Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


jeudi 14 novembre 2019


Crumble aux pommes

Pour 8 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes
Conservation : 2 jours maximum, couvert de papier aluminium (ou film transparent), au réfrigérateur


Même si le froid et la brume ne sont pas mes éléments préférés de l'automne, on ne peut en revanche qu'aimer cette saison pour ses mets tout aussi colorés que les forêts.

Pour ma part, j'aime cuisiner la courge (soupe façon cappuccino 👀, cake 👀, tarte 👀) et les champignons, préparer du pain d'épices (👀), bref entamer la période festive qui précède Noël.

Un dessert qui sied parfaitement à cette période - chaud, gras et sucré, bref réconfortant à souhait - est le crumble. Je vous présente ici la recette que j'aime préparer pour la famille... même si de tous je suis la plus addict je l'avoue.



Ingrédients

    8        pommes (choisir la sorte selon goût)

  20 g     sucre vanillé (maison 👀)

130 g     sucre de canne (gros cristaux)
150 g     farine T45
110 g     beurre, froid

Concernant les pommes, j'aime bien utiliser les Gala (ou Golden encore un peu vertes), à la fois douces et acidulées. Évidemment, si vous cherchez un fort contraste entre la douceur du crumble et l'acidité des fruits, vous pouvez choisir des pommes type Granny Smith ou Reinette. Attention cependant à rester dans des types de pommes qui restent fermes à la cuisson, car si vous prenez des pommes type Boskoop, par exemple, elles vont se transformer en purée.

Il est possible de modifier le crumble en y ajoutant des amandes ou noisettes (concassées), ou encore des biscuits spéculoos grossièrement émiettés, par exemple. Attention dans le dernier cas à diminuer la quantité de sucre de canne.

Concernant le sucre de canne justement, il est important d'utiliser celui en gros cristaux pour un effet bien croustillant. C'est celui de droite sur l'image (celui de gauche est dit "semoule", parfait pour les mojitos mais là n'est pas le propos).



Déroulement de la recette 

Peler, vider et émincer les pommes en fins quartiers. Réserver ces derniers dans une terrine. Saupoudrer ensuite le sucre vanillé sur les pommes et mélanger.




Dans une autre terrine, mélanger le sucre et la farine. Couper le beurre en petits morceaux, puis ajouter à la masse sèche et sabler jusqu'à obtenir un sable grossier. Réserver brièvement au réfrigérateur.

Beurrer un plat pour le four (si nécessaire, dans mon cas un plat avec un revêtement en téflon a évité cette étape), puis y répartir les lamelles de pommes. Recouvrir uniformément de crumble et enfourner aussitôt.



Cuire durant 40 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé à 180°C, chaleur statique en haut et en bas.

Lorsque le crumble est prêt (il a légèrement doré), sortir le plat du four et servir le dessert encore chaud. Accompagner d'une boule de glace vanille pour un délicieux contraste chaud / froid.




Quoi d'autre ? 

Il est possible de réaliser le crumble avec d'autres fruits mais attention à ceux qui rendent beaucoup de jus (prunes, pruneaux, abricots, baies, etc.). Dans ce cas je conseille de cuire d'une part les fruits soit au four soit dans une casserole en inox, d'autre part - réparti sur une feuille de papier sulfurisé - le crumble, au four. Ce dernier sera prêt là aussi lorsqu'il sera doré.

Au moment de servir, disposer les fruits dans une petite cocotte en fonte (cela permet de garder le jus avec les fruits) ou dans une coupelle, puis y ajouter le crumble.

Si l'on tente de tout cuire ensemble, comme on le fait avec les pommes, le crumble pompe le liquide et devient pâteux. Ça n'est vraiment pas terrible du tout (expérience faite malheureusement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire