Biscuits à la cuillère
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 à 25 minutes par fournée
Conservation : 1 semaine, dans une boîte en métal, à température ambiante
Après avoir proposé il y a quelques temps une recette de tiramisù sans œufs crus (dans laquelle j'utilise justement les deux carrés de 22 x 22 cm indiqués ci-dessus 👀), je me suis dit que les biscuits à la cuillère qui le composent devaient eux aussi avoir un article qui leur était dédié.
Ces biscuits, faits maison, sont en effet délicieux car ils sont à la fois croustillants, moelleux et savoureux. Une fois que vous les aurez goûtés, ceux du commerce vont sembleront bien cassants et fades !
95 g jaunes d’œufs (5 gros dans mon cas)
130 g farine T45
30 g Maïzena (fécule de maïs)
sucre glace
Je pense que le poids des blancs et des jaunes peut varier quelque peu (mais de moins de 10 grammes) sans pour autant influencer le résultat.
Déroulement de la recette
Avant de commencer, préparer un cadre en inox de 24 x 24 cm de côté et chemiser deux plaques pour le four de papier sulfurisé. En effet, il ne faut pas faire attendre la pâte : sitôt prête elle doit être pochée et cuite (les blancs en neige qui la composent retombent et elle devient trop liquide sinon).
Monter les blancs en neige ferme, en ajoutant petit à petit le sucre (en 4-5 fois). Le mélange forme alors le "bec d'oiseau" et est brillant.
À part, battre brièvement les jaunes avec l'autre partie du sucre blanc cristallisé. Les ajouter aux blancs et battre très brièvement (moins de 10 secondes) au batteur, à vitesse réduite (1-2 sur 7 pour mon Kenwood). Terminer de les incorporer délicatement à la maryse.
Tamiser le mélange farine / Maïzena sur la masse et bien incorporer à la maryse. Lors de cette étape, partir des bords et plonger au fond (et au centre) pour bien aller chercher la masse sèche.
Dresser deux carrés de 22 x 22 cm de côté à l'aide d'une douille lisse de 12 à 15 mm de diamètre sur les plaques. Avec la pâte restante, dresser des biscuits à la cuillère (ou alors ne faites que des biscuits de la même forme, ça ira aussi !).
Pour faire les carrés, je me suis aidée en plaçant sur ma plaque le cadre en inox de 24 x 24 cm comme repère. Je l'ai ensuite enlevé pour la cuisson.
Saupoudrer généreusement de sucre glace et cuire durant 20 à 25 minutes (compter 20 pour les biscuits, presque 25 pour les grands carrés) dans la partie inférieure du four préchauffé à 180°C, chaleur statique en haut et en bas. Inverser les plaques à mi-cuisson.
Ainsi que vous le voyez sur les photos, le fait de cuire les grands carrés et les biscuits sur une même plaque m'a obligée, une fois les biscuits cuits (Cui cui ! ...Ok je sors.) à sortir la plaque, découper aux ciseaux mon papier sulfurisé et remettre les carrés au four. Un peu sport mais c'est bien allé.
Au sortir du four, laisser tiédir sur la plaque puis décoller du papier et déposer sur une grille jusqu'à refroidissement complet.
Ces biscuits se conservent bien dans une boîte en métal, mais ils peuvent aussi faire un très joli cadeau gourmand une fois mis dans des sachets !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire