Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


jeudi 25 avril 2019


Gâteau de Pâques

Pour 1 gâteau de 28 cm de diamètre
Préparation : 15 minutes (pâte) + 30 minutes (repos de la pâte) + 5 minutes (garniture)
Cuisson : 35 minutes
Conservation : 2 jours maximum, au réfrigérateur, couvert d'un film transparent ou d'aluminium


Chez nous, lorsque la fête de Pâques se rapproche, une douceur est toujours prévue : le gâteau de Pâques (oui parce que la bûche de Noël ça ne l'aurait pas fait, on est d'accord !).

Il en existe plusieurs versions, dont une avec du riz (Betty Bossi 👀), mais nous préférons celle qui n'en contient pas. À la place, il y a des raisins secs, qui se marient à merveille avec la pâte et la garniture citronnées. Là aussi la base est de Betty Bossi (recette originale ici 👀).

À vos ustensiles, c'est parti pour cette recette simple mais terriblement bonne !



Ingrédients pour la pâte sablée sucrée

200 g farine T45 ou 55
80 g sucre blanc cristallisé
1 pincée de sel
½ citron (bio, of course !) --> zeste

90 g beurre, froid (100 grammes dans la recette originale)

1 œuf entier, de taille moyenne

Ingrédients pour la garniture

40 g raisins secs (je les mets entiers; dans la recette originale ils disent de les hacher)
20 g amandes mondées moulues

30 g sucre vanillé (maison 👀)
20 g sucre blanc cristallisé
20 g farine T45

3 œufs entiers, de taille moyenne
4 dl crème entière liquide (30 à 35% de matière grasse)
½ citron (bio, ben oui c'est le même citron qu'avant !) --> zeste


Dans la recette originale, ils disent de mettre 5 cs de sucre blanc cristallisé et d'ajouter les graines d'une gousse de vanille (plutôt que du sucre vanillé). À voir ce que vous préférez.


Éléments pour la décoration (optionnels)
pâte d'amande de diverses couleurs (compter 70 grammes pour le lapin visible sur les photos)
ou autre, selon l'envie et l'inspiration du moment

Déroulement de la recette de la pâte sablée sucrée

Dans une terrine, mélanger la farine, le sucre, la pincée de sel et le zeste du demi citron.


Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et sabler jusqu'à obtention d'une masse grumeleuse (du gros sable, quoi).



Ajouter l’œuf, puis mélanger brièvement. Rassembler rapidement en une pâte souple, sans trop pétrir.



Emballer la pâte dans du film transparent, l'aplatir légèrement puis la placer au réfrigérateur durant 30 minutes environ.

Pendant que la pâte repose au froid, préparer la garniture.


Déroulement de la recette de la garniture

Dans un petit bol (ou deux récipients séparés si vous préférez), mettre les raisins et les amandes mondées moulues. Réserver à température ambiante.


Dans un gobelet doseur, mettre les sucres et la farine, puis mélanger brièvement avec un fouet. Cela permet de casser les éventuels grumeaux de farine. Ajouter les trois œufs, battre, puis ajouter la crème et finalement le zeste restant (donc celui du demi citron restant, vous suivez ?).

Bien mélanger et réserver au froid.


Déroulement de la création des décorations en pâte d'amande (massepain)

À l'aide d'ustensiles pour travailler habituellement la pâte à sucre, façonner les divers éléments qui composent le lapin : ventre, tête, membres supérieurs et inférieurs, oreilles. Les assembler assez rapidement pour qu'ils sèchent ensemble. Cela représente, dans le cas du lapin présenté ici, 70 grammes de massepain !


Pour la tête, faut ajouter le nez et les deux côtés de la lèvre supérieure, deux dents et éventuellement des yeux si vous souhaitez lui faire des yeux ouverts. Une fois de plus, laissez-vous guider par votre inspiration.

Pour des yeux fermés, tels que ceux du lapin que j'ai fait : marquer les yeux sur le massepain, puis "peindre" cette marque avec du cacao dissout dans très peu d'eau. La pointe d'un cure-dent fait très bien office de pinceau.

Pour les moustaches, pétrir un peu de massepain blanc avec du cacao en poudre, puis façonner des mini boudins. Couper à la longueur voulue, puis réserver. À l'aide d'un cure-dent, faire des petits trous là où les moustaches seront mises. Insérer les moustaches dans les trous (à l'aide d'une brucelles) en les faisant tenir, si besoin, avec de la colle alimentaire. 


Peindre le nez, l'intérieur des oreilles et le dessous des pattes avec un mélange de colorant naturel en poudre et d'eau.


Ensuite, façonner une carotte avec du massepain orange. Faire des mini boudins de massepain vert, puis les réserver brièvement. À l'aide d'un cure-dent, faire un trou dans la carotte, de façon à pouvoir y insérer les feuilles (donc les mini boudins verts). Utiliser si besoin de la colle alimentaire pour pouvoir les faire tenir. Placer la carotte dans une patte du lapin (voir images du résultat final, car sur l'image ci-dessus j'avais réussi à la mettre à l'envers... voilà voilà).

Pour les fleurs, utiliser un emporte-pièce et une douille inox. Presser du massepain vert dans cette dernière pour obtenir de l'herbe.

Une fois toutes les décorations prêtes, les réserver à température ambiante.



Les décorations sont à faire selon l'inspiration, avec de la pâte d'amande, ou du sucre glace (et un chablon... ou pochoir si on sort du français de Suisse), ou encore des petits œufs en sucre ou en chocolat. Attention toutefois avec la pâte d'amande, elle n'aime pas être placée au réfrigérateur car elle ramollit.

Montage du gâteau

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'abaisser sur du papier sulfurisé (pour le four) à 2-3 mm d'épaisseur. Foncer soit un moule à tarte traditionnel, soit un cercle à tarte en inox (tel que sur les photos).





Piquer la pâte, puis répartir dessus les amandes et les raisins. Verser ensuite la garniture liquide, puis enfourner sans attendre.



Cuire durant 35 minutes environ dans la partie inférieure du four préchauffé à 200°C, chaleur statique en haut et en bas.

Une fois le gâteau cuit, laisser tiédir sur la plaque, puis démouler et laisser refroidir sur une grille. Dans le cas d'un simple cercle inox, sans fond, j'ai utilisé une planche à découper peu épaisse pour déplacer le gâteau.

Lorsque le gâteau est froid, décorer, servir et se régaler ! 






Quoi d'autre ? 

J'ai fait ici le format 28 centimètres de diamètre, mais des petits gâteaux de Pâques (10 centimètres de diamètre) font des cadeaux gourmands fort appréciés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire