Cependant, il faut aussi relever que le gras que contient ce beurre n'est pas aussi néfaste que celui contenu dans une fameuse pâte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire