Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


samedi 2 novembre 2019


Shortbreads

Pour 28 biscuits rectangulaires (2½ x 8 cm) ou 26 biscuits ronds (5 cm de diamètre)
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes par fournée
Conservation : 4 jours maximum, dans une boîte en métal


Il y a quelques années, j'avais découvert les shortbreads, des biscuits écossais. J'ai tout de suite adoré leur goût de beurre et cette pointe de sel plutôt marquée.

J'en avais préparé puis, le temps passant, j'avais mis de côté ma recette. En cas d'envie, je m'offre ceux de la marque Walkers, il est vrai très bons et qui, pour certains, contiennent aussi des pépites de chocolat noir. Un délice. 

Cependant, je me souviens qu'à l'époque j'avais trouvé ceux fait maison meilleurs que ceux-ci. Les Walkers sont croquants, les miens sont croustillants, friables. Il fallait donc que je revienne à ma création et, forcément, que je partage cela avec vous !

J'espère qu'ils vous plairont autant qu'à moi, je vous propose ici la recette de base et - of course - sa variante avec des pépites de chocolat noir (c'est tellement bon, on ne peut pas faire l'impasse !).

Ces biscuits, découpés en forme de sapin et autres éléments liés aux fêtes de fin d'années, seront un cadeau gourmand parfait (et même durant toute l'année en fait).



Ingrédients

180 g     beurre (82% de matière grasse), mou (penser à le sortir assez tôt)

  12 g     fleur de sel, si un peu broyée (si vous laissez les cristaux entiers, compter 8 grammes)

  45 g     sucre blanc cristallisé
  45 g     sucre glace

200 g     farine T45
100 g     Maïzena (fécule de maïs)

  60 g     pépites de chocolat noir (si envie)


Déroulement de la recette 

Commencer par travailler le beurre en pommade dans une terrine à l'aide d'une cuillère en bois, puis y ajouter la fleur de sel. Il est possible d'ajouter cette dernière sous deux formes : cristaux entiers pour quelques touches salées, comme avec un palet breton ou cristaux un peu écrasés dans un mortier (juste de quoi réduire un peu la taille des cristaux) pour un goût salé plus homogène, comme ceux du commerce.






Tamiser ensuite les deux sucres sur le beurre salé et bien mélanger. Lorsque la masse est homogène, tamiser cette fois la farine et la Maïzena sur l'appareil et mélanger à l'aide de la cuillère en bois jusqu'à obtenir un sable grossier.







Terminer de mélanger à la main pour former une boule de pâte homogène. Abaisser sur un plan de travail fariné à 1 cm d'épaisseur et découper les biscuits selon la forme désirée (j'ai pour ma part imité les Walkers).

Dans mon cas j'ai utilisé les baguettes en bois (celles qui permettent d'abaisser la pâte de façon régulière) non seulement pour l'épaisseur de ma pâte mais aussi pour la largeur de mes biscuits. La longueur a été faite à l’œil.

Pour les biscuits avec pépites de chocolat, un emporte-pièce rond, simple, était parfait.

Déposer les shortbreads sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et faire des trous (sans pour autant passer totalement au travers) dans les biscuits sans pépite à l'aide d'un pic à brochette (un cure-dents fait des trous trop petits).









Cuire durant 25 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé à 160°C, chaleur statique en haut et en bas. Au sortir du four, laisser les shortbreads - légèrement dorés en-dessous et pâles en-dessus - un instant sur la plaque, puis les déposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.




Quoi d'autre ? 

J'ai choisi d'utiliser du beurre doux et d'ajouter de la fleur de sel plutôt que du beurre salé pour une question de budget. En effet, la fleur de sel peut servir pour tout un tas de pâtisseries et de mets salés, ce n'est donc pas un achat juste pour cette recette. À vous de voir comment vous préférez procéder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire