Makis de courgette
au chèvre frais
Préparation : 25 - 30 minutes
Conservation : 24 heures maximum, filmés, au réfrigérateur
Lors de ma formation pour l'enseignement de l'économie familiale, j'ai eu l'occasion d'élargir mon horizon gustatif. Les gens que j'y ai rencontrés amenaient un peu de chacun d'eux, de leurs spécialités et de leurs goûts, lorsqu'il s'agissait de passer en cuisine.
L'une de mes collègues, Isabelle, avait choisi de préparer - lors d'une leçon en lien avec l'apéritif / la finger food - des makis de courgette au chèvre frais. Cela ne me tentait pas, car habituellement tout ce qui est fromage de chèvre était trop marqué à mon goût.
J'ai tout de même essayé et j'ai ainsi fait une découverte : le fromage de chèvre, frais, me plaisait lorsqu'il était apprêté ainsi ! Depuis j'ai aussi testé la bûchette et d'autres fromages (brebis / chèvre) et cela me plaît aussi. Comme quoi, il faut sans cesse goûter, tester, car nos goûts évoluent toujours.
Je vous propose aujourd'hui cette recette, dont je ne connais pas l'origine (il me semble qu'elle avait évoqué un magazine, si d'aventure cela vous fait tilt en lisant la recette).
Ces makis sont idéaux en apéritif ou en entrée, frais et savoureux à souhait !
50 g noix (ou noisettes)
300 g fromage de chèvre frais
4 figues séchées
5 brins de ciboulette fraîche (ou menthe fraîche, ou ail des ours frais)
2 cs huile d'olive
sel, poivre
2-4 courgettes (taille moyenne)
Déroulement de la recette
Commencer par préparer la farce. Torréfier les noix durant quelques minutes dans une poêle. Une fois ôtées du feu, les hacher grossièrement. Réserver jusqu'à ce qu'elles aient refroidi.
Travailler le fromage dans un bol / une terrine avec une fourchette et réserver un instant.
Couper les figues en petits morceaux (5 mm de côté environ) et les ajouter au fromage.
Ciseler la ciboulette directement sur le fromage, puis ajouter les noix hachées et l'huile d'olive. Saler et poivrer selon goût, mélanger et réserver la farce terminée.
Couper les courgettes en lamelles de 2 mm d'épaisseur, à l'aide d'une mandoline si possible pour obtenir une épaisseur régulière. Si vous n'avez pas de mandoline, un castor peut aussi faire l'affaire. Si les lamelles sont assez larges, une lamelle suffit pour chaque maki. Sinon, en utiliser deux, superposées, pour faire les rouleaux.
Pour le montage, disposer une grosse cuillère à café de farce à l'extrémité d'une lamelle, puis enrouler la courgette. Faire tenir à l'aide d'un cure-dent et déposer sur le plat de service. Bonne dégustation !
J'ai ajouté, pour essayer, 1 cc de miel d'acacias à la farce. Le résultat était aussi très bon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire