Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


samedi 17 novembre 2018


Vin chaud aux épices

Pour environ 1,3 litre
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
Conservation : 4 jours, au réfrigérateur


J'ai découvert le vin chaud aux épices lors d'un marché de Noël. Il y avait cette ambiance festive, les lumières et tous ces petits chalets remplis de mets appétissants - et les odeurs qui vont avec ! - et d'objets de décoration en lien avec les réjouissances de fin d'année.

Vous y êtes, vous aussi, à ce marché ? Si si, fermez les yeux, vous verrez !

Je dois avouer que moi qui n'aime d'ordinaire pas le vin, cela m'avait plu. Bon, il manquait de rondeur en bouche, je l'ai trouvé trop acide, ou peut-être encore trop alcoolisé. Sitôt rentrée, je me suis lancée dans la préparation d'un tel vin, plus doux, où le goût de l'alcool serait moins prononcé et où les épices telles que la cannelle seraient bien présentes.

J'espère que ma version de ce breuvage vous plaira, jusqu'ici elle a toujours fait l'unanimité auprès de ceux et celles qui y ont goûté !

Depuis 2022 je le prépare avec du Gewurztraminer, pour me rapprocher de celui d'origine selon les puristes... ça claque aussi ! Ne changez rien aux quantités et vous m'en direz des nouvelles (à part peut-être légèrement désucrer mais c'est selon goûts). L'essentiel reste d'avoir un bon vin, de qualité, on ne transforme pas de la piquette en vin chaud qui invite à en reprendre un verre...



Ingrédients

  1½ l     vin blanc (Gewurztraminer) ou rouge (type Grenache ou autre, qui possède une belle robe)

250 g sucre de canne (200 à 250 selon goût)

1 zeste d'orange
1 jus d'orange
1 zeste de citron
4 étoiles de badiane (anis étoilée)
2 bâtons de cannelle (2 à 4 selon épaisseur, de 12 cm de longueur environ)
2 clous de girofle
1 pc gingembre en poudre
1 pincée de noix de muscade en poudre

----------------------------------------------------------------------

si besoin, pour offrir : bouteilles en verre de contenances variées


Déroulement de la recette 

Avant de préparer le vin, penser à stériliser les bouteilles nécessaires dans de l'eau en ébullition ou au four (en cas de préparation de quantités plus importantes, je vous donne la technique ici 👀). Évidemment cela s'applique si vous avez l'intention d'en offrir, sinon pas besoin de préparer de bouteille.

Commencer par mettre tous les ingrédients dans une casserole en inox, puis couvrir et porter à ébullition.


Quand cette dernière est atteinte, baisser à feu moyen (6 sur 9 chez moi) et découvrir partiellement. Il ne doit y avoir qu'une mince ouverture pour permettre à la vapeur de sortir. Poursuivre la cuisson ainsi pendant 20 minutes environ.

Une fois ces 20 minutes passées, arrêter le feu et refermer la casserole, tout en la laissant sur la plaque. Laisser ainsi 15 minutes ou plus selon envie. Une fois ce moment d'infusion terminé, le vin est prêt à être dégusté. Il suffit simplement de le filtrer avant de le servir bien chaud. 

Tchin !



Quoi d'autre ? 

Plus la durée d'infusion après cuisson est longue, plus le vin aura le goût des épices, mais attention à éviter une certaine amertume. À vous de voir aussi si vous avez envie de le corser en épices justement, selon vos goûts.

Sinon, tout nouveau tout beau fin 2023, vous trouvez aussi sur le blog la recette du jus de fruits chaud aux épices (recette ici 👀). Une alternative tout aussi délicieuse à consommer sans modération !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire