Bola de carne
Préparation : 10 minutes (pâte) + 30 minutes (repos de la pâte) + 20 minutes (dés de viande)
Cuisson : 35 minutes environ
Conservation : 2 jours maximum, au réfrigérateur, dans une boîte hermétique
L'une d'elles s'appelle la "bola de carne", mets salé composé d'une pâte levée (croustillante dehors, moelleuse dedans) agrémentée de dés de diverses viandes telles que du salpicão (charcuterie typique), du chorizo, du jambon cru et du lard. Elle est traditionnellement servie à Pâques mais vous pouvez bien entendu en préparer n'importe quand (le soir, simplement avec de la salade, c'est aussi excellent).
Évidemment la recette peut varier selon les viandes à disposition au moment de la préparer. Vous pouvez aussi l'adapter à vos goûts sans problème, l'idée étant simplement de ne pas dépasser un certain poids de viande par rapport à la pâte.
Ingrédients
2 g sel
½ dl lait
50 g beurre
25 g huile d'olive (2 à 4 cs selon goût, l'huile apporte du moelleux / humide à la mie)
400 g viandes diverses : salpicão, chorizo (plus ou moins fort), jambon cru, lard fumé
(possible d'aller jusqu'à 450 grammes)
½ œuf de taille moyenne, pour la dorure
Avant de commencer, couper les différentes viandes en petits dés, puis les réserver à température ambiante le temps de préparer la pâte. Si vous utilisez comme ici du lard fumé, il faut le faire revenir avant de le mélanger aux autres viandes. Sur les photos ci-dessous, j'ai fait revenir le lard, puis j'y ai ajouté du jambon cru et du chorizo, avant de tout transvaser dans un récipient en inox.
Dans une terrine, mélanger la farine et le sel puis faire la fontaine (donc un creux au centre).
Dans un petit saladier, battre les 6 œufs et les réserver brièvement.
Dans une casserole en inox, tiédir le lait, le beurre, l'huile et la levure. Il faut que le beurre et la levure fondent mais ne chauffent pas trop. Trop de chaleur annihile l'effet levant de la levure (et vous aurez une brique indigeste pour le repas, bon courage pour manger ça !).
Une fois le mélange tiède, le verser dans la farine. Ajouter ensuite les œufs battus et pétrir 5 minutes à vitesse moyenne (2-3 sur 7 avec mon Kenwood).
Lorsque la pâte est bien élastique, y ajouter les dés de viande et pétrir encore un instant de façon à ce que les dés soient bien répartis dans la pâte.
Chemiser un moule à cake de 30 à 35 cm de long, puis y déposer la pâte.
Placer au four préchauffé à 30°C durant 30 minutes, chaleur statique en haut et en bas. Pendant ce temps, battre l’œuf pour la dorure.
Lorsque la pâte aura déjà pris un certain volume, sortir la bola de carne du four, puis la dorer. Ne pas oublier de monter la température du four à 200°C.
Une fois le four chaud, remettre la bola de carne dans la partie inférieure du four et cuire durant 35 minutes environ, toujours avec la chaleur statique en haut et en bas.
Vérifier la cuisson à l'aide d'un pic en bois (ou tapoter en-dessous, ça sonne creux). Une fois la cuisson terminée, sortir la bola de carne du four, laisser tiédir puis la démouler et la déposer sur une grille.
Cette spécialité est bien meilleure fraîche. Sa pâte a en effet la fâcheuse tendance à sécher rapidement (et c'est ainsi que vous avez l'excuse parfaite pour vous resservir !).
Au Portugal, nous la mangeons accompagnée de salade et de crudités, ainsi que de fromage, par exemple. C'est idéal en soirée après une (très) chaude journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire