Tourte "île au trésor"
Préparation : 20 minutes (crème) + 15 minutes (génoise) + 45 minutes (isomalt et décos)
Cuisson : 5-10 minutes (crème) + 30 minutes environ (génoise) + 5 minutes (isomalt)
Conservation : 2 jours, au réfrigérateur, couverte d'un film transparent ou d'aluminium
Après un entremet sur le thème de Halloween (👀), je me suis cette fois lancée dans la confection d'une tourte avec des goûts que mon fils affectionne tout particulièrement (et nous aussi !) : vanille et framboise. Pour la décoration, comme il aime les pirates, les trésors cachés et la Pat'Patrouille (oui, c'est un peu comme Serge Karamazov, aucun lien), le thème était tout trouvé !
Voici donc une recette de tourte recelant un trésor fait de pièce en chocolat et décorée avec de la pâte d'amande qui ravira les petits par son look et tout le monde par ses saveurs !
50 g sucre blanc cristallisé
250 g framboises fraîches
Commencer par préparer et peser les différents ingrédients :
Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique en haut et en bas, puis chemiser de papier sulfurisé une plaque pour le four. Y déposer un cercle en inox de 24 cm de diamètre et de 8 cm de hauteur (environ), puis réserver.
Placer les œufs et le sucre dans le bol du robot (ou dans une terrine), puis battre à vitesse moyenne (4 sur 7 avec mon Kenwood) jusqu'à obtenir le ruban. La vidéo ci-dessous montre à quoi cela doit ressembler.
Lorsque les œufs et le sucre font le ruban, enlever le bol du robot et le déposer sur le plan de travail. Tamiser le mélange farine / Maïzena sur cet appareil et bien mélanger avec une maryse jusqu'à obtention d'une masse homogène (aller depuis les bords jusqu'au fond du bol pour aller chercher toute la masse sèche, tout en tournant le bol).
Une fois la génoise coupée en 3, enlever un rond avec un emporte-pièce (ici 8 cm de diamètre) dans les deux couches inférieures et laisser intacte la couche qui viendra tout en haut. Réserver.
Faire ensuite un sirop avec le sucre et l'eau : porter le tout à ébullition puis, lorsque celle-ci est atteinte, compter 1 à 2 minutes et ôter du feu. Transvaser dans un récipient supportant la chaleur et laisser refroidir. Utiliser ensuite ce sirop au moment du montage pour en imbiber la génoise.
50 g massepain vert
2 g cacao en poudre
Les quantités sont indicatives, car tout dépend de ce que vous avez en tête pour la déco du dessert. Le massepain blanc m'a servi pour le crâne est les os, ainsi que pour le tronc du palmier (passé ensuite dans le cacao en poudre). Le massepain vert a été utilisé pour les plantes et les feuilles du palmier.
Pour un peu "bomber" les feuilles une fois mises sur le tronc, j'ai dû utiliser des morceaux de cure-dents. Je pense que la prochaine fois je ferai plutôt une sorte de boule plate à mettre entre le tronc et les feuilles, de manière à les écarter sans risquer de les trouer.
Pour les noix de coco, boulettes allongées, passées dans du cacao, puis trois petits ceux à une extrémité !
Pour les plantes, j'ai utilisé un emporte-pièce en forme d'étoile, puis j'ai un peu plié les feuilles pour les rendre plus pointues. Les "fleurs" rouges sont en fait des drupéoles (et bam le terme scientifique qui en jette ! Merci Internet !), soit les petites parties qui composent une framboise, qui s'étaient détachées des autres et avaient ainsi encore une peau intacte. Pour les sortes de lianes, je les ai roulées
200 g isomalt
Ici aussi, j'ai fait les décorations un peu à l'instinct, selon mes envies : j'ai utilisé des pistaches concassées pour le dessus de l'île, zone plus "herbeuse", j'ai recyclé les miettes de l'extérieur (principalement mais pas que) de ma génoise, provoquées par la découpe, puis j'ai finalement fondu et teinté de l'isomalt pour créer de l'eau autour de mon île. Pour le trésor, l'idée m'est venue durant les fêtes de fin d'année lorsque je suis tombée sur ces pièces que l'on trouve en Suisse durant ces périodes.
Pendant que l'isomalt fond, préparer une feuille de silpat sur une surface résistant à la chaleur, puis y déposer un cercle en inox de 24 cm de diamètre. Chemisez ce moule à l'extérieur de papier guitare. Ainsi il sera aisé d'enlever ce moule lorsque l'isomalt aura durci.
Lorsque l'isomalt a fondu, y ajouter la quantité désirée de colorant bleu. J'ai utilisé du colorant bleu en poudre, la première fois préalablement dilué dans l'eau (c'est bien allé), la seconde en ajoutant directement la poudre à l'isomalt (c'est pas bien allé). Bilan : il faut diluer un tel colorant avant l'ajout à l'isomalt sinon cela fait des petits amas tels que visibles sur les photos. Pas vilain mais pas parfait.
Une fois le colorant mélangé à la masse, couler l'isomalt sur le silpat et laisser durcir. Décoller ensuite et déposer sur l'assiette de service. Si c'est encore trop chaud, ne pas hésiter à utiliser des gants pour le travail du sucre si vous en avez, ou alors attendez encore un moment avant de le déplacer.
Le rendu final dépendra évidemment des décorations choisies, de la forme de votre île, etc. Je vous donne donc ici ma façon de procéder, notamment pour planquer le trésor au centre de l'île.
Commencer par déposer la première couche de génoise ayant un trou au centre sur un disque cartonné (c'est plus simple à déplacer dans le plat de service ensuite). Imbiber la génoise de sirop, puis la couvrir d'un tiers de la mousse diplomate à la vanille. Y ajouter des framboises, puis recommencer avec le second disque de génoise, le second tiers de crème et des framboises (vous devriez en utiliser la quasi totalité entre les deux couches).
Mettre ensuite le trésor dans le trou. J'ai réussi à y mettre toutes les pièces de l'emballage.
Refermer avec le dernier disque de génoise et imbiber ce dernier. Couvrir ensuite le dessus et les bords de la tourte avec une fine couche de crème diplomate (le dernier tiers).
Sur les côtés et sur la partie en pente, couvrir avec des miettes de génoise pour faire du sable. Sur le dessus, utiliser des pistaches concassées, ainsi que les différents éléments de décor en massepain.
Et voilà, votre belle et délicieuse île au trésor est prête !
Le tout est à conserver au réfrigérateur (maximum deux jours à cause de la crème surtout). Il est normal que l'isomalt redevienne mou et collant, car il prend l'humidité. Inutile de le garder une fois la surprise passée, donc.
Cette recette de génoise est celle que j'utilise pour mes différentes tourtes : forêt blanche, gâteau au nuage selon le concept de Maman Pâtisse (là il faut diviser par deux les quantités d'ingrédients pour la génoise), etc.
Pas d'isomalt sous la main ou à proximité ? Pas de panique, allez acheter des bonbons tels que des Ricola de la couleur voulue et mettez-les à fondre de la même manière, ces bonbons sont à base d'isomalt justement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire