Cinnamon rolls
Préparation : 45 minutes (ingrédients / pétrissage / façonnage) + 1 à 2h (1re pousse) + 30 à 45 minutes (2e pousse)
Cuisson : 20 à 25 minutes
Conservation : 3 à 4 jours maximum, bien emballés, au réfrigérateur
Je ne sais pas comment cela se passe pour vous mais de mon côté, lorsque je regarde un film ou une série télévisée, je suis très attentive à la bande sonore, aux morceaux choisis pour accompagner certaines scènes. Pour cela je retiens The Blacklist, qui me vient immédiatement en tête, mais pas que; l'épisode 11 de la saison 4 de la série Person of Interest est lui aussi encore dans ma mémoire (The Glitch Mob, Fortune Days). Je trouve absolument génial lorsque la musique colle parfaitement à la scène, comme si elle avait été écrite dans ce but.
Là, vous vous dites "ça y est, on l'a perdue, voilà qu'elle cause musique et cinéma maintenant". Je vous rassure, je continue et tout va devenir plus clair.
Lorsque je regarde la télévision, donc, il y a la musique mais il y a aussi ce que les personnages mangent ou boivent qui retient mon attention.
À titre d'exemple, j'ai découvert le Mojito dans ma vingtaine, alors que je regardais la série Burn Notice. L'un des personnages, Sam Axe, commandait sans cesse ce cocktail. À force, je me suis laissée tenter et depuis c'est l'un de mes favoris. Lors de mes dernières vacances, cet été, j'ai testé le Moscow Mule, vu cette fois dans une autre série que j'affectionne : Better Call Saul.
Pour ceux qui débarquent, c'est une série dérivée de Breaking Bad, série génialissime portée notamment par Bryan Cranston (qui tient le rôle principal de Walter White) et plusieurs autres acteurs qui jouent leur rôle à la perfection. Parmi eux il y a Bob Odenkirk, qui tient le rôle d'un avocat véreux, Saul Goodman (petite anecdote, il choisit ce pseudo qui vient simplement de "It's all good, man !", à vous de voir la série pour comprendre pourquoi).
Dans Better Call Saul, on retrouve justement ce personnage et l'on découvre comment un homme pas si mal au départ (il a tout de même déjà tendance à faire des coups tordus ceci dit) est devenu cet avocat vraiment non recommandable (oui c'est résumé en très gros), la mécanique est la même que celle de la série d'origine et cela fonctionne bien. Là aussi les seconds rôles sont très bien interprétés.
Ce personnage (oui, on y arrive, finalement, vous allez comprendre pourquoi je vous gave d'infos sur mes série fétiches), à un moment de sa vie, travaille chez Cinnabon et confectionne à la chaîne des cinnamon rolls, pâtisserie phare de la cuisine américaine, notamment en fin d'année.
![]() |
Image extraite de la série trouvée via Google, indiquée comme totalement libre de droits et pouvant être utilisée de cette manière. |
À force de le voir en préparer, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie, histoire de voir si cela me plairait. Je suis donc partie en quête de recettes testées et approuvées et je suis tombée sur ni plus ni moins que l'autoproclamée "The Best Cinnamon Rolls You'll Ever Eat", sur le site Ambitious Kitchen (👀). Pour ceux qui ne parlent pas anglais, cela signifie "les meilleurs roulés à la cannelle que vous mangerez de toute votre vie". Si à cela on ajoute qu'ils sont indiqués comme étant meilleurs que ceux de chez Cinnabon (ça y est, vous voyez la connexion ?), ma recette était toute trouvée.
J'allais me lancer mais (il y a souvent un mais, c'est gonflant à force), les quantités étant à l'américaine, soit en cups et autres tablespoons, j'ai dû convertir le tout. Bah, pas plus simple me direz-vous, il y a pléthore de sites qui proposent des équivalences ! Mouais. Ou pas. Le hic ? Selon les différents sites visités, une tasse de farine peut peser 120 ou 140 grammes, une tasse de sucre glace 100, 150, 125 ou encore 130 grammes.
Bref. J'ai respiré un grand coup (hurlé et tiqué de l’œil droit aussi mais passons) et j'ai décidé que j'allais essayer de bidouiller avec mes ustensiles pour des cups et autres spoons trouvés d'occasion je ne sais plus où, pour peser les quantités indiquées dans la recette, tout en regardant les différentes infos trouvées sur les sites.
Là aussi, j'ai vite déchanté. Une tasse vaut 240 ml... mais quand je règle le curseur de mon ustensile sur un quart de tasse, ben j'arrive à 50 ml environ (!) (pour ceux qui peinent en maths, ça devrait faire 60 ml, donc). Mon ustensile n'allait donc pas me faciliter la tâche, mais je me suis abstenue d'y bouter le feu, même si cela aurait calmé mes nerfs. Pis bon le plastique brûlé, ça pue.
Au final, j'ai testé une première fois avec les quantités bidouillées au mieux. C'était bon, mais j'étais sûre de pouvoir obtenir mieux. Mon frangin et moi étions alors les seuls goûteurs (note à moi-même : éviter que mes parents soient en vacances et éviter de préparer un wagon pour un test alors que mon homme n'aime pas la cannelle et que les enfants ne sont que peu preneurs parfois, ma balance en pleure encore). Nous avons trouvé cela dense, bourratif même. Mais alors, où étaient le moelleux et l'aérien de la pâte, le goût de la cannelle (trop peu marqué) tant vantés par cette recette trouvée sur le web ? Seul le glaçage a convaincu.
5 g sel
20 g levure fraîche
5 g cannelle en poudre
Déroulement de la recette
Ainsi que je l'ai déjà indiqué à maintes reprises, l'idéal pour préparer une pâte levée est d'utiliser tous les ingrédients à température ambiante, voire tiédis s'il fait frais. Cela permet à la pâte de bien se développer (pousser) lors du moment de repos. Je vous conseille une fois de plus de tout sortir en avance.
Sachant qu'il faudra du beurre mou pour la garniture et le glaçage, pensez à peser et réserver à température ambiante ces deux quantités. Cela évite les aller-retours du beurre au chaud.
Pour un déjeuner (ou goûter) total automne - hiver façon US, accompagnez donc ces cinnamon rolls d'un pumpkin spice latte (👀) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire