Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


jeudi 26 novembre 2020

   

Chocolat chaud

Pour 3 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : environ 5 minutes
Conservation : à consommer sitôt préparé, sinon conserver au réfrigérateur au maximum 24 heures


Chez moi, durant la période automne - hiver, j'affectionne de me réchauffer le cœur et les papilles avec des mets aux couleurs de cette période. Vous connaissez déjà les préparations avec de la courge (cake, tarte, soupe façon cappuccino et latte) mais, alors que l'Avent se présente, tous les délices qui s'y rapportent - comme le pain d'épices, les biscômes et autres biscuits divers pour ne citer qu'eux - sont de mise.

Il en va de même pour les boissons. Vous connaissez peut-être déjà ma recette de vin chaud (👀), mais j'avais envie de tenter quelque chose sans alcool pour cette période, que cela soit pour pouvoir partager avec les enfants ou simplement parce que les boissons alcoolisée ne tentent pas sur le moment (ou jamais).

Cette recette devrait plaire à ceux qui aiment le chocolat (plutôt marqué en cacao) et les moments cocooning. Vous les voyez venir le canapé, le plaid tout doux, le téléfilm de Noël dégoulinant de bons sentiments et éventuellement le feu de cheminée ? Bienvenue dans mon Avent idéal, auquel s'ajoutent les délices cités en introduction bien entendu ! (D'où mon hashtag préféré, #onvanousrouler)



Ingrédients

    5 dl     lait entier
    1 dl     crème entière liquide (35% de m.g.)
  40 g      chocolat noir (52% de cacao)
  40 g      sucre vanillé
  25 g      cacao en poudre (non sucré)
  20 g      fécule (Maïzena)
    1 pc     cannelle en poudre (pc = pointe de couteau)
   ½ cc     vanille en poudre (ou les graines d'un quart de gousse)

Quelques informations qui me semblent bien utiles, cette recette étant vraiment flexible :

Vous pouvez remplacer la crème par du lait, entier aussi. Pour une version végan, un lait d'amande ou autre va aussi, selon vos goûts. La crème est là pour apporter un peu d'onctuosité en plus, mais la différence avec une version uniquement avec du lait n'est pas flagrante (surtout si on ajoute la fécule).

Le sucre vanillé est facultatif, ou sa quantité peut être diminuée / augmentée. Lors d'un test je l'avais oublié et comme j'aime le cacao marqué voire même amer, cela me plaisait (par contre Monsieur et les enfants ont clairement indiqué que cela manquait !).

La fécule, elle aussi, est facultative ou peut être diminuée (15 grammes). Je l'ai ajoutée car je voulais donner du corps à mon chocolat chaud, le rendre comme velouté (on n'est pas loin de la crème au chocolat, mais plus liquide tout de même). Là aussi, si vous préférez rester dans la texture du lait, plus liquide, aucun problème ! Ceci dit, j'ai remarqué en faisant mes tests pour le chocolat chaud au praliné (recette en fin d'article) qu'elle permettait aussi de lier l'ensemble, que les éléments ne se séparent pas lorsque le lait refroidit. Il faudra bien mélanger l'ensemble si vous réchauffez la masse, donc.

Finalement, attention à la quantité de cannelle. Il m'est arrivé de monter à un quart de cuillère à café pour essayer, mais tout le monde n'est pas forcément adepte du mélange cannelle / chocolat. Chez nous, une pointe de couteau / une pincée suffit amplement. À vous de moduler la quantité de cannelle - et de vanille ! - comme vous le souhaitez. Comme je l'ai dit, cette recette peut vraiment être modifiée selon vos envies !


Déroulement de la recette 

On peut difficilement faire plus simple comme recette. Mettre tous les ingrédients dans la casserole, puis il suffit de mélanger avec un fouet tout en chauffant à feu moyen (6-7 sur 9 chez moi) jusqu'au moment où la fécule va faire effet et épaissir la masse. 

L'apparence vous rappellera celle de ma crème au chocolat (👀), avec une pellicule qui se forme en surface.




Servir chaud, accompagné si envie de crème battue (comme un chocolat liégeois) ou de marshmallows pour imiter les Américains. Pour ma part, c'est nature que je le préfère.




Quoi d'autre ? 

Pour un chocolat chaud goût praliné, le préparer avec 6 décilitres de lait entier, 100 grammes de pralinoise (c'est un mélange de praliné et de chocolat au lait, à 50/50 environ), 4 grammes de cacao en poudre et 15-20 grammes de Maïzena. Chauffer le tout jusqu'à épaississement et servir.

Pour la pralinoise, j'utilise celle de chez U, car elle ne contient pas d'huile de palme. À voir ce que vous trouvez par chez vous.


Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des tests pour un chocolat chaud au chocolat blanc (ou au chocolat avec caramel). Quelque chose me dit que cela doit être pas mal... quoiqu'un peu écœurant. À suivre donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire