Gâteau marbré "zébré"
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 55 minutes environ
Conservation : 4 jours maximum, à température ambiante, emballé dans du papier aluminium
Je suis plutôt une "puriste" et je n'aime pas trop mélanger les saveurs, de peur de ne plus les sentir justement, que leurs spécificités soit annihilée par leur mise en commun. Cependant, c'est un dessert agréable en bouche, qui surprend vraiment par son visuel.
À vos ustensiles, c'est parti pour la recette !
240 g sucre blanc cristallisé (220 grammes suffisent mais cela enlève un peu de goût)
150 g crème entière liquide (30% de matière grasse)
4 œufs de taille moyenne
1 cs extrait de vanille (maison 👀)
180 g farine T45
1 cc poudre à lever (1,5 à 2 grammes)
120 g farine T45
1 cc poudre à lever (1,5 à 2 grammes)
30 g cacao en poudre (non sucré)
Déroulement de la recette
Fondre le beurre à feu doux dans une casserole en inox. Pendant ce temps, préparer dans une terrine le sucre, la crème et les œufs, puis les mélanger. Lorsque le beurre a fondu, l'ajouter à ce mélange et brasser énergiquement jusqu'à ce que la masse soit homogène.
Diviser la masse en deux parts égales (environ 380 grammes chacune), puis :
- dans l'une, ajouter l'extrait de vanille, mélanger, puis tamiser les 180 grammes de farine et la poudre à lever sur le
liquide. Bien mélanger et réserver brièvement.
- dans l'autre, tamiser les 120 grammes de farine, la poudre à lever et le cacao et là aussi bien mélanger. Réserver.
Lorsque les deux masses sont prêtes, préparer un moule à charnière de 24 cm de diamètre (papier sulfurisé pour le fond, bords beurrés).
Verser deux cuillères à soupe bombées de pâte à la vanille au centre. Ensuite, au centre de cette pâte, y verser deux cuillères à soupe bombées de pâte au cacao (ça ressemble de plus en plus à une cible). Ne vous inquiétez pas, les pâtes ne vont pas se mélanger, celle au centre va simplement pousser l'autre vers l'extérieur du moule.
Remettre de la pâte à la vanille, puis au cacao, en alternance, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
À ce stade, il est possible (mais pas obligatoire !) de faire un dessins sur le dessus. On n'obtient ainsi pas le visuel d'une cible, mais un visuel comme celui en photo plus bas. Voici une vidéo (mieux qu'un long paragraphe, je pense) qui explique comment faire le dessin. Ne me demandez pas pourquoi j'ai choisi de retourner le pic au milieu de la vidéo, cela reste aussi un mystère pour moi (et surtout ça ne sert à rien donc abstenez-vous de m'imiter) !
Enfourner pour 55 minutes environ dans la partie inférieure du four préchauffé à 180 degrés, chaleur statique en haut et en bas. Le gâteau est prêt lorsque le pic en bois ressort sec.
Une fois la cuisson terminée, sortir du four et laisser tiédir dans le moule. Enlever le tour, puis le dessous (ainsi que le papier sulfurisé) et laisser refroidir sur une grille. Bonne dégustation !
Mettre deux grosses cuillères à soupe de pâte à chaque fois permet d'avoir des rayures assez épaisses, qui se distinguent bien les unes des autres. Vous pouvez ainsi varier, mettre moins de pâte (1 cs) à chaque fois pour des zébrures fines, plus de pâte pour des zébrures encore plus larges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire