Crème caramel
au beurre salé
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Conservation : 2 mois (au frais et à l'abri de la lumière), 2 semaines une fois ouvert (au réfrigérateur)
J'ai créé cette recette pour en faire avec mes élèves en cuisine et tout comme moi ils l'adorent ! Attention toutefois si vous voulez en préparer avec des enfants, le caramel ça brûle et ça colle (expérience faite personnellement 😅). Ils pourraient en effet ne pas voir le danger de brûlure. À titre d'exemple, mes élèves sont des ados de 15-16 ans et il faut déjà leur dire à plusieurs reprises que NON, on ne lèche pas la fourchette qui sort du caramel !
Les avertissements ayant été donnés, c'est parti pour une plongée dans cette onctueuse gourmandise !
50 g beurre, à température ambiante
½ cc fleur de sel (2 grammes chez moi)
200 g crème entière liquide (30 à 35% de matière grasse)
Déroulement de la recette
Avant de préparer la crème, penser à stériliser les bocaux nécessaires dans de l'eau en ébullition ou au four (en cas de préparation de quantités plus importantes, je vous donne la technique ici 👀).
Commencer par réaliser un caramel à sec avec le sucre blanc cristallisé: mettre un tiers du sucre dans une casserole en inox et chauffer à feu moyen à fort (7 sur 9 chez moi). Si nécessaire baisser le feu à 6 sur 9, il ne faut pas que le caramel surchauffe et devienne amer.
Pendant que le sucre fond, préparer la crème dans une autre petite casserole en inox. Ensuite, à part, peser le beurre et la fleur de sel, puis les réserver.
Lorsque le premier tiers du sucre a fondu et commence à prendre une belle couleur blonde, y ajouter le second tiers. Quand la masse a totalement fondu (toujours un caramel bond), y ajouter le dernier tiers. Si besoin, je mélange avec une fourchette certaines zones qui peinent à fondre, puis je décolle le caramel collé à la fourchette à l'aide d'un petit couteau.
En même temps que le dernier tiers du sucre est ajouté, porter la crème à ébullition.
Quand le caramel est prêt, l'ôter du feu, puis y ajouter tout d'abord le beurre et la fleur de sel. Bien mélanger. Il est normal que cela fasse un peu bloc car il y a un choc thermique entre le caramel et le beurre. Sur la photo le caramel semble foncé mais il était en réalité bien blond. 😉
Ajouter ensuite la crème bien chaude et mélanger à nouveau.
Remettre ensuite sur le feu (6 sur 9), puis mélanger jusqu'à ce que le caramel durci fonde à nouveau. Quand cela est fait, continuer de cuire jusqu'à ce que la fourchette fasse un dessin dans le caramel au bord de la casserole (oui, dit comme cela, ça n'est peut-être pas assez clair; regardez la vidéo ci-dessous pour comprendre ce que je veux dire).
Quand la bonne consistance est atteinte, verser dans des bocaux en verre fermant hermétiquement préalablement stérilisés (et posés sur une surface isolante !). Commencer par verser en un mince filet, de façon à éviter un choc thermique pour le bocal qui pourrait alors se fendre.
Retourner quelques minutes pour tuer les éventuelles bactéries dans le couvercle, puis remettre à l'endroit et laisser refroidir sur la surface isolante.
Et voilà, c'est prêt !
Si la crème semble trop liquide lorsque vous la versez dans les bocaux, pas de panique, elle épaissira en refroidissant. Il ne faut surtout pas trop la cuire, car elle pourrait devenir amère (sucre trop cuit) ou trop épaisse une fois refroidie.
Certaines recettes utilisent du beurre demi-sel. Il est bien entendu possible de faire cette recette avec ce beurre mais le prix au kilo est bien plus élevé que le beurre doux. Quant à la fleur de sel, elle peut ensuite être utlisée pour des mets salés comme des pâtisseries.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire