Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


dimanche 24 décembre 2023

 

Jus de fruits chaud 

aux épices (sans alcool)

Pour environ 1,1 litre
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 à 10 minutes
Conservation : 2 jours, au réfrigérateur


Après le vin chaud (recette ici 👀) il y a quelques années, j'ai eu envie de proposer quelque chose sans alcool.

On pense bien entendu aux enfants, qui veulent faire "comme les grands", mais aussi à tous ceux et toutes celles qui ne boivent pas d'alcool du tout, ou alors qui n'ont pas envie cette fois-là d'en consommer (soit par goût soit car ils prennent le volant ensuite).

Bilan : tout le monde a apprécié. C'est doux mais tout de même légèrement acidulé, pas écœurant même après quelques verres... bref, un régal !

Voici donc la recette des fêtes pour tous, à consommer sans modération !



Ingrédients

    ½ l      jus de pommes (on prend du bio)
    ½ l      jus de raisin, rouge ici (bio rebelote)
    1 dl     sirop de cannelle (marque Morand dans mon cas)
   ½ dl     jus d'oranges (bio...ter)

6 étoiles de badiane (anis étoilée)
5 clous de girofle
1 pincée de noix de muscade en poudre

----------------------------------------------------------------------

si besoin, pour offrir : bouteilles en verre de contenances variées


Déroulement de la recette 

Comme avec le vin chaud, penser à stériliser les bouteilles nécessaires dans de l'eau en ébullition ou au four (en cas de préparation de quantités plus importantes, je vous donne la technique ici 👀). Évidemment cela s'applique si vous avez l'intention d'en offrir, sinon pas besoin de préparer de bouteille.

Commencer par mettre tous les ingrédients dans une casserole en inox, puis couvrir et porter à ébullition. Ci-dessous l'ajout du sirop à la cannelle puis les épices utilisées (j'avais doublé la recette).



Une fois l'ébullition atteinte, baisser le feu et laisser frémir 2 à 3 minutes. C'est prêt !

Plus qu'à filtrer pour enlever les épices et servir chaud, puis se régaler !


Il en reste ? Aucun problème, tout comme le vin chaud ce jus peut être conservé au froid et réchauffé le moment venu, au maximum 2 jours.


Quoi d'autre ? 

J'ai testé la recette de Christophe Felder, puis d'autres sur le web, sans grand succès auprès des goûteurs de la maison. Le défaut principal ? On ne sentait pas assez les épices, notamment la cannelle (THE épice de cette période de l'année quand même !).

J'ai testé avec plus de cannelle (bâtons), rien de bien folichon. Puis j'ai tenté avec la poudre, puis encore plus, puis... on avait l'impression de manger du bois ! Une fois le goût des jus passé, ne restait que cette sensation vraiment mauvaise (oui enfin... on peut carrément dire dégueulasse !).

Ce qui m'a sauvée ? Le sirop de cannelle de la maison Morand, qui permet d'ajouter cette saveur et en prime de sucrer la préparation sans devoir y ajouter un autre sucre. Idéal ! En Suisse nous avons donc la maison Morand, à voir ce que vous trouverez par chez vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire