Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


lundi 29 novembre 2021

   

Calendrier de l'Avent maison

Pour 1 calendrier
Préparation : durée variable
Cuisson : aucune, à moins d'y mettre des aliments cuits dedans
Conservation : tant que possible


Un peu comme l'anniversaire à thème LEGO il y a maintenant plusieurs mois, je me dis parfois que je peux partager avec vous d'autres choses que des recettes et astuces culinaires.

L'an passé, en 2020, année marquée par ce merveilleux virus, tout a été chamboulé. Avec deux enfants (5 et 2 ans à ce moment-là), l'idée était de leur changer les idées le plus possible durant la période de l'Avent. Nous avions déjà créé notre calendrier avec des sachets en papier cartonné (+ numéros / autocollants à paillettes and co) en 2019.

J'ai donc décidé de modifier ce calendrier de l'Avent maison pour y mettre évidemment des chocolats (faut pas déconner avec les basiques !) mais aussi des objets qui représenteraient des activités à faire ensemble. 

Ensemble. Un mot qui lui aussi a pris un sens nouveau, plus fort, depuis 2020, puisque par moments il était tout bonnement impossible de voir sa famille. Autant mettre l'accent sur le temps passé entre nous, donc.

La première année, en 2019, j'y avais ajouté deux ou trois figurines LEGO pour l'aîné, mais j'avais envie de revenir à quelque chose de plus essentiel avec mes enfants. Ça ne veut pas dire que je trouve mauvaise l'idée de mettre des jouets dans le calendrier, mais j'avais envie de changer, simplement. La petite étant plus âgée cela le permettait aussi (à noter que les enfants ne seront pas contre une activité ET un jouet... eh eh).

J'espère que les idées présentées ici vous inspireront pour créer à votre tour d'autres activités, plus en lien avec votre "chez vous" et vos coutumes familiales. Bonne lecture !



Matériel

  24         sachets en papier ou autre (tissu, par exemple)

                numéros (pincettes ou autocollants)
                décorations autocollantes ou autres, selon envie

                objets symboliques pouvant être planqués dans les sachets


Déroulement de la construction

Commencer par décorer les sachets, selon envie. Le top ? C'est que cela peut déjà être une activité avec les enfants. Mon aîné avait 4 ans et demi lorsque nous avions décoré le calendrier à quatre mains. 

À vous d'adapter les choses à faire par les enfants selon leur âge, mais comme il s'agit d'autocollants, cela devrait être assez simple pour eux. Si comme moi vous êtes maniaque, il faudra d'une part lâcher prise, d'autre part, si envie (comme moi), coller vous-même certains éléments comme les sapins si vous les voulez plutôt droits (on ne se refait pas, mea culpa).

Ensuite... laissez libre court à votre imagination ! De mon côté j'ai préparé une activité environ 1 jour sur deux et j'ai aussi regardé que certaines activités chronophages ne tombent pas sur les jours où je travaille et où je serais donc plus fatiguée / moins disponible. Rien de pire que de devoir le faire "car c'est dans le calendrier" et pas de bon cœur, non ?

Voici donc les idées que j'ai eues pour l'année 2020, dont la liste est appelée à évoluer avec le temps, selon l'âge des enfants évidemment. Plus ils seront grands, plus ils pourront participer.

On commence avec une vue d'ensemble. Pas forcément pratique pour ouvrir les armoires par contre... mais cette année nous n'avions pas d'autre endroit possible. La guirlande est venue ensuite, histoire d'égayer le tout. Pour tenir le tout, de la ficelle et des punaises !




Durant les quatre premiers jours, alors que tout se met en place pour décembre, il y avait bien entendu la lettre au Père Noël (si vos enfants n'y croient plus, pourquoi pas transformer cela en liste de souhaits à transmettre à ceux qui manqueraient d'inspiration pour les cadeaux ?).

L'image d'Olaf représentait un moment déco de l'entrée, les grands-parents ayant trouvé un Olaf lumineux il y a quelques années lors de la sortie du premier film La Reine des Neiges.

Le 4 nous avons aussi décoré le sapin, préparé et déposé par mon papa (alors que nous étions assignés à résidence, vive la quarantaine !). Chance pour nous, un agriculteur au village plante les siens et en propose chaque année, à cinq minutes à pied de chez nous. Côté empreinte écologique, c'est quand même pas mal !




Durant les quatre jours suivants, il y a eu la Saint Nicolas. J'ai préparé des biscômes (recette ici 👀) et j'ai mis de la glace royale en faisant des sapins assez large et autres dessins. 

Les enfants ont ensuite pu y ajouter des mini Smarties (qui présentent l'avantage de contenir des colorants naturels). Là aussi les décorations colorées ne manquent pas dans les magasins, idem pour les colorants pour le glaçage ! De plus grands enfants pourront aussi décorer avec la glace royale avant de mettre les décorations.

Le 8, il s'agissait de créer une déco avec une bougie et des éléments glanés lors d'une balade en forêt. J'ai vissé la bougie à l'écorce, le grand a décoré tout seul (5 ans et demi, image ci-dessous) et la petite m'a dit grosso modo (du haut de ses 2 ans) ce qu'elle voulait mettre et comment elle voulait que cela soit.




Les jours suivants, il y a eu une activité qui consistait à récolter des brindilles au jardin, pour les mettre à la disposition des oiseaux lorsque les beaux jours reviendraient. Nous les avons ramassées, séchées un jour dans un local chauffé, puis mises dans un panier en attendant le printemps. Pour représenter cette activité, une brindille préalablement séchée se trouvait dans le sachet, ainsi que l'extrait de journal m'ayant donné l'idée.

Et comme il avait neigé, rien de tel que de faire un bonhomme de neige au jardin (ainsi qu'un toboggan, tant qu'à faire !).

Le 12, dont le sachet contenait un dé, représentait un après-midi jeux en famille. Si pour certains cela peut sembler banal car ils en font régulièrement, cela n'est pas forcément le cas pour tout le monde (dont nous). En effet, le reste de l'année, souvent pris dans la routine (travail, repas, ménage, maison et j'en passe), on ne prend pas assez le temps de faire ce genre de choses. Alors mettre cela dans le calendrier oblige à faire cette pause ensemble. Autant dire que cela a été apprécié et que depuis nous prenons plus de temps pour cela.



Quand je vous dis que le calendrier peut être adapté sans problème, en voici un exemple tout bête : les bombes / boules de bain. Nos petits adorent ça, j'en avais donc mis une de taille moyenne pour éviter de surcharger le sachet en papier (la grosse bombe avec licorne et le sachet étaient des cadeaux de Noël mais ce sont aussi des possibilités). Une seconde bombe moyenne était planquée ailleurs et a été donnée au moment de l'ouverture du calendrier.



Concernant les autre bombes et boules de bain que vous voyez ici, la grosse bombe vient de la pharmacie (vue par hasard) et le sachet vient d'un institut de la région (Océ'Annick, lien ici 👀). On peut donc ainsi offrir quelque chose qui plaît aux enfants et promet plusieurs moments de détente parfumés tout en soutenant un commerce / artisan / autre de la région où l'on vit.

Ensuite, il s'agissait (lettre avec trombones) d'une activité de promenade avec les grands-parents pour aller découvrir un lieu particulier de la région. Tout bête, certes, mais le temps passé avec ceux qu'on aime est si précieux ! Il s'agissait donc d'une activité pour des jours plus chauds, mais là aussi on peut sans autre en choisir une pour le mois de décembre (marché de Noël, visite).

Durant les quatre jours suivants, il y a eu un moment chocolat chaud maison (cuillère, recette ici 👀) et des perles à mettre sur un support et à repasser pour faire, par exemple, des dessous de verre à offrir ou pour soi (pour ceux qui ne connaissent pas : on assemble, on couvre de papier pour le four et on repasse ; les perles fondent un peu et se collent donc les unes aux autres).



Finalement, les activités des derniers jours ont été soit des reprises d'activités passées (jeux), soit des moments en extérieur (bob / luge / promenade).


Le gros avantage de ce calendrier et des jours laissés libres est que l'on peut y ajouter des activités spontanées ou en déplacer, comme cela a été le cas avec le sapin et le bonhomme de neige, notamment. On peut aussi choisir les jours auxquels ces activités seront faites, selon notre emploi du temps.

Comme autres activités possibles, vous avez une orange piquée de clous de girofle (mettre un ou deux clous dans le sachet en papier), une image représentant un film de Noël que les enfants aiment (Maman j'ai raté l'avion, par exemple) ou encore un grelot (si comme chez nous la nonna aime leur tricoter des bonnets avec grelots justement).

Je vous souhaite une magnifique période de l'Avent !



Quoi d'autre ? 

J'ai choisi des sachets en papier car c'est sur le moment tout ce que j'avais pu trouver quand j'avais eu cette idée, mais j'ai déjà vu de belles "chaînes" de chaussettes en toile de jute, déjà numérotées, qui sont très jolies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire