Gelée de fleurs de pissenlits
Préparation : variable (fleurs) + 1 nuit (repos) + 5 minutes (autres ingrédients)
Cuisson : 10 minutes (avec sucre gélifiant)
Conservation : 2 mois, au frais et à l'abri de la lumière
Il existe diverses recettes sur le web, avec aussi des jus de citron et d'orange qui, pour en avoir testée une, sont aussi très bonnes. Celle que je vous propose ici revient un peu plus à l'essentiel car elle ne contient que des fleurs de pissenlits et juste une touche de citron pour la conservation (et de l'eau et du sucre, faut pas déconner, sinon c'est pas une gelée !).
Sa robe dorée sied à merveille à l'éveil de la nature, vous verrez ! (et cela vous fera presque oublier votre dos pété à force de désherber le jardin pour pouvoir y cultiver quelque chose.)
(de belles grosses fleurs, pas des machins à moitié fanés ou des boutons quoi !)
1 kg sucre gélifiant par litre de liquide obtenu (voir recette pour explications)
OU sucre blanc cristallisé OU sucre de canne
Une fois la cueillette des fleurs terminée, rentrer chez soi et
Le résultat obtenu est le suivant (voir photo ci-dessous). Il est essentiel de ne pas mettre de partie verte dans le mélange, sinon la gelée devient amère et non comestible.
Une fois les fleurs prêtes, porter l'eau et le jus de citron à ébullition dans une petite casserole en inox. Lorsque cette dernière est atteinte, ajouter les fleurs au mélange encore bouillant et mélanger.
Le lendemain, filtrer à l'aide d'une étamine et peser le liquide obtenu. Mettre ensuite ce dernier dans une casserole en inox.
Préparer la quantité nécessaire de sucre, à savoir 1 kilo de sucre par litre de liquide obtenu. Ajouter le sucre au liquide se trouvant dans la casserole en inox.
Porter à ébullition puis, lorsque celle-ci est atteinte, revenir à feu moyen à fort (7 sur 9 chez moi) et poursuivre la cuisson encore quelques minutes s'il s'agit de sucre gélifiant (compter 5 minutes grand maximum), plus longtemps s'il s'agit de sucre blanc cristallisé ou de sucre de canne, qui donnera une couleur plus foncée à la gelée.
Effectuer le test de gélification : mettre quelques gouttes sur une assiette froide. Si la gelée fige rapidement et ne coule plus, alors c'est prêt !
Verser doucement dans les bocaux préalablement stérilisés, refermer ces derniers puis les retourner pour être sûr d'avoir éliminé toutes les bactéries. Remettre les bocaux à l'endroit, puis laisser refroidir à température ambiante.
La gelée se conserve deux mois au frais et à l'abri de la lumière. Une fois ouverte, la conserver au réfrigérateur et consommer rapidement.
Il existe d'autres recettes de gelées de fleurs, comme la rose ou le coquelicot. N'en ayant pas encore testée une seule, je ne peux pas vous conseiller une recette en particulier, mais les couleurs et les saveurs sont paraît-il très intéressantes.
Je peux par contre vous aiguiller vers mes recettes de gelée (👀) et de sirop de fleurs de sureau (👀), qui fait l'unanimité dans mon entourage. Profitez-en, c'est tantôt la saison !
Les durées de préparation et de cuisson dépendent évidemment de la quantité de gelée que vous allez préparer. Pensez toujours au temps que séparer les fleurs du reste va prendre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire