Cake à la banane (2 recettes)
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1h10 (C. Michalak) / 50 minutes (S. Dudemaine)
Conservation : 2 jours, emballé dans de l'aluminium, à température ambiante ou au réfrigérateur
Dernièrement, sur les réseaux, j'ai lu que plusieurs personnes ne juraient que par celui de Michalak. Je me suis aussi laissée tentée, histoire de comparer. Cette recette me vient du blog de Valérie, C'est ma fournée (👀).
Après avoir testé ces deux recettes, je peux dire que ma préférence va à celle de Sophie. Cependant, comme j'aime vous faire plaisir, je vous mets ici les deux. Libre à vous ensuite de choisir l'une ou l'autre, de la modifier (type de sucre par exemple) ou encore d'en bidouiller une à partir des deux, faites comme vous le sentez ! Pour ma part, la couleur ambrée de celui du chef Michalak, due notamment au sucre de canne, rend le cake plus appétissant. Je pense qu'au final je ferai aussi un hybride entre ces deux recettes.
Une chose est sûre, un cake à la banane est dans tous les cas bien parfumé et moelleux, un must pour voler au secours de vos bananes avant qu'il ne soit trop tard. Inutile de vous dire qu'avec du chocolat (pépites, glaçage) c'est encore plus gourmand !
Ingrédients pour le cake de Christophe Michalak
150 g beurre --> mou
200 g sucre de canne
285 g bananes bien mûres (poids sans la peau, soit 3 à 4 bananes)
100 g œufs de taille moyenne (2 œufs)
240 g farine T45 ou T55
8 g levure chimique
25 g rhum ambré
1 cs extrait de vanille (le chef n'en met pas, j'ai suivi Valérie et c'était une bonne idée !)
40 g sucre glace
40 g poudre d'amandes
40 g beurre demi-sel (ou beurre nature et fleur de sel)
40 g farine T45 ou T55
Le streusel sera ajouté sur la pâte juste avant d'enfourner le cake. Pour le préparer, c'est tout simple, il suffit de sabler tous les ingrédients dans une terrine et les réserver au froid jusqu'à utilisation.
Cette fois-ci je ne l'ai pas préparé, j'ai préféré m'inspirer de Valérie (oui, encore !) pour tenter une jolie déco avec deux demi-bananes. Pour ces dernières, la prochaines fois je les caraméliserai au chalumeau une fois le cake refroidi (sucre et hop la flamme) en veillant à ne pas bouter le feu au reste du cake !
Déroulement de la recette du cake de Christophe Michalak
Préchauffer le four à 150°C, chaleur tournante (ou 170°C chaleur statique en haut et en bas).
Mélanger le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir une masse bien mousseuse. Y ajouter ensuite les bananes et bien mélanger. Ces dernières vont alors se défaire dans la masse. J'ai repris cette façon de faire du cake de Sophie Dudemaine, car le chef les ajoute vers la fin et cela donne plus de morceaux de fruits.
À part, battre les œufs puis les ajouter peu à peu à l'appareil. Procéder ainsi permet de conserver une masse homogène et même si d'aventure cela devait un peu "grainer", pas de panique. Une fois la farine ajoutée tout rentrera dans l'ordre. Ajouter encore le rhum et l'extrait de vanille et mélanger.
Tamiser finalement la farine et la poudre à lever sur l'appareil et bien mélanger.
Verser la pâte dans un moule à cake préparé (y ajouter le streusel à ce moment-là si vous l'avez préparé) et cuire durant 1h10 environ. Le temps de cuisson peut sembler long mais procéder ainsi, avec une température assez basse, évite une trop grande coloration du cake.
Au sortir du four, attendre quelques minutes, puis démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille.
2 bananes bien mûres (taille moyenne... j'en mets parfois 3 petites)
10 g beurre
10 g sucre blanc cristallisé
Pour un cake banane chocolat, Sophie suggère de fondre 100 grammes de chocolat noir à forte teneur en cacao et de les ajouter à la pâte, mais elle ne précise pas à quel moment il faut le faire. Pour ma part j'ajouterais le chocolat fondu (au bain-marie) au mélange de départ sucre / œufs.
La pâte étant assez liquide des pépites auront tendance à couler, même après avoir été passées dans la farine. Je vous conseille d'ajouter un peu de farine à la pâte pour l'épaissir et ainsi éviter un fond de chocolat au lieu de pépites harmonieusement réparties.
Dans une petite casserole en inox, mettre à fondre le beurre à feu doux.
Dans une terrine, mélanger le sucre et les œufs, puis tamiser sur cette masse la farine et la levure chimique. Ajouter finalement la fleur de sel et mélanger.
Une fois le beurre fondu, l'ajouter à la pâte, puis ajouter les morceaux de banane caramélisés. Bien mélanger jusqu'à obtenir un appareil homogène.
Verser dans un moule à cake préparé puis faire cuire durant 50 minutes (elle indique 40 minutes, chez moi cela ne suffit vraiment pas) dans la partie inférieure du four préchauffé à 180°C, chaleur statique en haut et en bas.
Pour sauver des bananes au bord de la mort clinique sans y consacrer le temps de préparation et de cuisson d'un cake, il est aussi possible d'en faire un milkshake.
Cette recette vient du manuel que nous utilisons en classe, le fameux Croqu'menus. Dans l'ouvrage il est indiqué de faire la recette suivante : mettre dans une mesure 2 bananes, 1 cs de jus de citron, 1-2 cs de sucre et 5 dl de lait. Mixer et servir immédiatement.
Chez moi, si les bananes sont bien mûres, je ne mets pas de sucre. J'évite aussi le jus de citron car j'aime lorsqu'un milkshake est plutôt doux, même si cela signifie qu'il pourrait brunir en surface. Finalement, je mets moins de lait, de manière à obtenir quelque chose d'assez épais.
Il y a aussi un grand nombre de recettes de pancakes contenant des bananes en purée, à vous de vous lancer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire