Porc sauce aigre-douce
Préparation : 45 minutes (légumes) / 20 minutes (viande marinée)
Cuisson : 40 minutes (sauce) / 10 à 15 minutes (viande)
Conservation : 2 jours, au réfrigérateur, dans un récipient hermétique
Comme vous le savez déjà, ce blog est consacré au sucré (surtout, j'avoue) et au salé, même si cette seconde catégorie est actuellement bien sous-représentée !
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du plat asiatique que je préfère : le porc (ou poulet, ça irait aussi) avec une sauce aigre-douce.
La recette donnée ici convient pour 8 personnes en plat principal, mais plutôt pour 10 si d'aventure vous avez une entrée (par exemple des rouleaux de printemps) et un dessert (je vous recommande le beignet de glace... le temps de tester à nouveau la recette et je la mettrai aussi sur le blog car c'est fabuleux).
Ou sinon, comme moi, vous avez une famille de 5 adultes (et deux petits qui ont déjà un appétit effrayant) et vous vous dites qu'il n'est pas tragique d'avoir du rab' pour le réchauffer le lendemain ! Après tout, c'est tellement bon, pourquoi se priver d'un repas tout trouvé ?
3 cs vinaigre de riz
1 cs sauce soja
1 cc sel
1 pc 5 épices (mon mélange d'épices à pain d'épices va très bien, recette ici 👀)
poivre (chinois de préférence) --> 3-4 tours de moulin, selon goût
80 g farine
80 g Maïzena (fécule de maïs)
Pour la couleur des différents légumes, à vous de les choisir selon vos envies et les disponibilités du moment en magasin. Inutile de préciser que le bio est votre meilleur ami ! Par contre, le Nouvel An chinoise tombant en début d'année, c'est un peu embêtant avec les poivrons.
4 cs huile d'arachide
1 oignon, de taille moyenne
1 poivron rouge
1 poivron jaune / orange / vert (cette fois j'ai mis du jaune)
1 carotte orange / jaune / autre
1 gros concombre aigre-doux
15 pois mange-tout (frais ou surgelés)
200 g ananas en boîte (6 à 7 rondelles)
15 litchis en boîte ou frais
4 dl jus d'ananas
2 dl vinaigre de riz
4 cs sucre de canne
2 cs vinaigre de Xérès
2 cs sauce soja
½ dl eau chaude
4 cs concentré de tomate
1 dl eau froide
6-8 cs Maïzena (fécule de maïs)
Déroulement de la recette
Le jour avant de consommer le plat il va falloir mettre la viande à mariner. Mélanger dans une terrine le vinaigre de riz, la sauce soja, le sel, le mélange 5 épices et le poivre. Couper la viande en cubes de 2-3 cm de côté en essayant de les faire les plus réguliers possible.
Ajouter les dés de viande dans la marinade, mélanger et couvrir le récipient de film transparent. Placer au réfrigérateur pour une nuit.
Le jour J ou le jour avant aussi, il faut préparer la sauce. Ainsi que je l'ai conseillé au début de la liste des ingrédients, il est vivement recommandé de tout préparer avant de commencer la cuisson pour éviter de brûler quelque chose. Et puis il faut bien l'admettre, se la jouer "présentateur d'émission de cuisine", c'est chouette (même s'il faut se taper la vaisselle ensuite... scrogneugneu).
Pour ce faire, préparer une poêle dans laquelle il faut ajouter l'huile d'arachide... et ne pas la chauffer. Avant de se lancer, préparer les légumes :
- peler et émincer l'oignon (couper en deux, puis couper en lamelles)
- laver les poivrons, puis leur enlever les pépins et parties blanches. Les couper de deux façons différentes
- peler la carotte, puis couper de fines demi-rondelles
- égoutter le concombre et le couper lui aussi en demi-rondelles
- laver les pois mange-tout puis les couper en deux
- couper les rondelles d'ananas en petits morceaux
- égoutter les litchis entiers et les réserver. Si vous utilisez des fruits frais : peler et dénoyauter, conserver les fruits
les plus intacts possibles
Voici les légumes et fruits préparés :
- mélanger le jus d'ananas, le vinaigre de riz, le sucre de canne, le vinaigre de Xérès et la sauce soja. La couleur n'est
pas très engageante, mais vous verrez c'est délicieux !
- diluer le concentré de tomate dans l'eau chaude (possible de réaliser cela en cours de cuisson)
- diluer la Maïzena dans l'eau froide
Ça y est, tout est prêt ? C'est parti pour la cuisson !
Commencer par faire chauffer l'huile à feu moyen à fort. Lorsque la température est atteinte, ajouter l'oignon et le faire revenir 5 minutes environ. Il doit commencer à devenir translucide.
Ajouter ensuite les poivrons et là aussi faire revenir 5 à 10 minutes en remuant fréquemment. Attention, l'idée est de faire suer sans pour autant griller ! Si vos légumes commencent à dorer, il faut baisser le feu.
Ajouter ensuite la carotte, le gros concombre et les pois mange-tout. Là aussi poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes tout en remuant.
Ajouter ensemble les morceaux d'ananas et les litchis, puis les liquides préalablement mélangés et couvrir. Baisser à feu moyen (6 sur 9 chez moi) et cuire encore 5 à 10 minutes. Ci-dessous avant l'ajout des liquides.
Vous pouvez à ce moment-là baisser à feu doux si vous désirez des légumes moins croquants lors de la dégustation. En effet, la cuisson sera plus longue pour parvenir à lier la sauce une fois la Maïzena incorporée. Si vous restez à feu moyen à fort, cela va lier presque instantanément.
Ajouter finalement le concentré de tomate puis la Maïzena (les deux préalablement dilués !). Dès que la sauce a lié, l'enlever du feu, elle est prête !
Le jour J, préparer / réchauffer la sauce et la garder au chaud à feu doux. Si elle semble trop épaisse, ajouter un peu de jus d'ananas (un demi décilitre devrait suffire).
On revient à la viande qui a mariné durant une nuit. La sortir du réfrigérateur et, si besoin, l'égoutter.
Passer les dés de viande dans le mélange farine / Maïzena en vous aidant d'un grand sachet en plastique. Ne mettez pas toute la viande d'un coup, allez-y par petites portions. Répartissez les dés farinés sur un plateau que vous aurez préalablement saupoudré de farine.
Après cette étape, il ne faut pas traîner car sinon la viande humidifie la farine et cela colle, c'est l'enfer. Sitôt les cubes tous farinés, c'est donc parti pour la friture !
Les frire une première fois, par portions, à 160°C, jusqu'à ce qu'ils soient dorés (chez nous cela a été fait en deux fois). Je n'ai pas compté le temps, l'idée étant de cuire la viande et de dorer la farine, mais je dirais qu'il a fallu un peu moins de 5 minutes par friture.
Une fois que tous les dés ont été frits une première fois, les remettre tous ensemble pour les saisir une dernière fois à 170°C. Comptez moins de 5 minutes, la farine dorée devient plus grillée.
Si envie, après cette étape, vous pouvez déposer quelques secondes les cubes frits sur du papier absorbant. Ici on ne le fait pas, mais ce serait possible pour éponger un peu le gras de la friture.
Finalement, mettre les dés de viande dans un plat de service et couvrir avec la sauce. Servir sans attendre, accompagné par exemple de riz nature (jasmin, basmati). Bon appétit !
Libre à vous de varier les légumes et fruits utilisés selon vos goûts et vos envies, la version que je vous donne ici est celle que j'avais vue dans un restaurant. Comme ces saveurs m'avaient plu - avec une belle surprise pour le litchi - je n'ai pas voulu m'en éloigner.
LE dessert à servir ensuite est un beignet de glace, la recette sera sur le blog au plus vite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire