Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


samedi 7 novembre 2020


Cinnamon rolls

Pour 12 gros cinnamon rolls (ou plus, s'ils sont plus petits, voir explications pour le façonnage)
Préparation : 45 minutes (ingrédients / pétrissage / façonnage) + 1 à 2h (1re pousse) + 30 à 45 minutes (2e pousse)
Cuisson : 20 à 25 minutes
Conservation : 3 à 4 jours maximum, bien emballés, au réfrigérateur


Je ne sais pas comment cela se passe pour vous mais de mon côté, lorsque je regarde un film ou une série télévisée, je suis très attentive à la bande sonore, aux morceaux choisis pour accompagner certaines scènes. Pour cela je retiens The Blacklist, qui me vient immédiatement en tête, mais pas que; l'épisode 11 de la saison 4 de la série Person of Interest est lui aussi encore dans ma mémoire (The Glitch Mob, Fortune Days). Je trouve absolument génial lorsque la musique colle parfaitement à la scène, comme si elle avait été écrite dans ce but.

Là, vous vous dites "ça y est, on l'a perdue, voilà qu'elle cause musique et cinéma maintenant". Je vous rassure, je continue et tout va devenir plus clair. 

Lorsque je regarde la télévision, donc, il y a la musique mais il y a aussi ce que les personnages mangent ou boivent qui retient mon attention.

À titre d'exemple, j'ai découvert le Mojito dans ma vingtaine, alors que je regardais la série Burn Notice. L'un des personnages, Sam Axe, commandait sans cesse ce cocktail. À force, je me suis laissée tenter et depuis c'est l'un de mes favoris. Lors de mes dernières vacances, cet été, j'ai testé le Moscow Mule, vu cette fois dans une autre série que j'affectionne : Better Call Saul.

Pour ceux qui débarquent, c'est une série dérivée de Breaking Bad, série génialissime portée notamment par Bryan Cranston (qui tient le rôle principal de Walter White) et plusieurs autres acteurs qui jouent leur rôle à la perfection. Parmi eux il y a Bob Odenkirk, qui tient le rôle d'un avocat véreux, Saul Goodman (petite anecdote, il choisit ce pseudo qui vient simplement de "It's all good, man !", à vous de voir la série pour comprendre pourquoi).

Dans Better Call Saul, on retrouve justement ce personnage et l'on découvre comment un homme pas si mal au départ (il a tout de même déjà tendance à faire des coups tordus ceci dit) est devenu cet avocat vraiment non recommandable (oui c'est résumé en très gros), la mécanique est la même que celle de la série d'origine et cela fonctionne bien. Là aussi les seconds rôles sont très bien interprétés.

Ce personnage (oui, on y arrive, finalement, vous allez comprendre pourquoi je vous gave d'infos sur mes série fétiches), à un moment de sa vie, travaille chez Cinnabon et confectionne à la chaîne des cinnamon rolls, pâtisserie phare de la cuisine américaine, notamment en fin d'année.

Image extraite de la série trouvée via Google,
indiquée comme totalement libre de droits et pouvant être utilisée de cette manière.

À force de le voir en préparer, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie, histoire de voir si cela me plairait. Je suis donc partie en quête de recettes testées et approuvées et je suis tombée sur ni plus ni moins que l'autoproclamée "The Best Cinnamon Rolls You'll Ever Eat", sur le site Ambitious Kitchen (
👀). Pour ceux qui ne parlent pas anglais, cela signifie "les meilleurs roulés à la cannelle que vous mangerez de toute votre vie". Si à cela on ajoute qu'ils sont indiqués comme étant meilleurs que ceux de chez Cinnabon (ça y est, vous voyez la connexion ?), ma recette était toute trouvée.


J'allais me lancer mais (il y a souvent un mais, c'est gonflant à force), les quantités étant à l'américaine, soit en cups et autres tablespoons, j'ai dû convertir le tout. Bah, pas plus simple me direz-vous, il y a pléthore de sites qui proposent des équivalences ! Mouais. Ou pas. Le hic ? Selon les différents sites visités, une tasse de farine peut peser 120 ou 140 grammes, une tasse de sucre glace 100, 150, 125 ou encore 130 grammes.

Bref. J'ai respiré un grand coup (hurlé et tiqué de l’œil droit aussi mais passons) et j'ai décidé que j'allais essayer de bidouiller avec mes ustensiles pour des cups et autres spoons trouvés d'occasion je ne sais plus où, pour peser les quantités indiquées dans la recette, tout en regardant les différentes infos trouvées sur les sites.

Là aussi, j'ai vite déchanté. Une tasse vaut 240 ml... mais quand je règle le curseur de mon ustensile sur un quart de tasse, ben j'arrive à 50 ml environ (!) (pour ceux qui peinent en maths, ça devrait faire 60 ml, donc). Mon ustensile n'allait donc pas me faciliter la tâche, mais je me suis abstenue d'y bouter le feu, même si cela aurait calmé mes nerfs. Pis bon le plastique brûlé, ça pue.

Au final, j'ai testé une première fois avec les quantités bidouillées au mieux. C'était bon, mais j'étais sûre de pouvoir obtenir mieux. Mon frangin et moi étions alors les seuls goûteurs (note à moi-même : éviter que mes parents soient en vacances et éviter de préparer un wagon pour un test alors que mon homme n'aime pas la cannelle et que les enfants ne sont que peu preneurs parfois, ma balance en pleure encore). Nous avons trouvé cela dense, bourratif même. Mais alors, où étaient le moelleux et l'aérien de la pâte, le goût de la cannelle (trop peu marqué) tant vantés par cette recette trouvée sur le web ? Seul le glaçage a convaincu.

J'ai donc créé une recette de pâte levée inspirée de celle de mes boules de Berlin (Karen, qui intervient souvent sur mes publications Facebook, m'a dit qu'elle utilisait celle-ci pour préparer des cinnamon rolls justement. Merci à elle pour cette idée !). J'ai posé sur papier la recette de base (celle du site web, quantités converties au mieux pour le premier essai), celles de mes diverses recettes de pâtes levées dont celle des boules de Berlin, puis j'ai cogité. Il en est ressorti une pâte incroyablement moelleuse, un vrai nuage en bouche ! Même après trois jours, c'était encore humide et tendre à souhait ! (petite danse de la joie)

Pour la garniture, j'ai conservé les proportions de la recette d'Ambitious Kitchen, à quelques grammes près évidemment. En effet, comme je ne sais pas combien de grammes de ces ingrédients composent sa recette je suis partie de mon premier bidouillage en les augmentant quelque peu pour que cela soit raccord avec ma quantité de pâte levée. J'y ai aussi mis plus de cannelle (et la pincée de sel), pas assez marquée pour moi au premier essai.

Allez, la tartine (badum tss) d'introduction étant enfin terminée, on passe à la recette ! Je décline d'ores et déjà toute responsabilité pour les calories ingérées !



Ingrédients pour la pâte levée (recette personnelle)

450 g     farine T55 ou T45 (farine mi-blanche ou blanche)*
  50 g     sucre blanc cristallisé
    5 g     sel

200 g     lait entier
  20 g     levure fraîche
    2        œufs de taille moyenne

  80 g     beurre (82% de matière grasse), mou

* Plus ou moins selon la farine utilisée. La pâte ne colle presque pas chez moi, à voir avec votre farine !


Ingrédients pour la garniture (recette basée sur celle d'Ambitious Kitchen)

  75 g     beurre (82% de matière grasse), mou

150 g     sucre de canne en poudre (pas en gros grains), ou éventuellement de la vergeoise blonde, plus humide

    5 g     cannelle en poudre
    1        pincée de sel



Ingrédients pour le glaçage (recette basée sur celle d'Ambitious Kitchen)

  30 g     beurre (82% de matière grasse), mou
  80 g     Philadelphia (Original ou Balance, les deux fonctionnent)
  65 g     sucre glace
   ½ cc    extrait de vanille (environ 1 ml)

Si vous préparez de plus petits roulés (il suffit de rouler la pâte en partant d'un long côté, je le réexplique après), alors utilisez : 45 g de beurre, 115 g de fromage Philadelphia, 100 g de sucre glace et toujours une demie cuillère à café d'extrait de vanille (ou trois quarts cela va aussi, j'ai testé en 2021). Plus de roulés, plus de glaçage, logique !

À noter encore que le glaçage est facultatif, certains préférant les roulés "nature". Pour ma part, pour coller à la tradition et à ce que j'ai vu dans la série, j'avais choisi de l'ajouter et j'ai adoré ! 
 

Déroulement de la recette

Ainsi que je l'ai déjà indiqué à maintes reprises, l'idéal pour préparer une pâte levée est d'utiliser tous les ingrédients à température ambiante, voire tiédis s'il fait frais. Cela permet à la pâte de bien se développer (pousser) lors du moment de repos. Je vous conseille une fois de plus de tout sortir en avance.

Sachant qu'il faudra du beurre mou pour la garniture et le glaçage, pensez à peser et réserver à température ambiante ces deux quantités. Cela évite les aller-retours du beurre au chaud.

Mais revenons à la pâte. Mettre la farine dans le bol du robot, puis ajouter le sucre et le sel.


Ajouter ensuite le lait et les œufs, ainsi que la levure émiettée. Pétrir la pâte durant 10 minutes à vitesse lente (2 sur 7 avec mon Kenwood).



Après ce premier temps de pétrissage la pâte devrait déjà être un peu élastique. Y ajouter le beurre et pétrir encore environ 5 minutes, de façon à bien l'incorporer. Il m'arrive de devoir arrêter le robot pour repousser le beurre dans le bol, veillez à ce qu'il ne reste pas collé aux parois.

Une fois la pâte terminée, elle est élastique et non collante. La réunir en boule (repousser ce qui aurait collé aux parois à l'aide d'une corne à pâtisserie). La laisser lever à couvert durant une heure, voire deux. La pâte doit doubler de volume. Lors de mon test, vie de maman oblige (oui, ça occupe bien), j'ai laissé ma pâte durant deux heures et elle avait presque triplé de volume !



Pendant ce temps de pousse, en profiter pour préparer la garniture et, s'il n'avait pas encore été pesé, préparer aussi le beurre pour le glaçage.

Pour préparer la garniture il faudra d'une part le beurre mou, d'autre part le sucre de canne mélangé à la cannelle et la pincée de sel.



Une fois la première pousse terminée, étaler la pâte sur un plan de travail suffisamment fariné en un rectangle d'environ 35 x 45 cm, à 5 mm d'épaisseur.


Étaler le beurre sur la pâte à l'aide d'une spatule en caoutchouc / le dos d'une cuillère à soupe / vos doigts (entourer ce qui convient) en une couche régulière, puis saupoudrer avec le mélange de sucre et cannelle.


Travailler un peu du bout des doigts pour lier le beurre et le sucre parfumé puis, en partant d'un petit côté, rouler en un boudin le plus rond et régulier possible en s'aidant si besoin d'une longue spatule plate en inox.

Pour obtenir plus de roulés, plus petits, rouler en partant d'un grand côté, simplement. N'oubliez pas ensuite d'adapter les quantités de glaçage.

EDIT 2021 : on obtient 12 gros roulés en procédant comme ici, ou alors 24 petits roulés (environ) en roulant en partant d'un long côté. Je les ai répartis dans deux petits plats à gratin d'environ 20 x 30 cm. Le temps de cuisson reste le même que pour les grands roulés, soit 20-25 minutes.



Couper le boudin en tronçons de 2,5 cm d'épaisseur à l'aide d'une ficelle de cuisine ou de fil dentaire : passer par-dessous, croiser les fils et tirer. Procéder ainsi plutôt qu'avec un couteau permet de ne pas écraser le boudin.


Chemiser de papier four un plat rectangulaire (type lèchefrite) et y déposer les roulés en laissant de l'espace entre eux. Couvrir d'un linge sec et laisser lever encore 30 à 45 minutes.


Cuire durant 20 à 25 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé à 180°C, chaleur statique en haut et en bas. Les roulés sont prêts lorsqu'ils sont légèrement dorés au-dessus et caramélisés en-dessous (photos finales).


Pendant la cuisson des roulés, préparer le glaçage. Pour cela, mélanger à l'aide d'un fouet (électrique) le beurre mou et le Philadelphia dans un gobelet doseur. Y ajouter ensuite le sucre glace (tamisé de préférence) et l'extrait de vanille. Mélanger encore jusqu'à obtention d'une masse bien crémeuse et homogène.



Lorsque les cinnamon rolls sont prêts, les sortir du four et les laisser tiédir durant environ 10 minutes dans le plat. 

Les déposer ensuite sur une grille - toujours sur le papier qui a servir à la cuisson - et glacer. C'est prêt, enjoy the best cinnamon rolls you'll ever eat ! (eh ouais, c'est l'jeu ma pauvre Lucette, ceux-ci sont les meilleurs ! ...oui, je vais de ce pas aller me faire dégonfler la tronche sinon je ne passerai plus les portes !)






Quoi d'autre ? 

Pour un déjeuner (ou goûter) total automne - hiver façon US, accompagnez donc ces cinnamon rolls d'un pumpkin spice latte (👀) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire