Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


lundi 5 juillet 2021

      

Faux œufs au plat

Pour 1 personne (à multiplier par le nombre de convives)
Préparation : 10 minutes
Conservation : 24 heures (si éléments assemblés), dans un récipient hermétique, au réfrigérateur


En cette période de fin d'année scolaire / préparation d'un éventuel (merci covid) départ en vacances / travaux / préparation de l'année scolaire qui vient, pas simple de publier aussi souvent que je le souhaiterais. 

Voici une recette toute simple pour un dessert en trompe-l'œil bien frais, parfait pour la saison estivale ! Ici tout le monde aime, les élèves ont aussi validé, c'est dire s'il faut que vous la testiez vous aussi !



Ingrédients

    2        "Petit suisse", nature (40 grammes pièce)
  10 g     sucre blanc cristallisé (possible d'aller jusqu'à 20 grammes)
    5 g     sucre vanillé (maison 👀)
    1 cs    crème entière liquide (35% de m.g.)

    2         moitiés d'abricots au sirop

1-2 cs    sirop des abricots

    1         pincée de graines de vanille mélangées à du sucre OU
                de vanille moulue

Cette recette peut être facilement adaptée selon les goûts : plus ou moins de sucre (selon l'acidité des fruits), plus de sucre vanillé par rapport au sucre nature, plus de fruits, des fruits au sirop maison... faites-vous plaisir !


Déroulement de la recette 

Commencer par mélanger les "Petit suisse", les sucres et la crème dans une terrine à l'aide d'un fouet, puis répartir cette crème à l'aide d'une cuillère à soupe sur une assiette plate, sans lui donner une forme trop régulière .

Sur les photos j'avais préparé la recette pour 6 personnes, d'où les quantités plus importantes dans le saladier.





Si la crème fait une pointe une fois étalée (voir photo), poser justement une moitié d'abricot pour la masquer.

Ajouter le sirop autour du blanc et un peu sur les abricots, de façon à les rendre bien brillants et imiter l'huile de cuisson.

Finalement, pour imiter le sel et le poivre, ajouter les graines de vanille ou la vanille moulue, ainsi qu'une pincée de sucre. Et voilà, c'est prêt !



Quoi d'autre ? 

La recette de base, indiquée ici avec ses 20 grammes de sucre, était celle que j'avais apprise lorsque j'étais moi-même élève. C'est un trompe-l'œil simple à réaliser (on n'est pas au niveau de l'éponge ou du cendrier... si si ça se fait et c'est bluffant de réalisme !) qui surprend souvent les convives et ravit les enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire