Crème glacée aux baies
(ou à la banane)
Préparation : 20 minutes (+ refroidissement du coulis) + passage dans la turbine à glace
Cuisson : aucune à 5 minutes
Conservation : 1 mois environ, dans une boîte hermétique, au congélateur
Avec le temps, j'ai un peu modifié les proportions et diminué le sucre et la crème pour avoir un goût de fruits plus marqué. Ainsi, si vous faites effectivement les trois tiers, nul besoin de turbine à glace, elle sera onctueuse très peu de temps après avoir été sortie du congélateur. En suivant mes proportions, elle prendra un peu plus de temps pour être façonnée en boules (mouais enfin... moins de 5 minutes dehors du congélo et c'est bon !) mais le goût des fruits sera plus marqué. Dans ce cas, je vous recommande aussi une turbine pour une meilleure homogénéité.
Ingrédients
180 g crème entière liquide, 35% de m.g. (là aussi une demi à une dose entière, selon l'onctuosité désirée)
Pour les fraises, en revanche, je préfère éviter la cuisson car j'ai remarqué qu'avec mes fraises des bois du jardin le goût n'était plus du tout le même, qu'il y avait parfois même comme de l'amertume. Je mixe donc ces fruits crus et le sucre, puis j'y ajoute la crème battue et hop en turbine !
En rédigeant la recette, je me suis souvenue que nous avons testé cette recette avec de la banane. C'est excellent aussi ! Attention au sucre, tout dépend si vos bananes sont (très) mûres ou non. L'idéal est de goûter en cours de route !
Déroulement de la recette
On fait rarement plus simple pour un résultat aussi bon !
Laver les fraises, les équeuter, puis les mixer avec le sucre. Battre la crème ferme et l'incorporer au coulis et lorsque la masse est homogène, c'est prêt ! Soit vous mettez la masse dans la turbine, soit au congélateur dans un récipient hermétique. On en reparle juste après ces photos !
En parlant des photos, vous remarquerez qu'il y a des fraises (bio) du commerce, mais aussi des fraises des bois du jardin. La première fois, j'avais 360 grammes de fruits, dont 80 de fraises des bois, l'arôme était bien là. La seconde fois, j'ai tenté en 100% fraises des bois, là aussi un régal.
Pour les autres fruits, si envie de se débarrasser des graines : les cuire brièvement seuls (les temps qu'ils se "défassent"), puis passer le tout au chinois ou à travers un tamis fin. Peser le jus récupéré et doser le sucre et la crème selon le poids de jus obtenu. Mélanger le jus encore chaud avec le sucre et laisser refroidir. Lorsque le coulis est froid, monter la crème et l'incorporer délicatement.
Mettre dans la turbine et pendant que cette dernière fait son travail, placer le récipient destiné à conserver la glace soit au réfrigérateur, soit au congélateur.
Lorsque la glace est prête, la transvaser dans le récipient le plus rapidement possible et placer de suite au congélateur. Attention, ne "tassez" pas la glace dans le récipient, cela enlèverait l'air apporté par le foisonnement. Déjà qu'une turbine de ménage ne rivalise pas avec une industrielle, ne ruinez pas ce qui a été fait !
Et si vous ne l'avez pas passée en turbine, ne tassez pas non plus, la crème battue y aura elle aussi ajouté un peu d'air.
Pour la servir, la sortir du congélateur et attendre quelques minutes (moins de 5 !). Former rapidement les boules et replacer aussitôt au froid du congélateur. Je vous explique pourquoi il faut faire si vite en fin d'article.
Après un mois elle était encore bien crémeuse, quelques cristaux commençaient à apparaître. Et oui, le fait maison tient moins longtemps, mais que du naturel ça n'a pas de prix !
Ci-dessous la glace à la fraise, puis d'anciennes photographies retrouvées dans mon PC, soit avec des framboises, des raisinets (groseilles) ou encore des bananes !
Le fait qu'une glace maison ait tendance à durcir avec le temps, au-delà de l'absence de produits stabilisants, est qu'il y a une partie importante d'eau (le lait en contient, tout comme la crème). En me documentant sur le web j'avais trouvé cette explication toute simple :
Lorsque l'on sort la glace du congélateur et que l'on doit patienter pour pouvoir façonner les boules, les premiers éléments à fondre sont les cristaux de glace (donc l'eau). Lorsqu'on remet la glace au froid ils durcissent à nouveau et ainsi de suite lors de chaque sortie du congélateur.
La proportion de cristaux de glace augmente à chaque fois et à force la glace devient plus dure, on finit par sentir ces cristaux à la dégustation. C'est pour cela que le temps passé hors congélateur par la glace doit être réduit au minimum.
Pour mes autres recettes, je planche actuellement sur l'ajout de lait en poudre pour en absorber une partie, ainsi que de miel d'acacia pour jouer le rôle de sucre inverti. À suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire