Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


mercredi 14 août 2019


Gâteau aux noisettes

Pour un gâteau de 24 cm de diamètre
Préparation : 15 minutes (pâte) + 1h15 (repos de la pâte) + 10 à 20 minutes (garniture)
Cuisson : (10 minutes pour la torréfaction des noisettes) + 40 minutes
Conservation : 2 jours maximum, bien emballé, à température ambiante


Voici une recette simple mais oh combien délicieuse : le gâteau aux noisettes. On en trouve en petit (moins de 10 cm) ou grand (parfois 50 cm) format dans les boulangeries - pâtisseries - confiseries du canton de Neuchâtel. Évidemment, ils sont souvent très bon, mais si l'on peut en préparer un maison, c'est encore mieux !

Pour ceux qui ne connaissent pas cette douceur, il s'agit d'une pâte brisée (parfois feuilletée) sur laquelle on ajoute une garniture composée de noisettes, de sucre et parfois d’œufs (et de crème entière chez nous). Pour connaître son histoire, rendez-vous en fin d'article !

Ici nous le préférons sans glaçage (certains artisans en font même un légèrement citronné), à vous de voir ce qui vous plaît le plus. Ma recette est donc un peu un hybride du gâteau neuchâtelois (pâte brisée) et d'un gâteau similaire que l'on trouve sur Berne (noisettes non torréfiées, moulues, pas de glaçage). Je vous donne toutefois des indications pour vous permettre de préparer le gâteau plus traditionnel.


Ingrédients pour la pâte brisée au beurre

200 g     farine T45 ou 55
    1 cc    sel

  90 g     beurre (82% de matière grasse), froid

    1 dl    eau, fraîche


Ingrédients pour la garniture

200 g     noisettes moulues
140 g     sucre blanc cristallisé

    2 dl    crème entière liquide (35% de matière grasse)
    1        œuf de taille moyenne (ou un gros œuf, cela va aussi)

Dans la recette d'origine, il faut torréfier des noisettes entières, les peler, puis les mélanger au sucre et à de l'eau (aucune idée des quantités par contre, le site du patrimoine culinaire suisse ne donne pas d'indice). Ensuite, broyer finement le tout pour obtenir une pâte de noisettes et verser cela sur la pâte. Certaines recettes proposent aussi d'incorporer un blanc d’œuf (battu) à cette masse.

Pour rapprocher ma recette de celle du gâteau d'origine, il est possible de torréfier, puis mixer des noisettes avec le sucre. Je pense par contre que je n'irais pas jusqu'à obtenir de la pâte, simplement une poudre fine, puisque l’œuf et la crème apportent déjà du liquide. Le dernier que j'ai mangé et qui provenait d'une boulangerie semblait d'ailleurs lui aussi contenir des noisettes moulues plutôt qu'en poudre.


Ingrédients pour le glaçage (facultatif)

               sucre glace
               eau
   1 cc     jus de citron --> facultatif

Je n'ai pas indiqué de quantités de sucre glace (je partirais sur 50 grammes) et d'eau, juste un maximum pour le citron pour éviter que le goût ne soit trop marqué. 

À vous de voir si vous désirez un glaçage épais, ou plus liquide et translucide une fois sec (ce que l'on voit le plus souvent), en modulant les quantités de sucre glace et d'eau. En boulangerie - pâtisserie le glaçage est aussi souvent varié, c'est vraiment une affaire de goût !


Déroulement de la recette de la pâte brisée

La recette de cette pâte, seule, peut être trouvée sur le blog (👀) mais je me suis dit qu'il serait plus agréable pour vous de la remettre en intégralité ici. 

Pour faire la pâte, commencer par mettre la farine (200 g) et le sel (1 cc) dans une terrine.


Couper le beurre froid (90 g) en petits morceaux et ajouter ces derniers à la farine. Ne pas hésiter à mélanger de temps à autre pour répartir les cubes de beurre dans la masse et ainsi éviter qu'ils ne se collent entre eux. Lorsque tout le beurre a été ajouté, sabler, puis faire la fontaine.




Ajouter finalement l'eau (1 dl), puis pétrir brièvement jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple, légèrement collante.  

Vous aurez remarqué la cuillère en bois sur l'image ci-dessus. Pour mélanger l'eau à la masse, j'utilise non pas la partie cuillère, mais le manche. Je tiens cette idée d'une enseignante de cuisine chinoise qui nous avait expliqué que là-bas ils utilisent souvent deux baguettes tenues ensemble pour mélanger leurs pâtes. Cela permet un mélange rapide avec une petite masse, sans trop travailler la pâte.


Emballer la boule de pâte dans du film transparent (ou laisser dans la terrine et filmer au contact), puis placer au réfrigérateur durant 45 minutes à une heure.

Abaisser finalement la pâte à 4-5 mm d'épaisseur et foncer un cercle en inox de 24 cm de diamètre (faire des trous à l'aide d'une fourchette dans le fond, j'ai oublié de prendre la photo de cette étape-là).  Ainsi que vous le voyez sur la première photo, utiliser le rouleau à pâte pour déplacer la pâte est bien pratique. Une fois le cercle en inox foncé, placer le tout au froid durant 30 minutes (j'ai utilisé une planche à découper souple pour transporter le tout).

Il est bien entendu possible d'utiliser un autre moule, à charnière par exemple, ou un moule à tarte simple. Dans ce cas, après avoir foncé le moule, verser la garniture et au four !




Pendant que la pâte est au froid, préparer la garniture : mélanger les noisettes moulues (200 g), le sucre blanc cristallisé (140 g), la crème entière (2 dl) et finalement l’œuf (moyen ou gros). Bien mélanger jusqu'à obtention d'une masse homogène.



Cuire durant 40 minutes environ dans la partie inférieure du four préchauffé à 200°C (chaleur statique en haut et en bas). Il est possible d'enlever le cercle en inox 5 minutes avant la fin de la cuisson, pour que la pâte colore un peu plus.

Au sortir du four, laisser tiédir sur une grille après avoir enlevée le papier cuisson (important, sinon de la condensation se forme et ramollit la pâte), puis déplacer sur le plat de service une fois le gâteau presque froid. Bonne dégustation !





Quoi d'autre ? 

Certes ma recette de pâte brisée n'a rien de révolutionnaire, mais je pars du principe que tout le monde ne sait pas forcément en préparer. Ma version est simplement un peu moins grasse que celles que l'on trouve habituellement sans pour autant que son goût en souffre.

Elle peut être utilisée pour donner une tarte un peu plus "rustique", telle que présentée dans la recette de base (👀) et servir pour une recette salée, comme une quiche.

Vous aimez les noisettes ? Alors n'hésitez pas à tester la recette de Betty Bossi : pâte sablée aux noisettes, garniture aux noisettes, pâte sablée aux noisettes bis, soit un Gâteau de Payerne (
👀). Une tuerie !

Maintenant, passons à l'histoire de ce gâteau, selon le site du patrimoine culinaire suisse (
👀):


"Selon plusieurs boulangers interrogés, le gâteau aux noisettes serait l’invention de la confiserie Zürcher, à Colombier. Selon Philippe Zürcher, l’actuel héritier, il s’en faisait déjà à l’ouverture de la boulangerie en 1832; mais c’est son grand père qui a développé la production à l’aube de la Première Guerre mondiale. 

A son origine, le gâteau aux noisettes était en fait un gâteau aux… amandes! En effet, jusqu’à la Première Guerre mondiale, ces dernières remplaçaient les noisettes concassées dans la garniture. Durant la Grande Guerre, le prix des amandes étant devenu bien trop élevé, elles furent remplacées par des noisettes, que l’on pouvait facilement trouver localement. 

Il s’est maintenu sous cette forme et a fini par se diffuser dans de nombreuses boulangeries du canton de Neuchâtel, où il est aujourd’hui une spécialité toujours bien vivante et appréciée.

On peut consommer le gâteau aux noisettes comme dessert ou simplement comme en-cas. Il s’agit d’un produit de consommation courante, que l’on trouve dans la plupart des boulangeries-pâtisseries-confiseries neuchâteloises. Aucune fête ou événement particulier ne lui sont liés même si, comme de nombreuses pâtisseries, on le consomme plutôt pour les "occasions" ou lorsque l’on reçoit."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire