Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


samedi 12 octobre 2019


Amaretti

Pour 14 biscuits
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Conservation : 2 jours maximum, à température ambiante, dans une boîte hermétique

J'ai découvert les amaretti étant petite, avec ceux en forme de croix de la Migros. Ainsi que je l'ai évoqué dans l'article sur les macarons aux noisettes ou à la noix de coco (recette ici 👀), ils faisaient partie des rares biscuits sans farine que mon grand-frère, alors cœliaque, pouvait manger.

J'aimais leur moelleux à l'intérieur et c'est logiquement que, lorsque j'ai créé ma recette, j'ai cherché la même sensation. Il en existe aussi des croquants mais je dois admettre que je les apprécie moins.

Avec ma recette, j'ai ainsi pu me replonger en enfance en évitant une fois de plus l'huile de palme ou encore le sorbitol, le glucose ou le sucre inverti et les anti-agglomérants (oui oui ça fait peur, je sais). 

L'avantage du fait maison est de savoir ce que l'on mange, de produire ce qui nous suffit et surtout d'obtenir des préparations à nos goûts ! Je ne vous le répéterai jamais assez : si à partir de l'une de mes recettes vous en créez une nouvelle, pour vous, qui vous plaît encore plus, alors c'est génial, il ne faut pas hésiter à changer ce qui vous déplaît !

Allez, c'est parti pour ma seconde patrie, en espérant que ces petits délices croustillants et moelleux vous plairont autant qu'à nous.



Ingrédients

200 g     amandes mondées moulues
  30 g     sucre blanc cristallisé

120 g     sucre glace

     1        blanc d’œuf (taille moyenne)

  1½ cc     arôme / essence d'amande amère (3-4 ml chez moi)
    1 cs     Amaretto (8 ml chez moi... c'est une liqueur italienne au goût d'amande amère)


Déroulement de la recette 

Commencer par mettre les amandes mondées moulues et le sucre cristallisé dans une terrine. Tamiser ensuite le sucre glace par-dessus et bien mélanger.

Battre ensuite légèrement le blanc d’œuf, qui doit juste un peu mousser. L'ajouter à l'appareil, ainsi que l'essence d'amande amère et l'Amaretto. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte qui colle un peu mais qui pourra être utilisée pour former des boulettes.


Former des boulettes de pâte de la taille d'une grosse noix et déposer sur une plaque préalablement chemisée de papier pour le four.

Avec 3 ou 4 doigts, presser / pincer doucement le dessus, de manière à donner leur forme finale aux biscuits. Saupoudrer ensuite de sucre glace.



Cuire durant 15 minutes environ dans la partie inférieure du four préchauffé à 180°C, chaleur statique en haut et en bas. Les biscuits doivent rester pâles et légèrement brunir en-dessous. Sur l'image ci-dessous, on voit qu'un chouïa de cuisson supplémentaire aurait été possible (j'ai stoppé à 14 minutes). À vous de faire vos essais et arriver à la cuisson qui vous plaira le plus.



Au sortir du four, attendre quelques minutes puis déposer les biscuits sur une grille jusqu'à complet refroidissement.



Quoi d'autre ? 

Ainsi que je l'ai évoqué en début d'article, ma recette donne des biscuits moelleux. Ils accompagnent à merveille un café.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire