Tourte aux carottes
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 50 minutes
Conservation : 3 jours maximum, à température ambiante emballé dans du film transparent
Vous n'allez pas vous retrouver avec un mets vous rappelant une quiche ou autre, je vous rassure. Bien au contraire, les carottes apportent de la douceur et du moelleux à ce dessert.
Ma recette est inspirée de celle de la fameuse Mme Betty Bossi (la personne imaginaire la plus connue de Suisse !), que je possède en version papier dans un ancien livre. Pour la recette actuelle (ils ne cessent de les modifier), vous pouvez aller voir sur leur site (👀).
200 g sucre blanc cristallisé (200 à 220 grammes, selon goût)
1 pincée de sel
260 g carottes
260 g amandes moulues
1 zeste de citron
1 jus de citron
80 g farine
8 g poudre à lever (1 cs rase)
5 blancs d'œufs de taille moyenne
2 cs eau
2 cs jus de citron
Déroulement de la recette
Commencer par peler et râper les carottes (si elles sont du jardin, bio, il est possible de laisser la peau), puis les réserver brièvement.
Mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et la pincée de sel dans une terrine jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, puis y ajouter les carottes râpées, les amandes, le zeste et le jus de citron. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une masse homogène.
Tamiser ensuite la farine et la poudre à lever sur l'appareil et à nouveau mélanger jusqu'à ce que la masse soit homogène.
Monter finalement les blancs d’œufs en neige et les incorporer à l'appareil : commencer par en mettre environ un quart et mélanger doucement, ce qui devrait donner plus de "souplesse" à la masse. Incorporer ensuite tout le reste, délicatement.
Ci-dessous la consistance de la pâte juste avant de la verser dans le moule :
Sortir du four, puis laisser tiédir dans le moule. Ensuite, démouler la tourte et la laisser refroidir sur une grille.
Pendant que la tourte refroidit, préparer le glaçage et les carottes en massepain.
Lorsque tout est prêt, glacer la tourte - tout verser au centre et étaler à l'aide d'une petite spatule coudée - et la décorer selon envie, puis déguster !
Ainsi que cela est visible sur les photos, j'ai choisi de planter mes carottes dans la tourte, mais il est tout à fait possible de faire comme le préconise Betty Bossi et de mettre des demi carottes sur la tourte.
Mon glaçage est aussi moins dense que celui de la recette originale, ce qui permet de l'étaler plus facilement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire