Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


lundi 11 septembre 2023

 

Cake chocolat - courgette

Pour 1 cake de 26 cm
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 40 minutes environ
Conservation : 2 jours, emballé dans de l'aluminium, à température ambiante


Dernièrement, en quête d'une recette qui pourrait surprendre mes élèves lors d'un cours théorique, je me suis laissée tenter par l'ajout de courgette dans un cake au chocolat, qui permettrait ainsi de ne pas mettre de beurre (ou d'huile) dans la recette. 

Ne nous méprenons pas, cela reste un dessert avec tout de même une bonne dose de chocolat, mais c'est tout de même bien agréable d'avoir cette recette sous le coude pour les gourmands qui doivent pour une raison ou une autre surveiller leur alimentation côté matières grasses.

J'ai ainsi fureté sur le web et j'ai testé la recette du blog Adeline cuisine (👀). Pas mal du tout, mais je n'étais pas convaincue à 100% ; il était trop dense à mon goût et il manquait quelque chose (bien des gens sont élogieux à son sujet, à vous de tester pour vous faire votre propre opinion)

Vous me connaissez, j'ai remanié les quantités, les ingrédients, les étapes et paf, une nouvelle recette était née ! Et comme c'est encore la saison des courgettes, on ne va pas s'en priver !

Le goût est ainsi marqué en cacao (la rondeur du chocolat, de par l'absence de graisse ajoutée, est moins présente), le cake est humide, aérien et moelleux à souhait. Que demander de plus si ce n'est une seconde part ?

Les élèves, qui savaient qu'il y avait un ingrédient mystère, n'ont pas identifié la courgette tout de suite. Ils ont tenté avec la banane, la patate douce, la salade ("Madame il y avait des trucs verts")... et ont été ainsi surpris de découvrir que c'était ce légume - pas forcément apprécié habituellement par certains élèves - qui remplaçait totalement le beurre et apportait autant de moelleux !

J'en suis donc très contente du résultat et j'espère qu'il vous plaira également !



Ingrédients

200 g    chocolat noir (52% de cacao)

3 jaunes d'œufs
60 g sucre roux (en poudre, pas les gros cristaux)
20 g sucre vanillé (maison 👀)

200 g courgette (crue ici, mais apparemment cuite cela irait aussi, je n'ai pas testé)

100 g farine T45 (blanche ou mi-blanche)
5 g levure chimique / poudre à lever
5 g cacao en poudre (non sucré)

3 blancs d'œufs
1 pincée de sel


Déroulement de la recette

Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique en haut et en bas.

Commencer par mettre à fondre, au bain-marie, le chocolat noir. Attention, avec le bain-marie il faut de la chaleur mais l'eau ne doit pas toucher le cul-de-poule (ou le récipient dans lequel le chocolat se trouve) et surtout ne pas bouillir. 

De mon côté je prends de l'eau chaude du robinet, puis je mets le feu à 6 sur 9. Quand je vois que le chocolat a déjà bien fondu, j'arrête le feu et l'inertie fait le reste. Pour rappel, passé une certaine température le chocolat devient granuleux et pas moyen de le sauver (le seuil de non-retour se situe à des températures différentes selon la couleur du chocolat).

Pendant que le chocolat fond, mélanger les jaunes d'œufs, le sucre roux et le sucre vanillé dans une terrine. Y ajouter ensuite le chocolat fondu et bien mélanger.



Ensuite râper finement la courgette et l'ajouter à la masse, puis à nouveau bien mélanger. Cela devrait devenir un peu plus liquide (la courgette "rend" de l'eau).



Mélanger à part la farine, la poudre à lever (ou levure chimique) et le cacao en poudre, puis tamiser le tout sur l'appareil. Mélanger jusqu'à obtenir une masse homogène.



Finalement, monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer délicatement à la masse.



Verser dans un moule à cake préalablement préparé (papier cuisson et huile de tournesol aux extrémités pour moi) et cuire durant environ 40 minutes (180°C, chaleur statique en haut et en bas). Le pic doit ressortir sec.





Quoi d'autre ? 

D'après le site d'Adeline cuisine, il semble qu'il soit possible de remplacer la courgette par de la betterave (je tenterais avec de la betterave cuite), verdict bientôt lorsque j'aurai pu effectuer le test ! La couleur devrait être plus "chaude", un peu à la façon d'un red velvet cake coloré naturellement.

Il faudrait aussi tester avec de la courgette cuite, ou surgelée, ce qui permettrait non seulement de voir le résultat mais aussi de voir si un tel cake pourrait être fait durant toute l'année grâce aux courgettes surgelées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire