Tapenade
aux olives vertes et noires
Préparation : 15 minutes
Conservation : 2 jours maximum, filmée au contact, au réfrigérateur
Avant, je n'aimais pas la tapenade. Oui, mais ça c'était avant de découvrir cette recette lors de ma formation pour enseigner l'économie familiale.
Cette recette se distingue fortement de l'originale, à se demander si le terme de tapenade est encore adéquat. Qu'à cela ne tienne, c'est le nom que lui avait donné notre enseignant (cuisinier de métier), je l'ai donc conservé.
Elle est idéale pour l'été mais pas que, tartinée sur du pain grillé ou non... sûre qu'elle vous plaira. En plus elle est prête en un rien de temps !
Puisque cette recette n'est pas de moi, je vous donne les quantités que j'ai préparées et que vous verrez sur les photos, mais aussi les quantités originales si vous avez envie de suivre la recette de base à la lettre. De même pour les produits, j'ai fait avec ce que j'avais et donc zappé certains éléments.
45 g olives noires dénoyautées (15 grammes)
45 g thon à l'huile (15 grammes)
15 g oignon, pelé, coupé grossièrement (5 grammes)
30 petits câpres au vinaigre (10 câpres)
3 filets d'anchois à l'huile (1 filet)
2 gousses d'ail, pelées, coupée en 2 (1 gousse)
6 cc huile d'olive (2 cc, huile d'olive parfumée au basilic)
3 cc vinaigre balsamique (1 cc)
2 cc jus de citron vert (1 cc jus de citron jaune)
1½ cc moutarde (½ cc)
sel, poivre
Déroulement de la recette
À vous de voir comment vous voulez adapter la recette de base. Dans mon cas, j'ai voulu diminuer l'acidité en mettant du jus de limette et j'ai choisi de réduire un peu la quantité d'ail. Une fois n'est pas coutume, suivez vos idées et faites-vous plaisir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire