Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


mardi 3 août 2021

       

Soleil d'Hawaï

Pour environ 4 personnes
Préparation : 25 minutes + 2h (refroidissement du curd) + 4h (prise au froid de la mousse)
Cuisson : 5 minutes environ
Conservation : 2 jours, dans un récipient hermétique, au réfrigérateur


Lorsque j'étais moi-même élève d'économie familiale, alors appelée école ménagère, nous avions préparé ce que l'on appelle du "soleil d'Hawaï".

Il nous avait été indiqué de fouetter vigoureusement pour obtenir une mousse et aux premiers signes d'ébullition d'ôter la casserole du feu. On ajoutait ensuite la crème montée et l'ananas en morceaux pour obtenir une mousse à l'ananas garnie de fruits.

Le hic ? Malgré un suivi rigoureux de la recette, ma mousse retombait toujours en partie et finissait à moitié en flotte. Pas simple ensuite d'en faire une mousse aérienne en ajoutant juste de la crème battue.

Puis cette année mon époux m'a demandé ce dessert pour son anniversaire. En relisant la recette, PAF ! Illumination ! Les ingrédients sont ceux d'un curd, auquel on ajoute la crème, comme dans la recette du gâteau nuage au citron (👀). J'ai donc procédé ainsi et je peux vous proposer une recette qui fonctionne.

Alors, on embarque pour Hawaï ?



Ingrédients

      40 g     sucre blanc cristallisé
      15 g     Maïzena (fécule de maïs)
        3        œufs entiers, de taille moyenne
-3 dl     jus d'ananas (vrai jus, de la boîte, dans mon cas, pas du sirop)

2-2½ dl     crème entière liquide (35% de m.g.)

        8          tranches d'ananas (environ 270 grammes)

Concernant la crème, disons que plus vous en mettez, plus le goût d'ananas sera estompé, à moins d'y ajouter un arôme naturel d'ananas.


Déroulement de la recette 

Mettre le sucre et la Maïzena dans une casserole en inox et mélanger à l'aide d'un fouet pour casser les éventuels grumeaux. Ajouter les œufs un à un et bien mélanger à chaque fois (oui oui dans l'élan, avec une recette x2, j'ai tout mis. C'est pas malin car trop de liquide ne permet pas de bien mélanger la Maïzena et le sucre).



Ajouter le jus d'ananas, mélanger encore une fois et chauffer à feu moyen à fort (7 sur 9 chez moi) jusqu'à ce que la masse épaississe. Je me suis arrêtée à 80°C car à 82°C les œufs coagulent. Dans ce cas, une sonde de cuisson est bien utile !

Si vous n'avez pas de sonde, il faudra être attentif à la texture et à l'apparence du liquide : d'abord flotte, avec de la mousse en surface lorsque l'on mélange, cela épaissi et devient comme "soyeux". Il n'y a plus de mousse et si l'on soulève un peu de curd avec le fouet, ce qui retombe reste visible en surface.




Une fois le curd terminé, le verser dans un récipient et le filmer au contact. Le laisser refroidir au réfrigérateur durant plusieurs heures. De mon côté, ayant préparé le curd en soirée, je l'ai laissé une nuit au froid.

Lorsque le curd est froid, battre la crème assez ferme et couper les tranches d'ananas en petites bouchées.



Incorporer délicatement le curd dans la crème, puis remplir des verrines, ou comme ici un saladier, en alternant crème et morceaux d'ananas. J'ai remarqué que de tout mélanger pour ensuite verser la masse dans un récipient a un peu tendance à faire retomber la mousse.




Placer au froid durant 4 heures environ et c'est prêt !



Quoi d'autre ? 

Notre enseignante nous avait dit que cette recette pouvait servir pour faire une mousse au citron ou à l'orange (avec des morceaux d'orange pelée à vif ensuite + 1 cs de Curaçao ou Cointreau), en remplaçant le jus d'ananas par le jus de ces agrumes. 

À tester, pour ma part je n'ai pas essayé. Comme indiqué plus haut, j'ai déjà une recette de curd au citron que j'adore et si envie je n'ai plus qu'à y ajouter de la crème, comme dans la recette du gâteau nuage au citron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire