Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


mardi 26 mars 2019


Nuggets de poulet 

Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes (ça doit être cuit à cœur)
Conservation : 3 jours maximum, au réfrigérateur, dans un récipient hermétique


Depuis un grand nombre d'années, même si je dois avouer que l'odeur est encore tentante, je ne me rends plus dans les fast-foods. À chaque fois le constat est le même : on consomme des "trucs" sensés ressembler à de la viande, dont le goût est médiocre, et quand on voit les émission donnant leur vraie composition, ça fait carrément froid dans le dos.

Morceau choisi d'un article au sujet des nuggets justement 👀 : "En 2013, une nouvelle enquête, publiée par The American Journal of Medecine, montre que les « nuggets de poulet » sont bien loin de mériter cette dénomination. L’étude se fonde sur deux échantillons issus de deux grandes chaînes de fast-food états-uniennes et en préserve l’anonymat. Au microscope, les chercheurs ont découvert que le muscle de poulet (le blanc) ne constitue qu’à peine la moitié de la viande de chaque beignet. Le reste ? Graisses, peau, veines, nerfs, viscères, cartilage et os broyés. Les lobbies du poulet frit reprochent alors à l’équipe scientifique de n’avoir étudié que deux exemples. Étude trop partielle selon eux."

Vous aussi ça vous donne la nausée ? Alors revenons à quelque chose de bon, voulez-vous ?

Je vous propose ici une alternative presque saine (presque parce que les accompagnements genre frites et autres mayonnaises ne comptent pas comme des féculents ou des protéines, hein ! Si, si, vous êtes repérés !) au nuggets, tendre eux aussi mais ne contenant que de bonnes choses.

Évidemment, vous pouvez aussi en faire simplement en découpant les filets de poulet, sans les mixer. La texture sera alors plus "viande" que nuggets.



Ingrédients

800 g    filets de poulet (bio, plein air, bref, de qualité)

2 œufs de taille moyenne

1 pincée de sel
poivre
poudre d'ail ou autres épices, selon goût
oignon ou échalote, si envie

panure (aussi appelée chapelure)


Déroulement de la recette 

Commencer par parer les filets de poulet, en enlevant un maximum de nerfs et autres éléments qui pourraient vous déranger à la dégustation. Les découper en morceaux et les déposer dans le récipient du hachoir.



Ajouter les œufs, le sel, le poivre et la poudre d'ail. Les épices sont à doser selon vos goûts. Rien ne vous empêche de les faire au paprika, au curry, etc.


Mixer durant 30 secondes environ (vitesse 4 sur 7 du robot chez moi), puis façonner des boules à l'aide de deux cuillères à soupe et les déposer directement, au fur et à mesure, dans la panure.



Enrober les nuggets de chapelure, puis les cuire à la poêle - avec de l'huile - durant environ vingt-cinq minutes à feu moyen à fort.

Ne pas hésiter à vérifier la cuisson en "sacrifiant" un nugget en le partageant au centre. Je présume que je ne vous apprends pas que la volaille doit être cuite à cœur pour éviter tout risque avec les salmonelles. Si on peut éviter une intoxication alimentaire, autant le faire !

Servir avec des pâtes, du riz ou des frites, selon votre envie. Bonne dégustation !



Quoi d'autre ? 

Oups, la pâte est trop collante car il y a trop d'oeufs ? Pas d'inquiétude, vous pouvez mettre un petit peu de panure pour assécher la masse. Vous pourrez ainsi façonner les nuggets plus facilement.

Après les nuggets, simples à réaliser, lancez-vous dans les hamburgers maison ! Rien de telle qu'une bonne viande hachée, des oignons caramélisés, une sauce maison, des tomates fraîches si c'est la saison... Laissez-vous guider par votre inspiration ! Et si les "buns", les pains, vous font encore peur, pas grave on en trouve même en version bio !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire