Forêt noire
Préparation : 15 min (génoise) + 15 min (fruits) + 30 min (montage) + 2 h (cristallisation du chocolat) + 6 h (repos)
Cuisson : 30 minutes (génoise) + 5 minutes (sirop)
Conservation : 2 jours, au réfrigérateur, couverte d'un film transparent ou d'aluminium
Cela a commencé avec le plaisir de manger celles du commerce. Je ne pâtissais pas à l'époque. Puis, comme les élèves de mon âge (15-16 ans), j'ai suivi les cours de ce que l'on appelait l'école ménagère, devenue économie familiale depuis.
Dans notre manuel de cours, le livre Croqu'menus, se trouvait une recette de forêt noire d'un chef. Je l'ai testée, mais quelle déception ! La génoise / pâte au cacao contenait des amandes moulues. Cela croquait de partout, personne n'avait aimé la texture.
J'avais alors créé ma recette, avec un biscuit au chocolat (je débutais, la notion de génoise aérienne m'était encore étrangère). Elle était bonne, mais ce biscuit justement restait encore dense. Le goût étant satisfaisant et mes notions n'évoluant pas encore, nous mangions ce dessert ainsi.
Puis, de 2012 à 2015, j'ai suivi la formation permettant d'enseigner l'économie familiale. J'y ai rencontré une enseignante géniale, Isabelle, qui m'a permis de comprendre la différence entre biscuit et génoise justement. Partant de la recette vue en cours, je l'ai modifiée, corsée en cacao et nous avons maintenant une recette de forêt noire qui déchire. Inutile de vous dire que celles des commerces sont et resteront un lointain souvenir !
Voici donc la recette de ma forêt noire, celle de sa cousine la forêt blanche ayant déjà été publiée il y a quelques temps (recette ici 👀).
100 g farine T45 80 g Maïzena (fécule de maïs)
30 g cacao maigre
1 dl Kirsch
J'ai choisi de les couper en deux, libre à vous de faire de plus petits morceaux.
Pour la quantité de fruits, cela peut varier de 250 à 300 grammes selon votre envie.
600 g crème entière liquide (6 dl), à 35% de matière grasse
2 g beurre de cacao Mycryo (soit 1% du poids du chocolat)
Le beurre de cacao Mycryo est un beurre de cacao qui permet de simplifier le tempérage du chocolat. Si vous n'en avez pas, pas de panique vous pouvez le tempérer de la façon traditionnelle (montée en température, descente, puis remontée et utilisation).
Vous pouvez aussi couvrir toute la tourte de copeaux de chocolat noir (compter environ 140 grammes de copeaux tout prêts ou deux plaques de 100 grammes chacune dont vous allez râper la tranche), ou les côtés avec des vermicelles en chocolat puis le dessus avec des copeaux, ainsi que cela se fait dans la plupart des boulangeries. Pour une tourte vraiment traditionnelle, faire 12 rosaces de chantilly (1 pour chaque part), en cercle, et y déposer une cerise entière.
Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique en haut et en bas, puis chemiser de papier sulfurisé une plaque pour le four. Y déposer un cercle en inox de 24 cm de diamètre et de 8 cm de hauteur (environ), puis réserver.
Si vous pensez faire un cercle en chocolat, je vous conseille de régler (si vous en avez un réglable !) votre cercle inox à 23 cm de diamètre pour la grande génoise. Vous aurez alors un peu d'espace entre la tourte et le cercle mais cela sera discret (0,5 cm de chaque côté), une fois la crème ajoutée. Cela vous évitera la tâche, fastidieuse, de devoir tailler votre génoise après cuisson pour être sûr que le cercle passera.
Placer les œufs (6 de taille moyenne) et le sucre (200g) dans le bol du robot (ou dans une terrine). Je ne pense pas toujours à le spécifier, mais il est plus prudent de casser chaque œuf, puis de voir s'il est bon, avant de l'ajouter au sucre.
Cela permet d'éviter une mauvaise surprise, à savoir casser le dernier œuf directement au-dessus de la masse, l'ajouter en partie et se rendre compte qu'il n'est plus consommable... et donc devoir tout jeter et recommencer.
Une fois les œufs ajoutés au sucre, battre ensemble à vitesse moyenne (4 sur 7 avec mon Kenwood) jusqu'à obtenir le ruban. La vidéo ci-dessous montre à quoi cela doit ressembler. La masse qui s'écoule forme un dessin qui reste visible.
N'hésitez donc pas à couper un peu le tour de la tourte si vous voyez que cela sera limite. Sinon, ainsi que je l'ai indiqué plus haut, il est aussi possible de régler votre cercle inox à 23 cm de diamètre lorsque vous cuisez la génoise.
Suite à cette vérification de diamètre, couper la génoise en trois couches de même épaisseur et réserver.
Pour faire le sirop, vous avez deux possibilités : prendre du Kirsch de la bouteille (à gauche) ou, si vos cerises ont déjà assez macéré, "recycler" le Kirsch dans lequel elles ont baigné pour faire le sirop (à droite).
Préparer les éléments dans cet ordre : cerises (si besoin de macération) le jour avant la préparation, cercle(s) en chocolat le jour avant ou le jour du montage puis chantilly juste avant le montage.
Laver et dénoyauter les cerises (250 à 300g de fruits frais), puis les mettre à macérer dans le Kirsch (1 dl) et les réserver. Pensez à en mettre de côté si vous voulez en mettre sur la tourte pour la décoration finale.
Si vous utilisez des cerises dénoyautées au sirop : les égoutter, puis verser le Kirsch dans le bocal. Refermer et secouer régulièrement pour bien imbiber tous les fruits.
Préparer les copeaux de chocolat et / ou préparer le cercle en chocolat noir. Pour faire des copeaux, il suffit d'utiliser un économe et de râper la tranche des plaques, qui sont à température ambiante. Il faut ensuite conserver ces copeaux au frais (moins de 20°C, mais pas au réfrigérateur). Il existe aussi des copeaux tout prêts, bien pratiques.
On peut évidemment, si l'on maîtrise le travail du chocolat, faire des copeaux plus grands et un peu plus jolis. Pour cela, les pros étalent le chocolat puis font des copeaux à l'aide d'une spatule en inox. Ils travaillent souvent sur une plaque de marbre, bien lisse.
Pour la confection des cercles en chocolat, je me suis basée sur les indications données par Julien Loustau sur son site (👀). Ses explications sont à mes yeux suffisamment claires pour que quelqu'un débutant avec le tempérage du chocolat (moi, donc) parvienne à sortir quelque chose !
Voici donc ses explications, presque transcrites mot à mot. Sur le site de Julien Loustau, vous avez aussi une vidéo qui explique comment procéder. Elle est bien utile aussi, faite par quelqu'un qui maîtrise le sujet. Personnellement, le tempérage et le travail du chocolat n'est pas quelque chose de familier (comprendre : c'est encore et toujours la panique du début à la fin, jusqu'au moment ou le cercle est en place) et à part quelque photos, je n'ai pas mieux à vous proposer.
Ainsi, si l'on reprend d'après le pro :
Il faut tout d'abord un chocolat bien spécifique, que l'on nomme chocolat de couverture. Une plaque du commerce ne fera pas l'affaire, malheureusement, car il faut un chocolat riche en beurre de cacao, qui le rend plus fluide et facile à utiliser.
Avant de commencer, préparer le matériel, peser les ingrédients : pour fondre, pour mesurer la température, pour réserver brièvement le chocolat une fois ôté du feu, le papier rhodoïd coupé selon la forme et la longueur nécessaire (deux bandes sont nécessaires pour chaque cercle et elles doivent être un peu plus longues que le cercle).
Pour un cercle de 24 cm de diamètre, compter deux bandes de 78-79 cm de long pour que les deux extrémités du cercle se chevauchent facilement une fois la tourte chemisée de crème. Il est en effet plus joli qu'elles se chevauchent un peu que d'avoir un trou dans votre cercle en chocolat.
Cependant, alors que la longueur doit être plus importante, Julien Loustau conseille par contre de prévoir une bande moins large que la hauteur de votre dessert. Si par exemple la hauteur prévue de votre tourte est de 7 à 8 cm, comme c'est le cas ici, une bande de papier rhodoïd de 6 cm de large est parfaite (c'est celui de 6 cm de large, justement, que vous voyez sur les photos).
Quand tout est prêt, c'est parti ! Commencer par fondre le chocolat noir (200g) dans un récipient en inox au bain-marie, sur feu moyen. Attention, l'eau ne doit pas toucher le récipient dans lequel se trouve le chocolat. Si c'est le cas, vous risquez de cuire votre chocolat et s'il devient pâteux, c'est mort.
Donc lorsque le chocolat commence à fondre, commencer à mesurer la température. Lorsque celle-ci atteint 40 à 45°C, ôter le chocolat du feu et le laisser descendre en température en le mélangeant régulièrement. Il devrait être bien fluide.
Lorsque le chocolat atteint la température de 34-35°C, ajouter le beurre de cacao Mycryo (donc 1% du poids du chocolat, 2 grammes ici). Bien mélanger.
Laisser la température continuer de baisser à température ambiante puis, lorsque cette dernière atteint 32°C, c'est le moment d'utiliser le chocolat noir car c'est sa température de cristallisation.
Couler le chocolat sur une bande de papier rhodoïd et le lisser à l'aide d'une petite spatule coudée. L'idée est de faire un cercle mince, le cercle présenté ici faisait 1,5 mm d'épaisseur environ. Déplacer ensuite la bande de chocolat pour être à nouveau sur un plan de travail propre.
Dès que le chocolat commence à cristalliser, devenir un peu mat, le recouvrir avec la seconde bande de papier rhodoïd de la même longueur.
Déplacer rapidement autour d'un cercle en inox de la taille voulue puis faire tenir les extrémités avec du scotch type "carrossier" (donc un scotch qui tient mais ne sera pas trop dur à décoller le moment venu), sans trop serrer. Si vous avez fait aussi un petit cercle, procéder de même.
Selon les indication du pro : pour du chocolat au lait et du chocolat noir, la température de fonte est la même que celle du chocolat blanc (40 à 45°C), tout comme celle à laquelle on ajoute le beurre de cacao Mycryo (34 à 35°C, pour rappel). Par contre, le chocolat au lait doit être utilisé à 30°C et le chocolat blanc à 28-29°C.
Ces décors en chocolat se conservent quelques jours dans une pièce non humide et dont la température est à moins de 20°C.
Une autre déco possible avec le chocolat est une cerise enrobée de ce dernier. Pour cela, j'ai ouvert en croix la cerise, j'ai enlevé le noyau (elle était destinée à un enfant), puis je l'ai trempée dans le chocolat. Ensuite, système D pour laisser le chocolat cristalliser.
Lorsque tout est prêt (cerises macérées, décors en chocolat), monter la crème en chantilly (6 dl) avec le sucre glace (30g) et réserver au réfrigérateur.
Déroulement du montage
Pour cette occasion, enfants obligent, j'ai créé deux mini tourtes dont les cerises n'avaient pas macéré dans le Kirsch : la seconde avec un cercle en chocolat comme pour les grands, la première couverte de copeaux de chocolats (trouvés dans le commerce), plus faciles à manger. Concernant les cerises, je les ai coupées en 6, petites bouchées faciles à manger pour des enfants de 4 et 1 an.
Pour une tourte plus traditionnelle, mais avec une variante, on peut aussi faire de petits sapins en chocolat tempéré, ou alors avec du glaçage tout prêt vendu en grande surface selon le temps à disposition (c'est aussi plus simple que de devoir tempérer le chocolat). Sur les images ci-dessous, les cerises utilisées sont des cerises en bocal (et les photos datent un peu).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire