Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


dimanche 25 novembre 2018


Mi-cuits au chocolat noir

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 à 12 minutes
Conservation : 1 jour, au réfrigérateur (avant OU après cuisson)


Ceux qui me connaissent le savent, je suis dingue de chocolat. Le type choisi dépend de mon envie du moment, mais il est vrai que si étant enfant je préférais le chocolat blanc, je suis depuis devenue accro au chocolat noir (oui j'ai donc vieilli... Chuuuut !).

C'est donc en toute logique que je vous propose une recette préparée avec un chocolat à 70% de cacao. Vous pouvez bien entendu en choisir un moins corsé (pas plus bas que 52%, soit du chocolat pâtissier), mais pour moi ça n'est pas autant gourmand (comprendre : mon envie de cacao n'est pas satisfaite !).

Cette recette est vite préparée et vite cuite, idéale si des amis débarquent et qu'un repas est improvisé. Le cœur coulant fera en outre un effet d'enfer !

La recette dont ma variante est inspirée est celle de Cyril Lignac (gâteau ou moelleux au cœur coulant... rendons à César Cyril ce qui appartient à Cyril !).



Ingrédients

 100 g chocolat noir (70% de cacao, Saint Domingue de Barry)
45 g beurre

2 œufs
65 g sucre blanc cristallisé (ou sucre de canne, selon goût)

25 g farine (T45)
1 petite pincée de fleur de sel (ou de sel de cuisine, selon ce que vous avez sous la main)


Déroulement de la recette 

Commencer par fondre à feu doux le chocolat et le beurre dans une petite casserole en inox.


Pendant ce temps, beurrer quatre ramequins (7 cm de diamètre et 5 cm de haut environ) et les réserver.


Dans un gobelet verseur, battre les œufs et le sucre à l'aide d'un fouet. Y ajouter ensuite le mélange chocolat / beurre et bien mélanger.


Tamiser sur l'appareil la farine et le sel, puis mélanger à nouveau.


Remplir les ramequins aux deux tiers et les déposer sur une plaque pour le four.


Cuire 10 à 12 minutes (plutôt 10 chez moi) dans la partie inférieure du four préchauffé à 200°C, chaleur statique en haut et en bas. Au sortir du four, démouler les mi-cuits sur une assiette et les servir aussitôt.


Pour un démoulage facile, procéder comme suit : placer l'assiette sur le ramequin, puis retourner le tout délicatement. S'aider ensuite d'une petite cuillère - tout en tenant le ramequin avec une manique - pour soulever le ramequin et découvrir le mi-cuit. Votre cuillère sert ainsi de levier pour enlever le moule plus facilement.



Quoi d'autre ? 

Concernant la conservation : il m'est arrivé de cuire une partie de la pâte pour un dessert puis, comme j'en avais trop, j'ai mis le reste au réfrigérateur. Le lendemain, j'ai versé cette pâte dans mes ramequins beurrés et j'ai procédé à la cuisson comme d'habitude. Le goût et la texture sont là, c'est tout bon ! Il est aussi possible de cuire les mi-cuits et de les conserver au réfrigérateur (toujours dans leur ramequin), puis de les réchauffer le lendemain (four à 80°C) mais l'intérieur n'est plus aussi coulant.

Un accompagnement idéal pour ces mi-cuits est une glace vanille (maison de préférence, recette ici 👀), pour un contraste certes gustatif mais aussi de texture et surtout de température.

J'ai tenté des mi-cuits au chocolat blanc mais pour le moment, les essais ne sont pas concluants. Si je parviens à quelque chose de satisfaisant, j'ajouterai la variante à cette recette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire