Dessert express à l'ananas
Préparation : 20 minutes
Réfrigération : 1 à 2 heures
Conservation : 2 jours maximum, à couvert, au réfrigérateur
Alors que nous passions des vacances au Portugal, ma belle-maman avait préparé un dessert tout simple, mais diablement bon. Lorsqu'elle m'a expliqué comment procéder, je me suis dit qu'il fallait que je garde cette recette sous le coude.
La semaine dernière, n'étant pas très inspirée mais ayant envie d'une touche de gourmandise pas trop lourde pour terminer le repas, je me suis souvenue de ce dessert.
J'avais sous la main des biscuits à la cuillère (bio), une grosse boîte d'ananas (déjà coupés, c'est dire si cela allait être encore plus rapide) et de la crème au réfrigérateur. Il n'en fallait pas plus, en très peu de temps j'avais terminé de tout préparer.
Évidemment, il peut être fait avec d'autres fruits, voire transformé en un dessert plus exotique, libre à vous de voir ce que vous voulez en faire !
20 biscuits à la cuillère (+ 2 pour la décoration si envie)
4 dl crème entière liquide (30% de matière grasse)
Déroulement de la recette
Commencer par verser le jus de la boîte dans un récipient et réserver les morceaux (ou les rondelles, dans ce cas les couper en petits morceaux avant de les réserver) séparément.
Préparer un joli plat (pas comme moi...) de 20 x 30 cm environ ou un cadre en inox de mêmes dimensions, ce qui permettra une plus jolie présentation une fois ce cadre enlevé pour le service.
Passer chaque biscuit dans le jus de la boîte, puis le déposer dans le fond du plat. Une fois cette étape terminée, ne pas hésiter à ajouter quelques cuillères à soupe de jus sur les biscuits pour les imbiber encore un peu.
Battre ensuite la crème bien froide jusqu'à ce qu'elle soit ferme. La répartir uniformément sur les biscuits à la cuillère à l'aide d'une petite spatule coudée.
Répartir ensuite les morceaux d'ananas sur la crème, décorer si envie avec de grosses miettes de biscuits à la cuillère ou selon l'idée du moment.
Placer au froid durant 1 à 2 heures, c'est prêt !
Ainsi que je l'ai dit en début d'article, ce dessert peut facilement être modifié. Pour une version "pour les grands en vacances au bord de l'océan", utiliser de la crème de coco au lieu de la crème traditionnelle. Penser aussi à mettre un peu de rhum dans le jus des ananas et voilà un dessert rappelant une Piña Colada !
Il peut aussi être monté en version charlotte, par exemple. Pour cela, préparer une chantilly mascarpone qui se tiendra mieux et prévoir des quantités plus importantes. L'idéal est aussi de préparer vos biscuits à la cuillère vous-même si vous en avez le temps (recette ici 👀), même si cela signifie que ce dessert devient nettement moins "express".
Pour un dessert de saison, il faudra attendre l'hiver pour que les ananas frais soient sur les étals.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire