Forêt blanche
Préparation : 15 min (génoise) + 10 min (fruits) + 30 min (montage) + 2 h (chocolat) + 6 h (repos)
Cuisson : 30 minutes (génoise) + 5 minutes (sirop)
Conservation : 2 jours, au réfrigérateur, couverte d'un film transparent ou d'aluminium
La forêt blanche est proche de la noire par sa structure, mais totalement différente en goût ! Elle se compose d'une génoise nature moelleuse (évidemment !) imbibée d'un sirop à la liqueur de framboises, de crème chantilly, de framboises (fraîches de préférence) macérées dans de la liqueur, le tout recouvert de copeaux de chocolat blanc (et / ou d'un cercle en chocolat blanc, ainsi que je vous l'explique dans la recette).
L'alcool n'est évidemment pas obligatoire, un sirop à la vanille sera tout aussi bon pour imbiber la génoise. Le combo vanille / framboise fonctionne à la perfection (si vous avez des doutes à ce sujet, tentez donc la recette de la tourte "île au trésor", qui allie génoise, crème diplomate à la vanille et framboises 👀).
150 g farine T45 50 g Maïzena (fécule de maïs)
1 dl liqueur de framboise
600 g crème entière liquide (6 dl), à 35% de matière grasse
2 g beurre de cacao Mycryo (soit 1% du poids du chocolat)
Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique en haut et en bas, puis chemiser de papier sulfurisé une plaque pour le four. Y déposer un cercle en inox de 24 cm de diamètre et de 8 cm de hauteur (environ), puis réserver.
Placer les œufs et le sucre dans le bol du robot (ou dans une terrine). Je ne pense pas toujours à le spécifier, mais il est plus prudent de casser chaque œuf, puis de voir s'il est bon, avant de l'ajouter au sucre (donc selon l'image ci-dessous : casser les œufs les uns après les autres dans le bol rose, puis les ajouter les uns après les autres au sucre).
Cela permet d'éviter une mauvaise surprise, à savoir casser le dernier œuf directement au-dessus de la masse, l'ajouter en partie et se rendre compte qu'il n'est plus consommable... et donc devoir tout balancer et recommencer.
Une fois les œufs ajoutés au sucre, battre ensemble à vitesse moyenne (4 sur 7 avec mon Kenwood) jusqu'à obtenir le ruban. La vidéo ci-dessous montre à quoi cela doit ressembler. La masse qui s'écoule forme un dessin qui reste visible.
N'hésitez donc pas à couper un peu le tour de la tourte si vous voyez que cela sera limite. Sinon, il est aussi possible de faire un cercle de 26 cm de diamètre. Vous aurez alors un peu d'espace entre la tourte et le cercle mais si la tourte est bien couverte de copeaux de chocolat, cela sera aussi très joli.
Suite à cette vérification de diamètre, couper la génoise en trois couches de même épaisseur et réserver.
Faire ensuite un sirop avec le sucre, l'eau et la liqueur : porter le tout à ébullition puis, lorsque celle-ci est atteinte, compter 1 à 2 minutes et ôter du feu. Transvaser dans un récipient supportant la chaleur et laisser refroidir. Ce sirop sera utilisé au moment du montage pour en imbiber la génoise.
Préparer les éléments dans cet ordre : framboises (si besoin de macération), cercle en chocolat et chantilly juste avant le montage.
Laver les framboises et les mettre à macérer dans l'alcool (ou simplement les laver) et les réserver. Pensez à en mettre de côté si vous voulez en mettre sur la tourte pour la décoration finale.
Râper les copeaux de chocolat et / ou préparer le cercle en chocolat blanc. Pour faire des copeaux, il suffit d'utiliser un économe et de râper la tranche des plaques, qui sont à température ambiante. Il faut ensuite conserver ces copeaux au frais (moins de 20°C, mais pas au réfrigérateur).
On peut évidemment, si l'on maîtrise le travail du chocolat, faire des copeaux plus grands et un peu plus jolis. Pour cela, les pros étalent le chocolat puis font des copeaux à l'aide d'une spatule en inox. Ils travaillent souvent sur une plaque de marbre, bien lisse.
Pour la confection des cercles en chocolat, je me suis basée sur les indications données par Julien Loustau sur son site (👀). Ses explications sont à mes yeux suffisamment claires pour que quelqu'un débutant avec le tempérage du chocolat (moi, donc) parvienne à sortir quelque chose !
Voici donc ses explications, presque transcrites mot à mot. Sur le site de Julien Loustau, vous avez aussi une vidéo qui explique comment procéder. Elle est bien utile aussi, faite par quelqu'un qui maîtrise le sujet. Personnellement, le tempérage et le travail du chocolat n'est pas quelque chose de familier (comprendre : c'est la panique - ponctuée de tics nerveux de l’œil droit et de moments à friser le fou rire hystérique - du début à la fin, jusqu'au moment ou le cercle est en place) et à part quelque photos, je n'ai pas mieux à vous proposer.
Ainsi, si l'on reprend d'après le pro :
Il faut tout d'abord un chocolat bien spécifique, que l'on nomme chocolat de couverture. Une plaque du commerce ne fera pas l'affaire, malheureusement, car il faut un chocolat riche en beurre de cacao, qui le rend plus fluide et facile à utiliser.
Avant de commencer, préparer le matériel, peser les ingrédients : pour fondre, pour mesurer la température, pour réserver brièvement le chocolat une fois ôté du feu, le papier rhodoïd coupé selon la forme et la longueur nécessaire (deux bandes sont nécessaires pour chaque cercle et elles doivent être un peu plus longues que le cercle).
Pour un cercle de 24 cm de diamètre, compter deux bandes de 78-79 cm de long pour que les deux extrémités du cercle se chevauchent facilement une fois la tourte chemisée de crème. Il est en effet plus joli qu'elles se chevauchent un peu que d'avoir un trou dans votre tour en chocolat blanc.
Cependant, alors que la longueur doit être plus importante, Julien Loustau conseille par contre de prévoir une bande moins large que la hauteur de votre dessert. Si par exemple la hauteur prévue de votre tourte est de 7 à 8 cm, comme c'est le cas ici, une bande de papier rhodoïd de 6 cm de large est parfaite (c'est celui de 6 cm de large, justement, que vous voyez sur les photos).
Quand tout est prêt, c'est parti ! Commencer par fondre le chocolat dans un récipient en inox au bain-marie, sur feu moyen. Attention, l'eau ne doit pas toucher le récipient dans lequel se trouve le chocolat. Si c'est le cas, vous risquez de cuire votre chocolat et s'il devient pâteux, c'est mort (ouais je sais ce genre d'avertissement est super pour vous mettre en confiance ).
Donc lorsque le chocolat commence à fondre, commencer à mesurer la température. Lorsque celle-ci atteint 40 à 45°C, ôter le chocolat du feu et le laisser descendre en température en le mélangeant régulièrement. Il devrait être bien fluide.
Lorsque le chocolat atteint la température de 34-35°C, ajouter le beurre de cacao Mycryo (donc 1% du poids du chocolat, 2 grammes ici). Bien mélanger.
Laisser la température continuer de baisser à température ambiante puis, lorsque cette dernière atteint 28-29°C, c'est le moment d'utiliser le chocolat blanc car c'est sa température de cristallisation.
Couler le chocolat sur une bande de papier rhodoïd et le lisser à l'aide d'une petite spatule coudée. L'idée est de faire un cercle mince, le cercle présenté ici faisait 1,5 mm d'épaisseur environ. Déplacer ensuite la bande de chocolat pour être à nouveau sur un plan de travail propre.
Dès que le chocolat commence à cristalliser, devenir un peu mat, le recouvrir avec la seconde bande de papier rhodoïd de la même longueur.
Déplacer rapidement autour d'un cercle en inox de la taille voulue puis faire tenir les extrémités avec du scotch type "carrossier" (donc un scotch qui tient mais ne sera pas trop dur à décoller le moment venu), sans trop serrer. Si vous avez fait aussi un petit cercle, procéder de même.
Laisser ensuite le cercle cristalliser au frais (pas au froid du réfrigérateur, le chocolat n'aime pas l'humidité), à moins de 18°C. Compter 1 à 2 heures pour que le cercle soit prêt à être utilisé.
Selon les indication du pro : pour du chocolat au lait et du chocolat noir, la température de fonte est la même que celle du chocolat blanc (40 à 45°C), tout comme celle à laquelle on ajoute le beurre de cacao Mycryo (34 à 35°C, pour rappel). Par contre, le chocolat au lait doit être utilisé à 30°C et le chocolat noir à 32°C.
Ces décors en chocolat se conservent quelques jours dans une pièce non humide et dont la température est à moins de 20°C.
Lorsque tout est prêt, monter la crème en chantilly avec le sucre glace et réserver au réfrigérateur.
Déroulement du montage
Ajouter un peu moins d'un tiers de la chantilly sur la génoise et l'étaler en une couche régulière. Répartir la moitié des framboises sur la chantilly.
Couvrir du second disque de génoise, l'imbiber et couvrir de chantilly, puis y ajouter les framboises.
Terminer avec le dernier disque de génoise, l'imbiber, puis chemiser toute la tourte de crème.
Pour le premier anniversaire de ma fille, j'ai réalisé la tourte en grand format, puis en miniature pour elle. Elle a surtout mangé la tourte et le cercle a été mis de côté, mais cela a fait son effet !
Pour la faire, j'ai utilisé un cercle inox de 8 cm de diamètre et de 6-7 cm de haut. J'ai utilisé un peu de pâte préparée pour la grande génoise, simplement, sans devoir en préparer une dose juste pour cette mini tourte.
J'ai aussi utilisé une partie du chocolat fondu pour faire le cercle en chocolat blanc. Là non plus je n'ai pas eu à fondre à nouveau du chocolat, à part, pour préparer cette décoration. Pour un cercle de 8 cm de diamètre, la longueur du rhodoïd est de 27 cm, si cela peut vous aider.
J'ai aussi utilisé une partie des copeaux préparés pour la grande tourte. La demoiselle s'est jetée sur la framboise sitôt la tourte devant elle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire