Tarte aux pommes
Préparation : 30 minutes (pâte) + 20 minutes (pommes et liaison)
Cuisson : 55 minutes
Conservation : 2 jours maximum, au réfrigérateur, couverte de film transparent
Je l'ai testée en version un peu plus raffinée (comprendre : avec des bords plus droits), juste pour voir ce que cela donnait, mais je pense que je reviendrai à la version originale plus "rustique" les prochaines fois. Les meilleures choses sont souvent les plus simples, finalement.
60 g sucre blanc cristallisé
20 g sucre vanillé (maison 👀)
1 pincée de sel
1 œuf
300 g farine (T45 ou 55)
1 cc poudre à lever (2-3 grammes)
Déroulement de la recette
Commencer par préparer la pâte, en travaillant le beurre en pommade dans une terrine. L'idéal est donc d'avoir un beurre à température ambiante, sorti depuis un moment du réfrigérateur. Sinon, si comme moi vous avez un peu oublié de le sortir assez en avance, va falloir y aller comme un bourrin à coups de cuillère en bois. Vous pourrez vous consoler en vous disant que ça brûle des calories et donne une excuse parfaite pour reprendre une seconde part de tarte par la suite. Bref, reprenons.
Dès que le stade de pommade est atteint, ajouter les sucres et le sel . Bien mélanger jusqu'à obtenir une masse mousseuse.
Tamiser finalement la farine et la poudre à lever sur cette masse humide, puis mélanger rapidement à l'aide d'une cuillère en bois. Terminer à la main, former une boule et réserver au froid le temps de préparer les pommes.
Les pommes, justement, doivent être bio (ou alors trèèèèèès bien lavées !) car la peau va être conservée.
Les évider, puis les couper en deux. Découper ensuite en lamelles et réserver brièvement. Si elles devaient patienter un peu, les conserver dans de l'eau légèrement citronnée pour éviter qu'elles ne brunissent sinon
- Étaler les deux tiers de la pâte sur un cercle de papier four (de 24 cm de diamètre), fariné, à 6 mm d'épaisseur.
Déposer ce cercle de pâte au fond du moule. Étaler ensuite le reste de la pâte, par morceaux, de façon à obtenir des
bandes de la hauteur des deux tiers du moule. C'est ce que j'ai tenté ci-dessous (photos), mais je dois avouer que cela
n'apporte pas grand chose. Le seul avantage est que cela m'a permis de voir que la pâte ne se rétracte pas si on lui
donne cette forme, ça pourrait servir dans une recette plus "design".
- Étaler toute la pâte sur une feuille de papier sulfurisé un peu plus grande que le fond du moule et bien faire remonter
la pâte contre les bords du moule à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. C'est la méthode que j'utilisais jusqu'ici et celle
que je vais conserver. Le côté "rustique" de la tarte confectionnée ainsi me plaît bien.
Déposer ensuite les lamelles de pommes sur la pâte, puis mélanger les ingrédients de la liaison. Verser cette dernière sur les fruits.
Cuire durant 55 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé à 180°C, chaleur statique en haut et en bas.
Sortir du four, laisser tiédir et enlever le tour du moule. Ensuite, à l'aide d'une spatule, faire glisser la tarte sur une grille, puis enlever le papier sulfurisé. Laisser refroidir sur la grille et non pas sur une assiette de service car la condensation ramollirait la pâte (de rien pour l'astuce, c'est cadeau !).
Conserver la peau des pommes n'est pas une obligation, mais elle donne cette petite touche de couleur et de naturel à ce dessert familial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire