Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


samedi 23 novembre 2019


Pâte à tartiner

Pour environ 330 grammes de pâte
Préparation : 40 minutes
Repos : 1 nuit
Conservation : une fois ouvert, 15 jours environ, à température ambiante et à l'abri de la lumière


Il aura fallu du temps pour qu'enfin j'ose publier cette recette. Je dois avouer que j'aurais tellement aimé vous balancer un "le même goût que la Palmella mais sans huile de palme". Oui mais voilà, ma pâte à tartiner, aussi délicieuse soit-elle, n'en a pas vraiment le goût. N'allez donc pas vous attendre à retrouver la fameuse marque, mais la planète vous dira merci. La texture, par contre, est bel et bien soyeuse, comme l'originale.

Concernant les calories, là aussi ne croyez pas que fait maison = délicieux et light. Que nenni ! Ma pâte comporte elle aussi son lot de sucre et de gras ! Pas grave me direz-vous, nous arrivons en hiver, il faut faire des réserves ! Quant à l'été... je décline toute responsabilité !

J'espère que ma création vous plaira, ici elle fait l'unanimité, même s'il nous arrive d'acheter encore des pâtes à tartiner du commerce (Nocciolata ou Teo & Bia en tête).

J'ai effectué la recette sans robot - sachant que tout le monde n'en a pas un - en utilisant de la purée de noisettes déjà prête. Bonne nouvelle : elle peut être faite ainsi sans problème (c'est ce que vous verrez avec les photos présentes dans l'article), même si son aspect est moins lisse. Vous verrez sur les images des petits grains qui sont en fait du sucre glace. Ceci dit, soyez rassurés, en bouche on ne sent pas un grumeau, tout est ok !




Ingrédients

125 g     purée de noisettes OU 125 g de noisettes entières

  80 g     sucre glace

  50 g     chocolat au lait (de couverture, dans l'idéal; j'ai utilisé du Barry le Papouasie à 35% de cacao)
  30 g     chocolat blanc (de couverture, dans l'idéal; j'ai utilisé du Barry, le Zéphyr)

  10 g     miel d'acacias ou sucre inverti
  40        gouttes d'extrait de vanille, soit 0,4 g (maison c'est encore mieux ! Recette ici 👀)

  30 g     cacao maigre en poudre

  25 g     huile de noisettes (environ 2 cs)

À choisir je préfère acheter de la purée de noisettes déjà faite car malgré un excellent robot de cuisine (Kenwood), la texture obtenue n'est pas aussi lisse que celle du commerce. À vous de voir ce que vous préférez. Voici celle que j'utilise mais une autre marque ira sans doute tout aussi bien. Je la trouve à Pontarlier, chez Hyper U ou en magasin bio.



Déroulement de la recette 

Commencer par stériliser le ou les pot(s) nécessaire(s) pour stocker la pâte. Vous pouvez le faire dans une petite casserole (10 minutes à ébullition) ou au four (technique ici 👀), selon la quantité d'éléments à stériliser.

Passer ensuite à la préparation de la pâte. Si vous choisissez d'utiliser des noisettes entières (celles vendues avec la peau, pas la coque !), il faudra les torréfier durant 8 à 10 minutes au four préchauffé à 200°C, chaleur statique en haut et en bas. Une fois les noisettes sorties du four, attendre un instant puis les peler soit en les frottant dans un linge, soit dans les mains (la seconde méthode marche mieux selon moi, à voir ce qui vous convient le plus). Placer ensuite les noisettes et le sucre glace dans le hachoir du robot et mixer jusqu'à obtenir une masse crémeuse.

Selon le robot utilisé, pensez à faire des pauses régulières d'une part pour épargner le moteur, d'autre part pour éviter une surchauffe de la pâte elle-même. En effet, sa texture s'en trouverait changée (plus épaisse après refroidissement).

Si vous utilisez de la purée de noisettes déjà prête, alors c'est parti. Travailler à la fourchette dans une terrine en inox. Ajouter le sucre glace à la purée et bien mélanger (d'abord à la fourchette puis avec une maryse). La masse vous semblera un peu grumeleuse et ce tout au long de la préparation, je suppose que sans robot le sucre peine un peu à se mélanger à la purée de noisettes. Ceci dit, comme je l'ai indiqué en début d'article, aucun souci de texture lors de la dégustation !





Fondre ensuite au bain-marie les chocolats puis les ajouter à la masse. Là aussi, bien mélanger à l'aide d'une maryse ou d'une fourchette.



Ajouter le miel et l'extrait de vanille, mélanger brièvement puis ajouter finalement le cacao (ou tout ajouter en même temps, ça marche aussi !). 


Mélanger puis ajouter l'huile de noisette jusqu'à obtention d'une masse homogène. La quantité d'huile à ajouter dépendra surtout de l'apparence de votre pâte, qui doit être assez fluide avant la mise en pot (voir la vidéo ci-dessous pour la texture). Si vous avez utilisé des noisettes entières pour une purée maison, leur quantité d'huile sera aussi déterminante (et oui, celles vendues en supermarché ou dans des magasins spécialisés du Piémont ne sont pas de la même qualité). 


Si envie mixer au Bamix à ce moment-là pour plus d'homogénéité, même si cela ne fera pas totalement disparaître les grumeaux.


Mettre la pâte en pot et conserver au frais, à l'abri de la lumière. Une fois le pot ouvert, conserver à température ambiante - toujours à l'abri de la lumière - et consommer rapidement (dans les 15 jours).



Quoi d'autre ? 

Je dois avouer que chez nous la pâte ne "survit" pas très longtemps donc il m'est difficile de vous donner des durées de conservation tant avant qu'après ouverture. Je la prépare et le pot est entamé au plus tard le lendemain.

Ce que j'ai constaté en revanche c'est que la pâte a tendance à épaissir avec le temps, un peu comme si elle séchait. Je vous conseille donc de ne pas trop en préparer à l'avance. Si besoin, ajouter un peu d'huile de noisette quelques temps après ouverture du pot, si vous constatez qu'elle devient plus difficile à étaler.

1 commentaire:

  1. Même si cette recette est déjà succulente, je vous livre mon secret de perfection de la recette: ajouter 4 cc de poudre d'extrait de malt à la fin, ça fait un peu goût d'ovo ! Il y en a de la marque *morga* que je trouve personnellement en magasin bio.
    Bonne dégustation !

    RépondreSupprimer