Endives au jambon
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes (endives) + 15 minutes (sauce béchamel) + 10 minutes (gratiner)
Conservation : 3 jours maximum, au réfrigérateur, dans un récipient hermétique
En salade, par exemple, avec des morceaux de pomme et de noix, ou encore préparées telles que je vous les présente ici : emballées dans du jambon, nappées de sauce béchamel et recouvertes de Gruyère râpé (donc pour l'aliment pauvre en calorie, vous oubliez !). Avouez que tout à coup, ça fait saliver !
20 tranches de jambon cuit
1 pc muscade en poudre
poivre, selon goût
Déroulement de la recette
Commencer par préparer les endives : couper la partie dure à la base des feuilles (env. 1 cm), puis les déposer dans une casserole en inox. Si les endives sont assez grosses, ne pas hésiter à les partager en deux dans le sens de la longueur.
EDIT juillet 2020 : pour éviter que les endives ne se gorgent d'eau, je conseille une cuisson à la vapeur. Je laisse ici la manière de procéder en les cuisant dans de l'eau mais je préconise la vapeur pour éviter une sauce "flotte" !
Couvrir ensuite d'eau chaude et porter à ébullition. Lorsque celle-ci est atteinte, baisser à feu fort (7 sur 9 chez moi) et cuire durant un peu moins d'une trentaine de minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau passe aisément à travers les endives.
Une fois les endives cuites, les verser dans une passoire et les réserver brièvement.
Pendant que les endives cuisent, préparer la sauce béchamel. Commencer par faire un roux blond, c'est à dire chauffer le beurre dans une casserole en inox (feu 7 sur 9) puis, lorsque celui-ci est chaud (et totalement fondu), y ajouter en une seule fois la farine. Mélanger immédiatement au fouet et continuer quelques minutes. Si vous poursuivez la cuisson, vous obtiendrez ce que l'on appelle un roux brun, utilisé dans d'autres préparations.
Ainsi, lorsque le roux blond est terminé (que la farine a un peu cuit, donc), ajouter en une seule fois (mais doucement !) le lait, tout en continuant de mélanger avec le fouet.
Assaisonner selon goût et poursuivre la cuisson sur feu fort jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ça y est, vous avez fait une béchamel ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, y ajouter le Gruyère râpé plutôt que de le répartir au-dessus. On n'appelle alors plus cette sauce une béchamel, mais une sauce Mornay (C'était la minute culture du jour. Ne me remerciez pas, c'est cadeau !).
Lorsque tout est prêt (endives, sauce, fromage râpé), graisser un plat à gratin, puis rouler les endives dans les tranches de jambon et les répartir dans le plat.
Napper ensuite les endives au jambon de sauce et parsemer le Gruyère râpé sur l'ensemble.
Gratiner au four préchauffé à 250°C, grill enclenché, et surveiller l'évolution. Lorsque les endives ont bien gratiné, les sortir du four et les servir accompagnées de pommes de terre à l'eau, par exemple.
La recette de sauce béchamel que j'utilise ici est la même que celle que j'utilise pour faire les lasagnes (oui cette recette sera bientôt publiée... après celle de THE "Salsa bolognese" de ma nonna). J'avais augmenté la quantité de beurre car le roux était trop sec et elle me semblait plus simple à préparer que certaines recettes de bases.
Ce qui me fait sourire c'est qu'à l'époque (bam le coup de vieux !), sans internet à disposition, j'avais tâtonné pour modifier la recette ainsi et aujourd'hui... je constate que d'autres ont exactement les mêmes proportions !
À noter encore que la sauce béchamel peut certes être transformée en sauce Mornay en y ajoutant le fromage râpé, mais cela n'est de loin pas la seule variation à partir de cette sauce !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire