Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


samedi 27 juillet 2019


Pâte brisée au beurre

Pour une abaisse de 32 cm de diamètre
Préparation : 20 minutes
Réfrigération : 30 minutes
Conservation : 2 semaines maximum, bien emballée, au congélateur


S'il est bien une pâte qui peut être utilisée tant pour une tarte aux fruits (ou aux noisettes) qu'une quiche salée, c'est la pâte brisée. Sa texture est entre le croustillant et le croquant, elle a une bonne tenue et lorsqu'elle est faite maison, sa saveur dépasse de loin celles du commerce (même les bio au beurre, et oui !).

La recette proposée ici ne va pas créer de révolution, mais je me suis dit que de temps à autre proposer des recettes dites "de base", comme certaines pâtes, pourrait être utile.

Voici donc pour vous la recette de pâte brisée que j'utilise pour mes préparations, même s'il m'arrive aussi de recourir aux pâtes du commerce (toujours au beurre, bye bye huile de palme !).


Ingrédients

300 g     farine T45 ou 55
  1½ cc    sel

135 g     beurre (82% de matière grasse), froid

  1½ dl    eau, fraîche


Déroulement de la recette 

Commencer par mettre la farine et le sel dans une terrine.


Couper le beurre en petits morceaux et ajouter ces derniers à la farine. Ne pas hésiter à mélanger de temps à autre pour répartir les cubes de beurre dans la masse et ainsi éviter qu'ils ne se collent entre eux. Lorsque tout le beurre a été ajouté, sabler, puis faire la fontaine.




Ajouter finalement l'eau, puis pétrir brièvement jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple, légèrement collante. 

Vous aurez remarqué la cuillère en bois sur l'image ci-dessus. Pour mélanger l'eau à la masse, j'utilise non pas la partie cuillère, mais le manche. Je tiens cette idée d'une enseignante de cuisine chinoise qui nous avait expliqué que là-bas ils utilisent souvent deux baguettes tenues ensemble pour mélanger leurs pâtes. Cela permet un mélange rapide avec une petite masse dans la pâte, sans trop travailler la pâte.


Emballer la boule de pâte dans du film transparent (ou laisser dans la terrine et filmer au contact), puis placer au réfrigérateur durant 30 minutes.

Abaisser finalement la pâte à 4 mm d'épaisseur et foncer le moule à tarte (ici en version rustique). Plus qu'à la garnir, c'est prêt !


Cuire selon les indication de la recette pour laquelle cette pâte est utilisée. La plupart du temps, elle se situe entre 200 et 220°C.

Vous pouvez par exemple l'utiliser pour faire une quiche salée : dés de jambon et de lard (200 à 300 grammes au total), gruyère râpé (100 grammes), liaison (2 œufs de taille moyenne, 2½ dl demi-crème, sel et poivre selon goût). Sinon elle convient très bien pour une tarte aux noisettes.



Quoi d'autre ? 

Comme je l'ai indiqué, cette recette n'a rien de révolutionnaire, mais je pars du principe que tout le monde ne sait pas forcément préparer une "simple" pâte brisée. Ma version est simplement un peu moins grasse que celles que l'on trouve habituellement sans pour autant que son goût en souffre.

Elle peut être utilisée pour donner une tarte un peu plus "rustique", telle que présentée ici, mais je pense (pas encore testé au moment où j'écris cela) qu'elle peut aussi être utilisée pour foncer un cercle inox et ainsi obtenir un visuel plus raffiné car elle ne bouge que très peu à la cuisson. Dans ce cas, il faudra la placer plus longtemps au réfrigérateur (45 minutes à 1 heures), foncer le cercle en inox, puis replacer un moment au froid (30 minutes) pour être sûr d'un beau rendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire